Branle-bas de combat chez Sony : le Playstation Store de ces précédentes consoles, PS3 et PS Vita, ne fermera finalement pas. Une décision surprenante, de la part d'un constructeur qui n'a pas réputation à écouter ses joueurs. Pourrait-ce être là une forme d'ouverture à la rétrocompatibilité, injustement boudée par l'entreprise japonaise ? D'autres éléments dans la stratégie de Sony laissent à penser que ce ne sera pas le cas.
Un peu de répit pour acheter des jeux PS3 et PS Vita sur le Playstation Store
Dès la fin du mois de mars 2021, des rumeurs émanant de sources généralement bien renseignées affirmaient que le Playstation Store des PS3 et PS Vita allait fermer. Un peu plus tard, Sony a confirmé cette décision, avant, ces derniers jours, d'effectuer un rétropédalage conséquent. Il sera finalement possible de télécharger et d'acheter pour quelques temps encore des jeux sur ces anciennes consoles. En revanche, la Playstation Portable, ou PSP, ne bénéficie pas d'un tel traitement de faveur. Sa plateforme marchande Playstation Store devrait, elle, disparaître le 2 juillet 2021.
Jim Ryan, dirigeant de Sony, s'en explique : "Récemment nous avons prévenu les joueurs que le PlayStation Store vivrait une fermeture programmée sur PS3, PS Vita et PSP cet été. Après plus ample réflexion, il est apparu clairement que nous avons pris la mauvaise décision. Aujourd'hui je suis heureux de vous dire que nous allons continuer les opérations du PlayStation Store sur PS3 et PS Vita. Les fonctionnalités commerciales de la PSP seront décommissionnées comme prévu le 2 juillet 2021”
Suite aux annonces de fermeture du Playstation Store, de nombreuses voix s'étaient faites entendre. D'aucuns estimaient scandaleux le fait d'ainsi priver des consoles sorties en 2006 et 2010 de leur support marchand, lorsque d'autres constataient des soucis au téléchargement des anciens jeux. Finalement, ce rétropédalage de Sony prouve qu'une fois n'est pas coutume, le constructeur sait écouter ses joueurs.
Days Gone 2 et la Playstation rétrocompatible, sauvés par les joueurs ?
Actuellement, il faut bien avouer que l'actualité du constructeur n'est pas au beau fixe. Pour quelques mois encore, sa dernière génération de consoles, la Playstation 5, ne devrait pas être aisément accessible dans le commerce. Pis encore, en dépit de brevets allant dans ce sens, Sony fait toujours la sourde oreille aux demandes d'une Playstation massivement rétrocompatible. Pour couronner le tout, l'entreprise japonaise semble avoir changé sa vision stratégique et commerciale.
Entre désaveu d'Hideo Kojima, désormais attiré par le rival Microsoft, et annulation de suite pour son jeu vidéo Days Gone, Sony exaspère ses suiveurs. Autrefois ouvert à la possibilité de proposer des contenus différents (Death Stranding, The Last Guardian), le constructeur et éditeur souhaite axer ses prochains titres autour d'une rentabilité assurée et dépassée. Malheureusement, le succès d'un The Last of Us 2 ne s'octroie pas d'un claquement de doigts ; Sony risque davantage de se mettre à dos les joueurs en poursuivant sur cette ligne.
Internet est parfois un formidable vecteur d'agglomération des passions. Très vite, suite à ces annonces, des pétitions ont été publiées, demandant une suite en bonne et due forme de Days Gone. C'avait été le cas avec le maintien du Playstation Store pour PS3 et PS Vita ; aussi, un maigre espoir existe pour que Sony publie finalement la suite du jeu vidéo en territoire zombie, désormais disponible sur PC. En tous les cas, les joueurs PS3 pourront toujours profiter des excellents Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle-Cars ou Dead Space depuis le PS Store.
À lire aussi : quelle est la rétrocompatibilité des consoles PS3 ?