Depuis des années, Amazon est l'enseigne e-commerce qui remporte le plus de succès sur le plan international. Cette présence accrue sur la distribution de biens a érigé son créateur, Jeff Bezos, comme l'un des hommes les plus riches du monde. L'aspect multimédia du site était toutefois contrasté ; Amazon, avec son programme Prime Video, détenait un service réellement ambitieux, sans toutefois réussir à atteindre le statut de référence.
Ces dernières semaines toutefois, Amazon semble avoir changé de statut. Investissements massifs dans le jeu vidéo, programmes accrus sur le service Prime. Se pourrait-il qu'en cette seconde moitié de 2021, Amazon parvienne à se hisser jusqu'aux icônes que sont Netflix et Disney. Et qui sait, peut-être même les dépasser ?
Jeu vidéo : Amazon Games, l'éditeur à surveiller en 2021 ?
Dans le milieu du jeu vidéo, l'arrivée d'Amazon est un peu similaire à celle de Google : une blague. Il faut dire que depuis l'annonce de Amazon Game Studio, devenu depuis Amazon Games, jamais aucun jeu n'a été commercialisé par cet éditeur. Un camouflet qui est certes loin d'égaler celui de Stadia, d'autant que la filiale de l'enseigne e-commerce a profité de l'E3 pour dévoiler de nombreux titres.
New World fait partie de ceux-là. Un MMO a priori gratuit, qui permettra à des millions de joueurs de se plonger dans Aeternum. Cette île vaste, pour l'instant l'unique de la création d'Amazon Games, profite de vastes environnements verdoyants et plus désolés. Les joueurs sont libres de créer des guildes, ainsi que de faire des achats sur la boutique in-game. Néanmoins, plus que l'originalité, somme toute relative, du projet, c'est davantage sa concrétisation qui rassure sur les ambitions du studio.
Le jeu New World n'est pas le seul à avoir alerté la Toile. En avril, le studio de développement indiquait que son MMO (décidément) basé sur Le Seigneur des Anneaux était finalement annulé. Une déception pour les fans, et une nouvelle étonnante, puisque Amazon développe dans le même temps une série TV prenant place dans la Terre du Milieu. Il s'agissait par ailleurs de la troisième annulation, après celles de Breakway et Crucible, pour le studio de la marque. Trois jeux annulés, aucune commercialisation importante à date, et cela depuis déjà 2014.
Pourtant, Amazon n'est pas avare en investissements. Pas plus tard qu'en mars, le studio a annoncé la création d'une nouvelle section de développement, cette fois située à Montreal. Derrière l'initiative ? D'anciens vétérans du jeu vidéo, ayant notamment participé au succès de Rainbow Six : Siege.
À lire aussi : les bons plans en matière de jeux vidéo.
Sports, séries, films et rachats : enfin la consécration pour Prime Vidéo ?
L'annonce de la parution sous peu de New World concrétise le passage à la seconde vitesse pressenti ces derniers temps par la presse. Il faut dire que ces derniers mois ont été agités pour la marque Amazon. Le géant de la distribution semble décidé à se hisser à la hauteur de Netflix, également intéressé par le jeu vidéo, ou Disney en matière de divertissements. À cet égard, les derniers investissements consentis pour optimiser le service Prime Vidéo ne sont pas passés inaperçus.
La dernière édition de Roland Garros, conclue par une opposition mémorable entre Djokovic et Tsitsipas, a été diffusée en partie sur la plateforme SVOD d'Amazon, sans surcoût. Dans le même registre, le diffuseur a obtenu les droits de la prochaine édition de la Ligue 1 Uber Eats. Une nouvelle étonnante, pour un lot évalué à 256 millions d'euros, qui a provoqué le dépit et le retrait de Canal+, pourtant allié historique de l'élite française de football.
S'il fallait un autre indice que Amazon souhaite désormais valider le potentiel de ses services de divertissement, la lecture d'un seul chiffre suffit à le savoir. 8,45 milliards d'euros : c'est le montant investi par le géant américain pour s'approprier le catalogue de la MGM, mythique studio de cinéma. Les productions de ce dernier arriveront prochainement sur Prime Vidéo, incluant notamment les 24 aventures de James Bond, avant la sortie de No time to Die.
4000 titres du catalogue de Metro Goldwyn Mayer accompagnent l'agent 007. Au-delà de cet achat, Amazon a consacré, en 2020, 111 milliards d'euros à la production de divertissement. Un investissement supérieur de plus de 2 milliards d'euros à l'année précédente. En attendant la future arrivée du Seigneur des Anneaux sous format télévisuel, il est indéniable qu'aujourd'hui plus que jamais, Amazon est un nom sur lequel compter en matière de divertissements multimédias.
À lire aussi : à quoi faut-il s'attendre pour les 35 ans de Zelda ?