Les férus de Terry Pratchett lorgnent depuis longtemps sur les jeux de plateau Disque-Monde. Malheureusement, faute de droits, les deux itérations, Ankh-Morpork et Les Sorcières, ne sont plus éditées. Heureusement, le créateur de ces jeux, Martin Wallace, a décidé de les réadapter sous un autre univers. Rien ne change, si ce n'est que les trognes de Rincevent, Vimaire ou LA MORT n'apparaissent plus sur les cartes.
Exit, le Disque-Monde : bienvenue à Charles Dickens et Sherlock Holmes
Parmi les plus grandes figures de l'heroic-fantasy, et sans doute le plus grand auteur de parodies de ce genre, trône feu Terry Pratchett. L'écrivain accompli a notamment garni son œuvre par le biais d'une quarantaine de livres se passant dans l'univers du Disque-Monde.
Cette planète circulaire trône sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes soutenus par une immense tortue, la grande A'Tuin, naviguant paisiblement à travers l'Espace. Au gré des très nombreux volumes des Annales du Disque-Monde, son auteur décrivait des personnages irrésistibles, chacun doté de tics et d'une identité leur étant propres. Le mage Rincevent, le Commissaire divisionnaire Vimaire, le sergent Détritus, ou bien entendu La Mort, qui ne s'exprime qu'en majuscules : autant de figures iconiques des œuvres de Pratchett.
Les amateurs de jeux vidéo ont pu explorer les méandres de cet univers, à travers trois adaptations disponibles sur le site Abandonware. Les jeux de plateau ont pour leur part eu droit à deux itérations : Ankh-Morpork et Les Sorcières. Chacune d'entre elles a été créée par Martin Wallace, émérite concepteur de Age of Steam, Railroad Tycoon ou Anno 1800.
Las, l'immense Terry Pratchett s'en étant allé Io l'Aveugle, Om, Offer et les autres dieux de sa création, les droits d'exploitation de la licence Disque-Monde ont subi des modifications. De fait, Disque-Monde : Ankh Morpork et son jumeau, Les Sorcières, ne sont plus édités ; chacun atteint des prix exorbitants à la revente, en conséquence.
Néanmoins, peu de personnes savent qu'une solution existe pour découvrir le jeu Disque-Monde Ankh Morpork en jeu de plateau, sans demander un prêt à son banquier. Cette solution, c'est Nanty Narking. Fier de son concept, Martin Wallace a décidé de recréer strictement le même jeu de plateau, sans faire appel toutefois à l'univers du Disque-Monde. Que faut-il savoir à son sujet ?
Nanty Narking : un jeu de plateau stratégique et rigolo jusqu'à 4 joueurs
Dans Nanty Narking, seul l'univers du jeu change. Exit donc les quartiers des Soeurs-Étienne, des Petits Dieux, ou encore des Ombres ; bienvenue, en revanche, au Londres décrit par Arthur Conan Doyle et Charles Dickens. Deux auteurs de renommée mondiale, aux succès parfaitement établis dans l'inconscient collectif. Oliver Twist, David Copperfield (pas le magicien, et pas non plus Gérard Majax), Edwin Drood, ou encore Shelock Holmes, cela ne vous parle pas ?
Le jeu mélange alors ces influences, à travers des personnages et lieux iconiques des romans de ces auteurs reconnus par tous. Au programme : un Londres divisé en douze quartiers distincts, chacun disposant, à terme, de capacités spéciales. 4 joueurs dotés de rôles et objectifs spécifiques à mener à bien ; 132 cartes de jeux, réparties entre actions, évènements, quartiers, et personnages.
Dans Nanty Narking, les objectifs sont strictement similaires à l'épuisé Disque-Monde : Ankh Morpork. Il faudra ainsi garder ses objectifs secrets, et les accomplir avant l'un des autres joueurs. Les missions sont diverses : établir le chaos dans la ville, posséder le plus d'agents répartis sur le plateau, détenir la domination d'un nombre défini de quartiers, épuiser les cartes actions du jeu, ou encore disposer du plus d'argent possible.
Les parties durent de 45 minutes à 2 heures selon le nombre de joueurs impliqués. Cela dit, contrairement à bon nombre d'autres jeux de plateau, Nanty Narking se prête parfaitement à des duels entre deux joueurs seulement.
S'il est, peut-être, deux défauts à isoler sur ce jeu, ce serait sans doute la composante hasard trop prégnante au sein du déroulé. Les cartes personnages, action ou évènement sont ainsi tirées au hasard. Dans un second temps, il s'agit de l'absence des illustrations de Paul Kidby, parfaitement adaptées aux personnages de Disque-Monde naguère.
N'en demeure pas moins un jeu de plateau stratégique, prompt aux retournements de situation improbables et aux parties endiablées. On ne saurait que trop recommander de mettre la main sur Nanty Narking, un jeu solidement conçu, et qui promet des heures et des heures de plaisir renouvelé.
À lire aussi : les bons plans jeu de société et jeux de plateau.