De générations de consoles en générations de consoles, une question revient régulièrement dans la tête des joueurs. Pourrais-je jouer à Madworld 2 ? Ah non, désolé cette question ne concerne que moi... Plutôt : Pourrais-je continuer à jouer à profiter de ma ludothèque Xbox classique ou 360 sur la prochaine plate-forme de Microsoft ?
Et oui, la rétrocompatibilité est sur toutes les langues. En effet, quoi de plus naturel que de vouloir rejouer à ses titres préférés sans avoir à les racheter ? Et bien que la Team Xbox se rassure car Microsoft à la réponse : Oui ! Mais dans la mesure du possible... Explications.
Comment savoir si des jeux Xbox sont rétrocompatibles ?
La rétrocompatibilité est sans conteste une plus-value de la marque Xbox. Depuis de nombreuses années, la firme n'a eu de cesse, de travailler à son amélioration. Microsoft a bien compris que cet élément le différenciait de la concurrence. Une volonté qui s'est vue affirmée avec l'arrivée des Xbox Series X et Xbox Series S.
XBOX One et Series : Deux plateformes, une bibliothèque
À l’heure actuelle, la quasi-totalité des jeux Xbox One est compatible avec les Xbox Series. Seuls les titres fonctionnant obligatoirement avec le système Kinect en sont exclus. La liste des jeux Xbox One ne pouvant tourner sur un modèle ultérieur de consoles Microsoft est aisément trouvable sur Internet.
Mieux encore, la rétrocompatibilité des deux plateformes est linéaire. En d’autres termes, si un jeu fonctionne sur Xbox One, il fonctionnera également sur Xbox Series. En revanche, concernant les titres plus anciens, la liste n'est pas aussi fournie.
Quels sont les jeux 360 tournant sous Xbox One ?
Grâce aux efforts déployés par la firme, près de 600 jeux de la génération 360 sont à l'heure actuelle rétrocompatibles. Même si ce chiffre est bien loin d'inclure l'ensemble de la bibliothèque de l'époque, il y a déjà là de quoi passer de nombreuses heures, seul ou à plusieurs, sur quelques titres mythiques des années 2010.
À vous les pairs de Fables, Dead Rising, Splinter Cell et autres Panzer Dragoon Orta. La liste fourmille de softs à redécouvrir. Ainsi vous pourrez ainsi incarner Niko Bellic et arpenter les rues de Liberty city dans GTA 4, vous affrontez entre ami dans Unreal Championship ou faire des parties de volley sur Dead or Alive Xtrem Beach Volley Ball 2 pour les plus lubriques. Quelles que soient vos envies, vous pourrez trouver la liste des jeux 360 compatibles Xbox Series ici.
Le rétrogaming des jeux Xbox originale sur Series : 39 titres seulement
Malheureusement pour les amateurs de rétrogaming et les fans de la première heure, le nombre de jeux Xbox original compatibles est bien plus maigre. Avec seulement 39 jeux de Xbox originale rétrocompatibles sur Xbox Series, il ne fait pas bon avoir été un gamer des années 2000 je vous le dis ! Il semblerait donc du côté de la première génération que la liste de reste la même qu'a l'époque de la 360. Comme le disait un grand philosophe contemporain : "Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu"
Vous pourrez donc relancer KotoR et Morrowind mais pas Arx Fatalis ; SSX Tricky mais pas Amped ; Star Wars commando mais pas Ranbow six. Bref, inutile de vous dire que malgré l'addition de quelques hits de l'époque comme Splinter Cell ou Ninja Gaiden, vous risquez de ne pas pouvoir rejouer à la plupart de vos jeux préférés de Xbox. Vous pourrez vous faire du mal en vérifiant l'éligibilité des jeux Xbox originale sur Series par ici.
Ça bosse dur chez Microsoft
La Backward Compatibility team est chargée du programme de rétrocompatibilité chez Microsoft. Durant sa mission, elle a cumulé presque un demi-million d'heures de tests. De quoi finir The Elder Scoll III : Morrowind à au moins 90%.
Jeux physiques ou dématérialisés : comment profiter de la rétrocompatibilité Xbox ?
Les possesseurs de versions physiques pourront les utiliser avec le lecteur de leur Xbox One ou de leur Xbox Series X. Il sera alors nécessaire de télécharger le jeu via le Microsoft store sans frais supplémentaires. Les disques servent en quelque sorte de clé d'activation. Cependant, ceux-ci devront être insérés dans la machine pour pouvoir y jouer. Pour rappel, les Xbox Series S et Xbox One S All Digital ne possèdent pas de lecteurs et ne pourront donc pas lire les versions physiques.
Pour les versions dématérialisées, celles-ci fonctionneront avec toutes les Xbox One et Series. Dans ce cas, il suffira d'utiliser un compte Microsoft associé. Le transfert de bibliothèque d'une Xbox 360 vers une console plus récente, est expliqué ici. Enfin, pour ceux qui souhaitaient acquérir ces titres en versions dématérialisées, ils sont disponibles sur le Microsoft Store. Ces jeux sont généralement compris entre 5 et 10 euros pour la première génération, et entre 5 et 25 euros pour la génération 360.
En résumé, plus le titre recherché sera ancien, moins celui-ci aura de chance de fonctionner avec une console plus récente. Même si Microsoft affiche une liste conséquente de titre, celle-ci peut paraitre insuffisante. Pour les heureux détenteurs de consoles Xbox Series X et S, les avantages de la rétrocompatibilité ne s'arrêtent pas là. Tout cela grâce à la puissance de leur machine, et aux efforts développés par les équipes de Microsoft. De la rétrocompatibilité oui, mais pas que.
