Le 3 juin 2022, à partir de minuit et pendant un peu plus de 30 minutes, Sony a donné sa conférence State of Play. Diffusée à travers le monde sur Internet, depuis des sites aussi bien que des réseaux sociaux affiliés au constructeur, l'évènement a mis en avant les futures innovations de l'entreprise japonaise. PS VR 2, nouveautés en termes de jeu vidéo, et d'autres surprises ont été de la partie. On fait le point sur ce qu'il faut savoir sur les annonces de Sony pour le State of Play 2022.
State of Play : la conférence Sony qui remplace l'E3 s'est faite attendre
Il y a quelques années, le printemps naissant voyait le monde vidéoludique tourner ses regards vers Los Angeles, où se déroulait l'E3. Cet évènement désormais dépassé, les éditeurs et constructeurs proposent de nouvelles façons de communiquer. Depuis quelques semaines, les rumeurs se voulaient insistantes sur la tenue d'un State of Play. Dévoilé par l'évènement Days of Play de Sony, la conférence aura bien lieu.
Pour le constructeur, il s'agit d'une opportunité de remobiliser ses troupes. La PS5 est dans une situation délicate ; en dépit d'une excellente ossature, son manque d'approvisionnement ternit les bilans de Sony. Peu d'exclusivités se développent sur ce support, la plupart des joueurs étant contraints de rester sur leur fidèle Playstation 4. Par ailleurs, l'année 2022 amorce de nombreux bouleversements, avec tout d'abord la fusion des services PS Now et PS+, actuellement en déploiement dans le monde.
Ce n'est pas tout cependant ; ce State of Play doit mettre en avant le PS VR 2, seconde mouture du casque de réalité virtuelle de Sony. Avec des jeux exclusifs, la première itération avait séduit, sans combler les attentes d'un public occasionnel toutefois. D'autres nouveautés doivent être présentées lors de ce State of Play 2022 ; on pense à Final Fantasy XVI, God of War : Ragnarök, Horizon : Call of the Mountain, et d'autres encore.
Dans les faits, que faut-il retenir de ce State of Play 2022 ?
Les annonces marquantes du State of Play 2022
Mercredi, 23h59, heure française. Les porte-parole de Sony prennent place pour mener la conférence State of Play de l'année 2022. Cet évènement, attendu par la presse comme révélateur du futur du constructeur et de ses consoles, donne bien des indices sur l'orientation prise par l'entreprise. Entre nouveautés hardware et jeux attendus, qu'en retenir, à chaud ?
L'avenir de la réalité virtuelle sur Playstation avec le PS VR, avec des jeux présentés par Sony lors de sa conférence
Il s'agissait de l'une des annonces les plus attendues de Sony. Actuellement, le PS VR, après un effet de mode, est dans une impasse. Sans réussir à convaincre le grand public, cette audacieuse incursion du constructeur dans la réalité virtuelle tient plus du gadget que de la révolution vidéoludique tant attendue. Preuves en sont, d'ailleurs, les bons plans accessibles pour un casque PS VR à la faveur des Days of Play.
Pour les State of Play, Sony devait présenter son nouveau casque VR, spécialement conçu pour tirer profit de la puissance de la Playstation 5. Depuis quelques mois, les rumeurs allaient bon train sur le casque PS VR 2 pour PS5. Qu'en est-il réellement ?
Dans un premier temps, nombreux furent les jeux compatibles PS VR 2 à être présentés :
- Resident Evil 4 Remake et sa partie VR ;
- Resident Evil Village entièrement en réalité virtuelle ;
- No Man's Sky avec le PS VR 2 ;
- l'attendu Horizon VR : Call of the Mountain ;
- la petite surprise The Walking Dead VR.
Est-ce qu'on a des nouveautés sur les spécificités techniques du matériel ? Et bien non ! Une belle carotte de la part de Sony pour le coup. Mais compte tenu de la teneur de ce State of Play, nul doute que le nouveau casque PS VR 2 devrait être dévoilé sous peu.
