Il y a quelques années, Microsoft avait provoqué l’ire des joueurs en annonçant qu'il faudrait se doter d'un abonnement payant pour jouer en ligne. Sony l'a depuis rejoint, mais les choses évoluent, et dans le bon sens pour une fois ! L'abonnement Xbox Live Gold ne sera plus indispensable pour des jeux free 2 play, gratuits. Une belle démarche à mettre au crédit de l'entreprise aux fenêtres.
Une cinquantaine de jeux gratuits, jouables sans payer en ligne sur Xbox
Microsoft vient de mettre un coup derrière la tête de ses concurrents avec une nouvelle intéressante à plus d'un titre. Jusqu'à présent, tous les jeux se jouant en ligne pouvaient l'être en souscrivant un abonnement payant. Les joueurs ont poussé pour que cela change, ce qui n'a pas manqué. Le constructeur de Xbox Series S et X vient d'annoncer que les jeux gratuits pourraient être jouables online pour le même montant : rien ! L'abonnement Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne.
Par rapport au catalogue de la plateforme de vente Microsoft, cela représente une cinquantaine de jeux vidéo jouables gratuitement, dont certains bien connus du grand public. Fortnite fait évidemment partie du lot, au même titre que Apex Legends, Brawlhalla, Rocket League ou encore Destiny 2. Une chance pour les joueurs de Xbox, qui devraient pousser Sony et Nintendo à également changer leur fusil d'épaule. L'abonnement de Microsoft est en tout cas passé de mode pour les jeux F2P.
Pourquoi rendre les jeux free-to-play jouables en ligne sans Xbox Live Gold ?
Le Xbox Live Gold coûte, hors promotion et remise, 6,99€ par mois. Par conséquent, la question de la rentabilité de rendre certains titres accessibles en ligne sans abonnement se pose. Quelle mouche a donc piqué Microsoft, lui-même qui intronisait le désormais démocratisé système de paiement pour affronter ses amis sur Internet ?
La raison est simple : l'entreprise de Bill Gates touche déjà une commission pour toute transaction menée sur ces jeux, depuis son réseau Xbox Live. Pour chaque tank acheté de World of Tanks, pour chaque ajout cosmétique de Destiny 2, ou pour tout Rocket Pass de Rocket League, Microsoft se voit remettre un petit pécule en rétribution. Par conséquent, ouvrir les titres à un plus grand parc de joueurs permet d'assurer des revenus, tout en valorisant l'esprit positif de la démarche.
À lire aussi : les meilleures offres pour une carte cadeau Xbox ou PSN.