À lire aussi : prix, jeux, partage : tout savoir sur le Game Pass Ultimate, Xbox et PC
Les avantages techniques de la rétrocompatibilité sur Xbox Series
Contrairement à la concurrence, les Xbox Series ne se contentent pas de simplement émuler les jeux des générations précédentes. Au contraire cette fonctionnalité s'y exécute de manière native. Ainsi, non content de proposer une liste conséquente de jeux rétrocompatibles Microsoft ambitionne une réelle optimisation de l'expérience des joueurs.
Ses équipes se sont donc attelées à développer des algorithmes permettant d'améliorer différents aspects techniques. Ces méthodes permettent notamment d'intervenir sur la résolution, la vitesse et la qualité d'affichage sans demander l'intervention des développeurs d'origine. De plus, ses améliorations peuvent être appliquées à un maximum de titres et ce sans craindre de perte de performance.
Rétrogaming Xbox Classic et 360 : High Dynamic Range pour tous ?
La technologie HDR ou High Dynamic Range (imagerie à grande gamme dynamique) permet d’améliorer la qualité visuelle générale des jeux. Cette technologie offre par rapport à la SDR ou Standard Dynamic Range (imagerie à gamme dynamique standard) un rendu d'image plus profond et plus agréable. En outre elle propose une palette de couleurs plus intenses et une gestion plus naturelle des contrastes. Elle permet également d'afficher une gamme de lumière plus large et ainsi de rendre compte simultanément de plusieurs sources d’intensités très différentes.
Si cette technologie s'est démocratisée avec la précédente génération de console Xbox et Playstation, nombreux sont les jeux à ne pas en bénéficier, notamment ceux développés pour les générations les plus anciennes. Or, grâce au travail fourni par les équipes de Microsoft, la firme assure que l'ensemble de la bibliothèque rétrocompatible bénéficiera d'une fonction HDR automatique.
Ainsi des jeux Xbox originale ou 360 initialement sortis en SDR pourront profiter d'une amélioration significative de leur rendu. De plus, cette fonction étant prise en charge nativement par la console, celle-ci n'entraînera aucune perte de performances. Ainsi sans nécessité une plus grande puissance de calcul, l'expérience des joueurs s'en verra améliorée sans latence ou perte de FPS.
Résolution, FPS boost et filtre anisotrope, pour certains
Microsoft garantit au joueur de maintenir les performances d'affichage des jeux rétrocompatibles, mais les algorithmes développés par les équipes de la firme offriront également d'autres avantages sur certains titres. En effet, plusieurs d’entre eux pourront bénéficier d'un affichage ultra HD 4K. Soit 3640 x 2160 pixels pour les Xbox Series X et x 1440 pixels pour les Xbox Series S.
Enfin, la firme continue de capitaliser sur cette fonctionnalité tant convoitée avec une nouvelle amélioration, cette fois-ci disponible pour un panel de softs encore plus restreint. En effet, cerise sur le gâteau, certains de ces titres verront leur vitesse d'affichage doublée grâce à la fonction FPS Boost. Malheureusement, due à des considérations techniques et afin notamment d'éviter certains problèmes d'animations, seuls certains titres, comme par exemple Fallout 4 ou PUBG peuvent bénéficier de cette amélioration.
Encore une fois plus un titre est ancien, moins les joueurs ont de chances de le voir tourner au double de sa fréquence d'affichage de base. Il est donc peu probable que les jeux de première et deuxième générations puissent bénéficier de cette feature. S'y ajoute un filtrage anisotrope afin de rendre les textures plus lisses en évitant les effets de pixélisation.
Du software au hardware, il n'y a qu'un pas
Et oui, encore une cerise ! Décidément l'écosystème Xbox commence fort à ressembler à une forêt noire. En effet chez Xbox, la politique de rétrocompatibilité s’étend également aux accessoires. La firme souhaite donc qu'un maximum de périphérique fonctionne sans distinction sur les consoles Xbox One et Xbox Series X/S.
Cette fonctionnalité est garantie pour l'ensemble du matériel vendu sous licence officielle se connectant via USB ou sans fil. Il en va de même pour les accessoires audios dotés d'une prise jack 3,5mm se branchant sur une manette. Concernant les constructeurs tiers, la firme assure travailler avec eux à la mise en compatibilité de leur catalogue. Disques durs, manettes, périphériques audios etc.
Dans cette jungle de produits, difficile de reconnaître le hardware rétrocompatible. Le label Designed for Xbox développé par Microsoft devrait permettre aux consommateurs de s'y retrouver. Un nouveau logo habillera les emballages des accessoires rétrocompatibles.
Quel avenir pour l'écosystème Microsoft ?
Ce regain d’intérêt de la part de Microsoft en faveur de la sauvegarde du patrimoine de ses joueurs peut surprendre mais il entre en réalité dans une logique globale du constructeur pour l'avenir de son écosystème hardware. À l’image d'autres initiatives comme le Xbox play anhydre ou le Smart delivery il semble que la firme aux 1,5 milliards de fenêtres souhaite adopter une position qui lui est propre sur le marché vidéoludique.
En effet ses différentes initiatives illustrent un désir de proposer une offre centrée sur le média plutôt que sur la machine. Ou comme ils aiment à le dire : mettre les joueurs, plutôt que les plateformes, au centre de leurs préoccupations. Une démarche qui pour sûr permet à Xbox de se démarquer de la concurrence.
À lire aussi : cloud gaming, les nuages de l'avenir de Microsoft ?