La toute nouvelle formule du Playstation Plus a été lancée en juin ; par conséquent, cette première salve de jeux fait office de crash test pour les formules Essentiel, Extra, et Premium. Toutes comprennent les jeux mensuels offerts chaque mois.
Un test réussi haut la main ? C'est le moins que l'on puisse dire, avec 3 jeux appréciés, qui bénéficient ici des meilleures perspectives pour combler le temps estival des abonnés.
Belle première pour les jeux gratuits du mois de juillet 2022
Alors qu'au cours du mois de juin, l'abonnement Sony a implosé pour devenir 3 déclinaisons du Playstation Plus, les formules Essentiel, Extra et Premium sont attendues au tournant. Cette première salve de jeux offerts pour juillet 2022 permet de répondre à une question : Sony prend-il ses joueurs pour des pinpins ?
Heureusement, tel n'est pas le cas. Les jeux sont de qualité, petites références sur le marché, a minima pour deux d'entre eux, et récents pour couronner le tout. On est loin, très loin de ce que peut proposer Microsoft avec ses jeux gratuits pour le Xbox Live Gold en juillet.
Surtout, il est un élément qui peut véritablement fédérer : aucun de ces titres n'est présent dans le catalogue de jeux PS4 et PS5 disponibles avec l'adhésion Playstation+ Extra. Par conséquent, les abonnés à cette formule, tout comme à la souscription Premium, auront du sang neuf à se mettre sous la dent.
Rappelons par ailleurs que les jeux gratuits du mois sont l'un des rares avantages communs aux trois formules du PS+ : Essentiel, Extra, et Premium.
S'il n'existe d'ailleurs pas encore de cartes PS Plus en promotion, il est possible de souscrire aux abonnements à grand renfort de cartes PSN pas chères. On vous passe ici le lien pour un bon plan de 50€ de crédit à acheter à bas prix ; en en achetant plusieurs, à vous les remises !
Quels sont les 3 jeux offerts du PS+ Essentiel, Extra et Premium pour juillet ?
De la plateforme, de l'horreur, et du shoot : que demande le peuple ? Des réductions sur le PS+ ? Ça, on l'a déjà abordé au cours du précédent paragraphe. Néanmoins, rien à dire : Sony fait plaisir avec les jeux offerts dans ses abonnements Playstation Plus de juillet !
Crash Bandicoot 4 : it's about time, le jeu offert de l'abonnement Sony pour PS4 et PS5
Il fut un temps où un marsupial déjanté était la mascotte non officielle des consoles Sony. Sous l'égide de Naughty Dog, l'un des studios de développement les plus talentueux du marché, Crash Bandicoot a fait ses premières armes sur PS One.
Trois épisodes emblématiques, réactualisés récemment dans la Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, et un jeu de karting très réussi plus tard, le développeur californien délaissant son marsupial pour se tourner vers Jak & Daxter, Nathan Drake, et autres Joel et Ellie.
Plusieurs épisodes de Crash Bandicoot, mi-figue, mi-raisin, sont sortis depuis. Néanmoins, il aura fallu attendre 2020 pour qu'un quatrième épisode paraisse en bonne et due forme. Ce jeu, c'est Crash Bandicoot 4 ; it's about time, le bien nommé, offert en juillet avec le PS+.
Franche réussite dans le genre de la plateforme, le jeu se veut en outre accessible, avec plusieurs façons de réguler la difficulté. Coloré, maniable, complet et drôle, ce quatrième volet canonique est aussi bien disponible pour les détenteurs de PS4 que de PS5.
Une excellente façon d'entamer l'été, avec un univers chatoyant, avant d'entrer dans les ténèbres du jeu qui suit.
Man of Medan : avant The Quarry, frottez-vous à la Dark Pictures Anthology
Supermassive Games a le vent en poupe depuis quelques mois. Après avoir comblé tous les amateurs de slasher avec le réussi The Quarry, le studio propose le premier titre de sa Dark Pictures Anthology dans l'abonnement PS Plus. Avec Man of Medan, vous n'allez pas réussir à dormir le soir, mais pas uniquement à cause de la chaleur.
À l'instar de The Quarry ou Until Dawn, autre production du studio, le jeu offert du mois est une sorte de film interactif horrifique. Cinq personnages veulent explorer l'épave engloutie d'un bateau, qui date de la Seconde Guerre Mondiale. Après tout, l'été est propice à l'aventure. Cependant, toutes les aventures ne sont pas censées se produire dans des lieux que l'on soupçonne d'être hantés.
Il faudra faire attention à vos personnages, aussi bien sur le plan physique que psychologique, et prendre les bonnes décisions. Certaines d'entre elles peuvent être fatales, et plonger les protagonistes dans un sommeil éternel. Trouverez-vous un moyen de remonter à la surface des richesses englouties, ou laisserez-vous vos héros sombrer avec les poissons ?
Dark Pictures Anthology : Man of Medan est disponible sur PS4, et peut parfaitement être joué sur PS5, sans optimisation toutefois.
Arcadegeddon, un shooter coopératif très inspiré de Fortnite
On ne va pas se mentir ; des trois jeux offerts avec le PS+ en juillet, Arcageddon est assurément le plus anecdotique. Néanmoins, il faut toujours une troisième roue à un tricycle, et celle-ci fait le boulot sans se plaindre.
Arcadgeddon est un jeu de tir coopératif en multijoueur. Profitant d'un support constant de son équipe de développement, Illfonic, il a bénéficié d'une sortie en exclusivité sur PS5 et l'Epic Games Store.
Tiens donc, un shooter coopératif aux couleurs chatoyantes proposé sur l'EGS, cela ne fait-il pas trop redite ? Il y a effectivement bon nombre de points communs entre le jeu offert sur le Playstation Plus et un certain Fortnite, fer de lance des jeux de tirs multi, phénomène culturel, et inamovible inspiration de célébrations pour joueurs de foot.
Sans inventer l'eau chaude, dont le brevet a été déposé depuis quelques années maintenant, Arcadgeddon saura satisfaire les joueurs peu friands de plateforme réussie, ou d'horreur estivale. Une parfaite façon pour contenter tout le monde avec les jeux offerts du PS Plus !