Une fois n'est pas coutume, Nintendo se trouve particulièrement ouvert avec sa console Switch. Les comptes utilisateurs peuvent ainsi être utilisés sur plusieurs consoles, tout comme il est possible de partager l'abonnement Switch Online avec de nombreux utilisateurs. Comment procéder pour ces deux aspects, et quelles restrictions existe-t-il ?
Partager le compte Nintendo Switch et la bibliothèque de jeux vidéo associée
La démarche pour proposer l'accès au compte utilisateur disposant de nombreux jeux à un proche est relativement simple. Toutefois, afin de ne pas favoriser les abus, Nintendo a appliqué de nombreuses contraintes, comme c'est également le cas chez Microsoft et Sony pour leurs consoles respectives. Il s'agit cependant d'identifier les particularités du créateur de Mario et consorts, afin d'optimiser au mieux le partage de compte Nintendo Switch.
Comment jouer aux jeux d'un ami sur une autre console Switch ?
De manière similaire à Microsoft avec son partage de compte, et Sony avec le partage de bibliothèque sur PS4 ou Playstation 5, Nintendo dote ses utilisateurs d'une curieuse liberté pour jouer à des jeux dont ils ne sont pas propriétaires directs, sur leur propre console Switch. Dans les faits, les possibilités représentées sont les suivantes :
- Télécharger et jouer à des jeux appartenant à un proche sur sa propre Nintendo Switch ;
- Jouer avec la même licence du jeu, en même temps, et possiblement en ligne, avec le propriétaire ;
- et, par conséquent, réduire par deux le coût des jeux achetés sur l'eShop de Nintendo.
Pour cela, le grand N utilise le même système que ses concurrents : l'activation d'une console principale, et d'une console Switch secondaire. Lors de l'initialisation de la console, un compte est demandé ; celui-ci devient de fait le compte principal, inhérent à cette console. Par conséquent, tous les profils ajoutés par la suite sur le système Switch seront considérés comme secondaires. Ils pourront profiter des avantages du compte principal, comme la bibliothèque de jeux. Comment faire pour que tel soit le cas pour les utilisateurs d'une autre console ?
Il s'agira de procéder à l'inversion des systèmes principaux. Pour illustrer ça, faisons appel à nos fameux amis X et Y.
- Si l'utilisateur X installe son profil en tant que compte principal de la console Switch tierce de Y, Y pourra jouer à tous les jeux de X.
- Et réciproquement, il serait de bon goût que Y fasse de même sur la console de X pour lui donner accès.
De cette manière, sur sa console, depuis son profil considéré comme secondaire, Y pourra jouer à ses jeux, ainsi qu'à ceux de X. Et X, de son côté, pourra utiliser sa bibliothèque de jeux Switch, ainsi que celle du joueur tiers Y.
Comment passer un profil en tant que compte principal d'une console Switch ?
Afin d'établir un profil secondaire comme compte principal d'une console Switch, la démarche est simple.
- Tout d'abord, pour toute autre console sur laquelle il est installé, révoquer les droits d'un compte que l'on souhaite installer sur une Nintendo Switch donnée :
- Pour cela, se rendre dans les paramètres du compte eShop.
- Par la suite, établir son profil comme compte principal d'une console Switch :
- Là encore, il faudra se rendre sur les paramètres eShop, et établir le compte donné en tant que principal.
- Dès lors, les nouveaux jeux achetés par le compte principal apparaîtront sur l'écran d'accueil du compte secondaire, utilisé par le véritable propriétaire de la console Switch.
Limite des comptes secondaires par rapport aux comptes principaux
Si jamais un compte principal utilise, sur sa propre console, sa bibliothèque, le joueur l'ayant établi comme secondaire verra son jeu mis en pause. Il s'agit d'une manière pour ne pas utiliser le même jeu vidéo en même temps, sans avoir pratiqué l'inversion de compte mis en avant ci-dessus.
Précautions d'usage avant de partager son compte Nintendo Switch
Il est toutefois important de prendre les devants afin de limiter les abus liés au partage de compte Nintendo Switch. Certaines des recommandations qui suivent font davantage office de mesures de raison, lorsque d'autres sont inhérentes aux restrictions imposées par Nintendo.
Voici ce qu'il faut savoir pour jouer à la même bibliothèque de jeux Switch sur deux consoles distinctes :
- En premier lieu, s'assurer de l'honnêteté et du rapport d'amitié qui lie les deux utilisateurs. Le compte principal sera sur une console tierce ; son détenteur de cette dernière pourra effectuer de nombreuses manœuvres. Celles-ci peuvent mettre en péril les finances ou l'intégrité du joueur prêtant sa bibliothèque ;
- Il n'est pas possible d'installer un même compte en tant que profil principal sur deux consoles Switch ;
- Il est impératif d'être connecté à Internet pour pouvoir jouer, depuis son compte secondaire, aux jeux d'un profil installé comme principal sur la Nintendo Switch ;
- Pour révoquer le compte principal d'une console :
- Si la console est à disposition, il est possible de le faire autant de fois que souhaité dans l'année ;
- Si la console Switch est éloignée, une autre solution existe. Il faudra révoquer le compte depuis le Menu Shopping de la gestion de compte Nintendo. La limite annuelle, pour cette démarche précise, est fixée à deux fois par an.
Comment transférer ses sauvegardes d'une console à l'autre ?
Le transfert de sauvegardes d'une console à l'autre ne peut se faire qu'avec l'adhésion au Nintendo Switch Online. Les sauvegardes cloud sont un atout de choix dans cette perspective ;
Groupe familial : la solution pour partager l'abonnement Switch Online
De manière moins complexe que ce qui a été précédemment avancé, il est possible de partager l'abonnement au Switch Online. Voilà, en substance et avant toute précision d'usage, à quoi auront accès les personnes appartenant au Groupe Familial Nintendo :
- jouer en ligne avec leur compte utilisateur Switch du constructeur ;
- accéder aux jeux inclus dans l'abonnement Switch Online ;
- les avantages du pack additionnel Switch si celui-ci est souscrit.
Jusqu'à 8 personnes peuvent composer le Groupe Familial Nintendo, administrateur inclus. Pour créer pareil rassemblement, voilà la marche à suivre :
- Souscrire à un abonnement Nintendo Switch Online familial, coûtant, hors promotion, 34,99€ par année ;
- Se connecter au compte administrateur de l'abonnement familial ;
- Sélectionner "Compte Nintendo", puis "Groupe Familial", et enfin "Ajouter un membre" ;
- Si l'administrateur a moins de 18 ans, il ne pourra pas ajouter de compte de personnes âgées, également, de moins de 18 ans ;
- Dans le cas où l'administrateur a plus de 18 ans, il peut ajouter des membres âgés de plus de 18 ans à son compte familial Nintendo Switch ;
- Si l'administrateur est majeur et souhaite ajouter à son groupe familial un utilisateur mineur, il lui faudra créer un Compte enfant. Ce dernier sera alors soumis au contrôle parental décidé en amont par l'administrateur.
Une fois ces éléments assimilés, le partage d'abonnement Switch Online est ainsi une bonne solution pour économiser sur l'adhésion. Et également de jouer ensemble à des jeux vidéo. Quelles possibilités en partageant l'abonnement Online avec quelqu'un ayant également accès à notre bibliothèque de jeux ! Il est ainsi permis de jouer, avec la même copie et licence d'un jeu dématérialisé acheté sur l'eShop, à deux, en ligne.