Tumulte dans le milieu du ballon rond. Ici, il ne sera pas question de la prochaine destination du "génie français" Kylian Mbappé, ou des attentes déçues qui entourent Lionel Messi au PSG ; pas plus que des chants exécrables des supporters niçois. Non, le foot vidéoludique fait son mercato, et de quelle façon !
Souvent établi en tant que produit culturel le plus vendu, la licence FIFA changera bientôt de mains. Et reviendra à son propriétaire d'origine. Retour sur ces étonnants transferts pour l'une des franchises les plus connues au monde.
Adieu FIFA, bonjour EA Sports FC après l'édition 2023
C'était dans les cartons depuis quelques mois maintenant, et la chose est officielle. Le jeu de football d'EA Sports changera bientôt de nom. Un choix assez risqué, mais mesuré par l'éditeur américain. Les prétentions financières de la Fédération Internationale de Football Association pour l'utilisation du nom étaient bien trop onéreuses, ce qui explique l'abandon de cette appellation.
Désormais, on ne dira plus "allez, on se fait un FIFA" ; une fois l'édition 2023 parue, il faudra appeler le jeu de soccer EA Sports FC. La décision peut paraître culottée, d'autant que bon nombre d'aficionados de parties de football virtuelles ne suivent pas le marché du jeu vidéo de près.
Néanmoins, Electronic Arts affirme que ce changement de nom ne pourra qu'être bénéfique aux joueurs. Lors de l'accord passé, il y a dix ans de cela, pour le renouvellement de l'exploitation de la marque FIFA, certaines restrictions bridaient les développeurs. En faisant fi de l'accord de l'institution dirigée par Gianni Infantino actuellement, l'éditeur espère apporter de nouvelles opportunités aux fans.
Comme chacun le sait, la fin du premier trimestre de chaque année est également l'heure, pour les entreprises, de dévoiler leur bilan financier annuel. En dépit du choix rapporté ici, on ne saurait être que trop surpris des propos d'Electronic Arts, affirmant que c'est en raison du partenariat liant l'éditeur et l'institution footballistique que FIFA 22 constitue le meilleur démarrage de la licence jusqu'à présent.
FIFA 23 devrait bien porter la marque d'EA Sports. L'Américain ne souhaite pas se séparer du sigle phare du ballon rond pendant une année de Coupe du Monde. Néanmoins, dès septembre 2023, le jeu de foot de l'éditeur s'appellera EA Sports FC. Espérons pour eux que le futur titre ne suive pas le triste chemin défriché par Konami avec le free-to-play eFootball, devenu en un rien de temps la risée d'Internet.
Depuis combien de temps la collaboration FIFA et EA Sports dure ?
Après FIFA 23, cela fera 29 ans qu'EA Sports et la Fédération Internationale de Football Association collaboraient ensemble. Pour un total de 40 jeux sortis à ce jour, dérivés liés à la Coupe du Monde inclus.
La concurrence s'organise : FIFA, eFootball et le meilleur jeu de chaussure de foot
Face à lui, EA Sports FC aura fort à faire. S'il pourra compter sans doute sur le sacro-saint et très rentable mode FUT (après tout, il n'y a qu'un F dont changer la signification pour se raccorder au nom), la concurrence est légitimement en droit d'espérer picorer des parts de marché du football virtuel.
À ce titre, l'institution FIFA, prenant acte du terme de l'exploitation de sa marque par EA Sports a déjà annoncé la couleur. Désormais, de nouveaux jeux devraient naître avec son nom de marque. À ce titre, le dirigeant de l'association, entre deux ou trois âneries sur la future Coupe du Monde au Qatar, place ses pions. "La constante est le nom FIFA, et celui-ci demeurera toujours et restera LE MEILLEUR", affirme-t-il. Après avoir déjà noué des contacts avec des éditeurs et développeurs, l'association pourrait titrer son futur jeu FIFA 24. Vous voyez un peu les parts de marché potentiellement grignotées ?
N'enterrons pas, d'ailleurs, le rival suprême de EA Sports sur le terrain du foot virtuel. Certes, eFootball n'a pas du tout convaincu. Cependant, Konami semble s'être réveillé cette dernière année. Après des bilans financiers très bons, les leaks d'un futur Silent Hill, l'éditeur japonais pourrait revenir avec une simulation footballistique F2P plus travaillée, et moins propice aux moqueries des joueurs.
Cependant, l'abandon de la marque FIFA ne pourrait-elle pas faire les affaires du véritable meilleur jeu de football aujourd'hui ? Retranscrivant parfaitement les sensations du sport le plus célèbre à travers le monde, la technicité liée à l'orientation de la chaussure au moment de taper la balle, disposant d'un concept original, et que l'on soupçonne de préparer un évènement pour la Coupe du Monde de foot ?
On parle bien sûr de Rocket League. Hypothétiquement, le jeu de soccar pourrait picorer des parts de marché et gagner en renommée. On l'espère, tant il vaut le coup franc.