Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

Game Pass Ultimate, PC ou Xbox : partage de l’abonnement de Microsoft

Dernière mise à jour le 22 juillet 2022

De tous les abonnements du jeu vidéo, le Game Pass est assurément le plus célèbre. Accessible sur ordinateur comme sur consoles Xbox One et Series, la souscription de Microsoft donne accès à un vaste panel de services et de jeux.

Qui dit avantage, dit convoitise ; à l'instar d'autres abonnements, de Canal+ au PS Plus, en passant par Netflix, bon nombre de personnes demanderont à un abonné de partager son abonnement Game Pass Ultimate, Xbox ou PC. La démarche est-elle seulement réalisable ? Et sous quelles conditions ?

Comment partager son abonnement Game Pass avec une autre console ou un autre PC ?

Vous avez souscrit un service Microsoft, et souhaitez en faire profiter un de vos proches ? C'est possible, grâce au partage d'adhésion Game Pass, Ultimate, PC ou Xbox. Une possibilité tolérée par l'entreprise américaine, qui présage de longues heures de jeu en perspective. Néanmoins, la démarche n'est pas forcément aisée. La procédure à effectuer est relative aux supports utilisés : Xbox One, Series, ou PC.

Pour toutes les combinaisons pour mutualiser l'abonnement Game Pass, c'est en-dessous !

Game Pass Ultimate : les combinaisons pour partager sur Xbox One, Series, ou ordinateur

Oui, il est possible de partager l'abonnement Game Pass Ultimate de multiples manières. Plusieurs combinaisons sont possibles, mais elles doivent être utilisées avec la plus grande confiance envers leur bénéficiaire.

Le partage de Game Pass Ultimate implique le renseignement des identifiants du compte titulaire. Généralement, celui-ci sert aussi d'adresse mail à l'abonné ; aussi est-il impérativement recommandé d'utiliser cette technique avec la plus grande prudence.

Utiliser le Game Pass Ultimate ou Xbox sur deux consoles différentes : comment faire ?

En installant un compte principal, titulaire du Game Pass, sur une console, les autres comptes pourront bénéficier des avantages de l'abonnement souscrit. C'est le principe du ruissellement, également utilisé pour partager le PS+ Essentiel, Extra ou Premium.

Partager Game Pass sur console Xbox One ou Series
Il faut définir le compte titulaire de l'abonnement comme principal sur la console. Les comptes tiers pourront profiter du partage de Game Pass par la suite.

Pour utiliser le Game Pass Ultimate sur deux consoles Xbox différentes, la méthodologie ne change pas du partage de compte Xbox :

  • Il s'agit d'établir le compte titulaire de l'abonnement comme "Principal" sur la console du bénéficiaire de cette astuce. Pour cela, se rendre dans :
    • Profil et Système, puis Paramètres, accéder à Personalisation et sélectionner Ma console Principale.
    • en déconnectant le compte titulaire du Game Pass Ultimate, et principal sur la Xbox One ou Series, les autres profils peuvent librement profiter des avantages de l'adhésion.
    • l'abonné, pour sa part, pourra accéder aux jeux du Game Pass depuis son profil, sans aucun problème.

Déconnexion impérative du compte titulaire

Avant de lancer un jeu du Game Pass sur un profil non-abonné, prenez garde à bien vous déconnecter du compte titulaire, et principal de la console. Si celui-ci est encore connecté à la console, les jeux seront lancés par son biais, et il ne sera pas possible de jouer avec le titulaire, au même jeu.

Partage du Game Pass Ultimate entre une console Xbox One / Series et un ordinateur PC

Afin de partager son abonnement Game Pass Ultimate avec un PC, la démarche est un brin plus complexe. À dire vrai, tout dépend de la combinaison envisagée, selon que l'on souhaite :

  • partager son compte Game Pass Ultimate, pour que l'abonné joue sur PC, et le bénéficiaire du partage reste sur console
  • effectuer le partage du Game Pass Ultimate afin de jouer sur console, pendant que le bénéficiaire joue sur PC.

Dans le premier cas, la démarche est simplifiée. Il suffira de procéder à l'installation du compte abonné comme profil principal sur la console Xbox qui profitera de l'abonnement. Par écoulement, tous les avantages (jeux achetés, et majorité des abonnements souscrits) seront accessibles aux profils secondaires de la console.

Sur PC, partager abonnement Game Pass Ultimate
Depuis le Windows Store, connectez-vous avec le compte abonné.

Dans le second cas, en revanche, les choses se complexifient. Il faudra connecter le compte abonné au Game Pass Ultimate au Windows Store du PC qui profitera du partage de compte. Par la suite, télécharger l'application Xbox, ou l'ouvrir si celle-ci est déjà installée.