Des nouveaux jeux PS5 : Final Fantasy XVI, Resident Evil 4 Remake
Une belle sélection de jeux, augurant du meilleur pour les jeux PS4 et PS5 à venir, a été révélée lors de ce State of Play. On fait le point avec toutes les annonces de cette conférence 2022 de Sony.
Capcom met Resident Evil et la VR en haut de la liste, sans oublier Street Fighter
Titre attendu par les plus fans, le renouveau du survival-horror façon Capcon, Resident Evil 4, reviendra avec un remake sur PS5. Au programme, nouveaux graphismes adaptés aux exigences des consoles les plus modernes.
Un trailer a été diffusé à l'occasion du State of Play, en mettant plein les yeux, grâce à l'utilisation du moteur RE Engine, déjà à l'œuvre sur les remakes de Resident Evil 2, 3, et Resident Evil 7 et 8. Une composante réalité virtuelle sera également accessible avec le PS VR. Le remake de Resident Evil 4 devrait sortir en 2023.
Resident Evil n'en a pas fini, puisque la conférence Sony a également présenté Resident Evil Village, cette fois-ci entièrement en VR. Rappelons qu'à l'époque, Resident Evil 7 avait soutenu le PS VR avec une version réalité virtuelle exclusive à la console Playstation 4.
Le State of Play était aussi l'occasion de voir le trailer de Street Fighter VI. La nouvelle version du jeu de combat culte sortira en 2023. Un joli mélange, plus fignolé, de combats 2D dans un environnement 3D. À noter un changement de logo pour la saga culte du jeu de baston de Capcom.
Final Fantasy XVI : Square Enix se rebiffe pour le State of Play
Pas de grosses informations pour Final Fantasy XVI, mais un nouveau trailer du plus bel effet pour la saga culte du J-RPG. Square Enix annonce également une sortie pour. Au programme : de grosses batailles médiévales, des confrontations entre invocations, des graphismes du plus bel effet, et ... un ton mature, qui rappelle beaucoup Game of Thrones, sur les cinématiques. On est bien loin de la mignonnerie d'un Bibi ou de l'étrangeté d'une Kweena.
La sortie de Final Fantasy XVI est prévue pour l'été 2023.
Horizon Forbidden West, Spiderman Remastered : les jeux first-party du State of Play
En premier lieu, Horizon Forbidden West dispose d'une mise à jour disponible dès maintenant. Graphismes améliorés, nouveau mode de difficulté et d'autres ajouts sont à découvrir gratuitement. L'occasion de se replonger dans les aventures d'Aloy, mais bon, selon nous, le problème ne se situait pas dans l'aspect graphique, comme l'avançait notre test de Horizon Forbidden West.
Marvel's Spiderman Remastered, la nouvelle version sur PC le 12 août 2022 : l'occasion pour les joueurs d'ordinateur gaming de tester le blockbuster de Sony, déjà porté sur Playstation 4 et 5. Le jeu devrait incorporer les extensions ; néanmoins, aucun signe du spin-off Miles Morales pour l'instant.
Les jeux de studios tiers : The Callisto Protocol, Stray et d'autres nouveautés pour PS4 et PS5
D'autres jeux ont été présentés pour ce State of Play, appartenant, pour leur part, à des éditeurs tiers. En voici une liste succincte :
- Callisto Protocol : 2 décembre 2022. Le rival de Dead Space qui sortira donc en même temps que son nemesis.
- Stray : le jeu d'aventure avec un petit chat trop mignon par les studios Anapurna, réputé pour les productions indépendantes. Le jeu sera directement accessible avec le Playstation Plus Extra et Premium.
- Jeu de roller, à mi-chemin entre Borderlands, Tony Hawk et Mirror's Edge. Rollerdrome sortira le 16 août.
- Eternights sur PS4 et PS5 au début du début d'année 2023 : jeu d'aventure, d'action et dating sim.
- Tunic sortira le 27 septembre sur PS4 et PS5.
- Une expérience indépendante plutôt relaxante, avec un design cell-shading et une atmosphère propice à la contemplation : Season, a letter for the future, pour l'automne 2022.