Étant donné que le compte du Windows Store connecté est celui du joueur abonné au Game Pass Ultimate, il faudra en changer ; pour cela, cliquer sur le nom du profil, et sélectionner "Déconnexion". Par la suite, renseigner le profil Xbox que possède le joueur souhaitant bénéficier du partage du Game Pass Ultimate.

Une fois cette modification effectuée, le second compte, connecté, pourra accéder aux jeux du Game Pass Ultimate, souscrit par le compte connecté au Windows Store.

Comment accéder aux jeux partagés du Game Pass PC ou Ultimate sur ordinateur ?

Une limite conséquente s'impose néanmoins. Il n'est pas possible d'installer librement des jeux depuis le profil bénéficiaire du partage de Game Pass. Il faudra systématiquement se connecter au compte abonné, lancer le téléchargement du jeu, puis revenir au profil B.

Le partage de compte Game Pass PC entre deux ordinateurs, c'est possible ?

Que la formule soit Ultimate ou PC, il est tout à fait possible de partager les bénéfices de l'abonnement Game Pass entre deux PC. Il faudra alors procéder comme évoqué auparavant, pour la mutualisation de la souscription entre une console et un ordinateur. Néanmoins, ici, ce seront donc deux PC fonctionnant sous Windows 10 ou 11 qui seront concernés.

Pour simplifier, disons que le compte A est titulaire du compte adhérent à la formule de Microsoft. Le compte B souhaite accéder au partage de l'abonnement Game Pass Ultimate ou PC, sur ordinateur.

  • Le joueur A se connecte au Windows Store du PC du joueur B
  • Il lance ensuite l'application Xbox
  • Le joueur B renseigne ses identifiants de connexion, pour accéder à son compte Microsoft, sur l'application Xbox
  • Le joueur B profite du Game Pass grâce au partage de l'abonnement souscrit par le joueur A.
Partager abonnement Game Pass Ultimate ou PC sur un ordinateur
Il faudra changer de compte pour profiter des jeux Game Pass depuis le profil non-abonné. Et reprendre le compte abonné pour télécharger des jeux. Petite galère en perspective.

En revanche, comme énoncé plus haut, le joueur B ne pourra jouer qu'aux jeux téléchargés par le joueur A. Pour cela, le mieux est encore de connecter le profil A, faire ses emplettes, puis relancer le profil B. Celui-ci pourra jouer librement aux jeux installés sur son ordinateur. Et, gros plus, le joueur A pourra jouer aux mêmes jeux que lui, avec lui.

Allons, soyons fous : j'ai un Game Pass Ultimate, est-ce que je peux le partager avec 3 appareils simultanément ?

Bon, alors là, on arrive au summum des bénéfices du Game Pass Ultimate, avec une optimisation à faire pâlir l'appréhension des courbes de Sébastien Loeb. Oui bon, on a les références qu'on peut.

Dans la pratique, il est possible de partager le Game Pass Ultimate avec 3 appareils simultanément. Il faut que la combinaison réponde à 2 combinaisons possibles, sur la base du 2+1 :

  • 2 consoles Xbox, dont une connectée au compte titulaire, et 1 PC ;
  • 2 PC, dont un connecté au profil abonné, et une console Xbox.

Le partage de compte Xbox s'établit sur la base de deux appareils de la même famille éligible. De fait, ce système de famille se sépare entre consoles et ordinateurs. Donc, sur le papier, il est tout à fait possible de mutualiser l'abonnement Game Pass Ultimate entre trois joueurs, pourvu que les consignes précédentes soient respectées.

Et aussi, que vous fassiez preuve de prudence. Pour rappel, le titulaire du Game Pass en partage doit renseigner ses identifiants mails, à partir desquels les bénéficiaires pourront accéder aux modes de paiement. Ils pourront ainsi acheter des jeux sur le compte titulaire du GP avec l'argent de l'adhérent.

À lire aussi

Les jeux Xbox One pas chers

Classe / pas classe : les points forts et points faibles pour partager le Game Pass

Tout n'est pas noir, ou blanc, et se révèle à l'étude des objets des nuances de gris. C'est également le cas pour le partage du Game Pass, aussi bien PC que Xbox ou Ultimate. Les avantages sont très nombreux, mais des contraintes peuvent régir la mutualisation de l'abonnement de Microsoft. Quels sont les points forts et faibles du partage de Game Pass ?

Partager Game Pass Ultimate, PC ou Xbox : les jeux éligibles
Des centaines de jeux auxquels jouer avec le partage d'abonnement Game Pass Ultimate, Xbox ou PC.

Quels sont les avantages du partage de compte abonné Game Pass ?

Le partage d'abonnement Game Pass Ultimate, Xbox ou PC, c'est du bonheur et des économies en barre. Plusieurs avantages se distinguent afin de favoriser cette pratique, parmi lesquels :

  • l'aspect économique : un abonnement pour deux, voire trois appareils, c'est quand même vachement chouette ;
  • non seulement les jeux du catalogue Game Pass sont disponibles, mais également d'autres avantages, comme le Xbox Live Gold, ou l'EA Play ;
  • en partageant l'abonnement Game Pass, il faut impérativement partager un compte Xbox. Du coup, les jeux digitalisés achetés par le compte titulaire sont également accessibles ;
  • les joueurs peuvent jouer aux mêmes jeux, en même temps ; une solution idéale pour tirer profit des derniers titres multijoueurs, et faire équipe avec ses proches.
  • la pratique, au même titre que le partage de compte Xbox, est tolérée par Microsoft. Il n'y a rien d'illégal là-dedans ;
  • comme on a pu le voir, le partage est possible avec jusqu'à trois appareils, permettant de jouer au même jeu, en cross-platform, en multijoueur.

Tout savoir sur les restrictions au partage du Game Pass sur PC ou Xbox

Bien entendu, il existe certains éléments à ne pas négliger concernant la mutualisation d'adhésion Game Pass. Certaines restrictions existent

  • il faut communiquer son mot de passe de compte Microsoft pour partager son abonnement Game Pass, que ce soit sur PC ou consoles Xbox One et Series X ou S ;
  • sur console, pensez bien à déconnecter entièrement le compte principal et titulaire de l'abonnement Game Pass, une fois connecté à un profil secondaire. Si tel n'est pas le cas, l'utilisation du Game Pass s'effectuera par ce compte, rendant impossible le jeu à deux, sur le même jeu.
  • sur PC, il faut impérativement télécharger les jeux depuis le compte titulaire du Game Pass. Cela peut être contraignant, et oblige de sauvegarder les identifiants de connexion du compte partageant l'abonnement Microsoft ;
  • certaines fonctionnalités du service EA Play ne sont pas accessibles, dont les 10 heures d'accès anticipé, et certaines promotions exclusives à l'adhérent ;
  • c'est la même chose pour les promotions du Xbox Store, réservées à l'adhérent du Game Pass Ultimate, PC ou Xbox. Impossible de directement acheter un jeu Xbox Series X pas cher pour celui qui bénéficie du partage de l'abonnement Microsoft.

Comment payer moins cher un abonnement Game Pass, pour ensuite le partager ?

Partager un abonnement Game Pass, c'est déjà la possibilité de répartir les frais d'adhésions entre deux personnes au moins. Cela dit, on le sait, c'est comme pour le partage d'abonnement myCanal ; au début, on se dit que chacun paiera sa part, et au final on se retrouve à être plus altruiste que l'abbé Pierre avec ses proches.

Néanmoins, il existe tout de même des manières d'économiser avec les adhésions Game Pass, aussi bien Ultimate que PC ou Xbox. Pour cela, trois solutions adéquates existent :

  • d'emblée, Microsoft propose très régulièrement des réductions sur les abonnements. Généralement, ceux-ci prennent la forme de 3 mois d'adhésion au Game Pass Ultimate ou PC pour 1€ au total. Ces offres promotionnelles sont disponibles pour les personnes n'ayant pas adhéré préalablement au service.
  • Dans un second temps, plusieurs marchands proposent des cartes cadeaux Game Pass pas chères. Les références présentes sur notre site sont certifiées et garanties ;
  • En l'absence de cartes Game Pass en promo, il existe aussi des sommes à créditer sur la plateforme marchande de Microsoft, pour un prix plus bas qu'escompté. C'est le cas avec les cartes cadeaux Xbox Live pas chères, à découvrir également ;
  • enfin, avec une certaine procédure, il est possible de transformer les mois d'abonnement au Xbox Live Gold en Game Pass Ultimate. Une petite astuce fort heureuse pour qui souhaite acheter le Game Pass pas cher !

À lire aussi

Transformer le Xbox Live Gold en Game Pass Ultimate : l'astuce parfaite

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Les derniers
bons plans

Adhésion Famille 12 mois
25,99 €
34.99
Carte eShop 100€
Téléchargement
91,99 €
100,00 €
Adhésion individuelle 12 mois
Téléchargement
14,69 €
19,99 €
Game Pass Ultimate 3 mois
26,39 €
45,00 €
Carte PSN 100€
100,00 €
100,00 €

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Les guides
et astuces

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .