Les adaptations de jeu vidéo n'ont jamais eu beaucoup de crédit aux yeux des cinéphiles. Il en est une, à ce titre, qui constitue un cas à part : Super Mario Bros, le film sorti en 1993. Comme un secret de famille honteux, il est aujourd'hui impossible de se le procurer légalement en DVD et en Blu-Ray en France, avec la VF correspondante. Il faut que ça change.
Edit important !
Nos prières ont été exaucées : le film Super Mario Bros de 1993 aura droit à une édition Blu-ray et DVD, doté de la version française historique. Ce bon plan est en précommande pour mars 2023, soit près de 30 ans après la sortie du film en salles obscures, et jouxtant celle de la nouvelle version, animée, et surtout certifiée par Nintendo.
Le film Super Mario Bros de 1993 a besoin de sa VF, et d'une bonne édition DVD et Blu-ray
Certes, plusieurs films ne disposent pas de transposition en DVD ou en Blu-Ray ; a fortiori, de moins en moins de personnes utilisent ces supports. Néanmoins, la possibilité d'accéder à ce film à la fois si mauvais et si fascinant qu'est Super Mario Bros paraît indispensable. Pour de nombreuses raisons, disposer de sa VF d'origine serait un trésor pour les amateurs de cinéma et de jeu vidéo, conjointement.
Un nanar adapté de la mascotte Nintendo oublié, à redécouvrir d'urgence
On sait Nintendo très proche de ses jeux, et tout particulièrement de ses mascottes. La plus iconique, assurément, est un monument du jeu vidéo nommé Mario. Célèbre plombier italien, l'égérie du Big N aura droit à sa première adaptation cinématographique avec Chris Pratt comme doubleur.
Première adaptation ? Non. En 1993, un produit dérivé stupéfiant s'immisce dans les salles obscures américaines, puis françaises : Super Mario Bros, le film. Réalisé par le couple Rocky Morton et Annabel Janken, ce long-métrage part sous les meilleurs auspices. Budget impressionnant de 42 à 48 millions de dollars ; acteurs reconnus ; équipe technique rodée. Pourtant, l'adaptation très, très, très libre sera un naufrage commercial et critique.
Pas étonnant, dès lors, que Nintendo ait revu sa politique concernant l'exploitation de ses jeux. Néanmoins, pour les personnes qui ont pu le voir depuis, Super Mario Bros est un objet de pure fascination ou stupeur. Passion mal placée ou justifiée ; cas d'école et nanar ultime ; les considérations changent d'un spectateur à l'autre, mais l'essentiel est là : le film de 1993, Super Mario Bros, ne laisse personne indifférent.
Faites confiance à la mycose, et signez la pétition pour la VF d'origine du film Super Mario Bros
Et pourtant, à l'heure de la rédaction de ces lignes, il n'existe aucune édition française en DVD ou Blu-Ray pour cette adaptation. Pire : nos voisins continentaux, ayant ce luxe, n'incluent pas de version française dans leurs versions.
Pourtant, la VF est de qualité, doublée par des acteurs plus impliqués que leurs collègues figurant à l'écran. Jugez du peu : Emmanuel Curtil, Daniel Russo, Dominique Collignon-Maurin ou encore Claire Guyot.
La VF est en outre jalonnée de phrases cultes, de "Fais confiance à la mycose" en passant par "- Votre nom ? - Luigi Mario -Et vous ? - Mario Mario". Il y en a bien d'autres, mais l'auteur de ces lignes, en raison de l'indisponibilité de la VF d'origine, ne se les rappelle pas. Diablesse de mémoire.
C'est à cette fin qu'on a envie de se mobiliser. Pour disposer enfin d'une pétition pour la VF de cet incroyable nanar qu'est Super Mario Bros en édition DVD ou Blu-Ray, signez ici !
Pétition pour l'édition DVD / Blu-ray du film Super Mario Bros de 1993 en VF d'origine
Et attention, hein, on ne parle pas d'une Version Française réenregistrée, avec des acteurs modernes. Non : Metal Gear Solid sur PS One ne serait pas aussi culte, en France, sans sa VF improbable. Il en va de même pour le film Super Mario Bros. Entendre à nouveau les phrases qui ont bercé notre enfance, pouvoir les faire redécouvrir aux nouvelles générations : telle est notre ambition, notre souhait, et le motif de cette pétition pour l'édition DVD et Blu-Ray de Super Mario Bros en VF.
Pourquoi signer la pétition pour l'édition française d'un DVD ou Blu-ray pour le film Super Mario Bros ?
On en est conscients : il y a des problématiques plus importantes et urgentes que d'éditer Super Mario Bros en DVD ou Blu-Ray en France. Néanmoins, dans le domaine du jeu vidéo et de la culture populaire, cette thématique comprend plusieurs arguments. Outre l'accessibilité à l'histoire cachée de ce média, il s'agit aussi d'éduquer sur ce qu'est une mauvaise adaptation, un nanar, et un film attachant, tout à la fois, qui ne saisit rien de son matériau d'origine.
Le royaume Champignon cyberpunk : une adaptation aux antipodes du jeu vidéo originel
Revenir en détail sur l'adaptation cinématographique des aventures de Super Mario nécessiterait un livre entier chez Third Edition. Néanmoins, il suffit de regarder le film de 1993 pour se rendre compte qu'il y a un immense problème, un grand contresens par rapport à l'esprit du matériau originel.
Dans les jeux vidéo, le Royaume Champignon est un endroit coloré, constellé de personnages rondouillards et mignons. Chaque élément est pensé pour inspirer le joueur à tenter des mouvements liés au gameplay ; les Goombas ont des formes arrondies pour inciter à sauter dessus, par exemple. Les tuyaux sont là car certains donnent accès à des zones dissimulées.
Dans le film, abandonnez tout espoir. L'équipe du film a eu la brillante idée de doter son adaptation d'une teneur cyberpunk. Et pour cause : les décors sont tirés du chef-d'œuvre de Ridley Scott, nul autre que Blade Runner ! Une incohérence stupéfiante, qui tient plus part du choix artistique particulièrement audacieux.
Les films d'Uwe Bolle, Silent Hill Revelation, Mortal Kombat Annihilation ; on a beau réfléchir, de mémoire de joueur et de spectateur, aucune des plus mauvaises adaptations de jeu vidéo en film n'a proposé quelque chose d'aussi unique et décalé par rapport à son matériau d'origine.
Destinés, logiquement, aux jeunes ouailles, Super Mario Bros : Le Film est pourtant constellé de passages angoissants. Des tunnels relevant plus du cinéma expressionniste allemand jusqu'aux effets spéciaux (le visage de Daisy dans le sable, brrr), rien n'est mignon, tout relève d'un choix à la fois incompréhensible et incroyablement audacieux. Et on vous passe les suggestions érotiques gardées dans le film, alors que bon nombre ont été coupées au montage. Un cas d'école, on vous dit.
La production du film Super Mario Bros : réalisateurs et acteurs en roue libre
Ce parti pris artistique est-il la conséquence ou la cause de la production chaotique du film Super Mario Bros ? La question se pose ; quoi qu'il en soit, le moral des troupes impliquées sur le tournage a été mis à rude épreuve.
Production calibrée grand public, dotée d'un budget conséquent, l'adaptation des aventures du plombier italien a mobilisé bon nombre de talents. Plus de 300 figurants, et un trio d'acteurs reconnus figurent notamment au générique.
Parmi ceux-ci : Bob Hoskins, qui a brillé dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, et Hook de Steven Spielberg ; John Leguizamo, star montante qui a refusé une série TV sur sa vie pour la chaîne MTV afin de figurer dans le film Super Mario Bros ; et Dennis Hopper, enfin, émérite acteur de Easy Rider et de La Fureur de Vivre.
Trois acteurs confirmés, respectivement pour les rôles de Mario, Luigi, et Koopa, qui vont être dirigés par des néophytes. Le couple sélectionné pour réaliser le film, Rocky Morton et Annabel Janken, procède à des réécritures de scripts impromptues. Chaque jour de tournage apporte son lot de révisions. L'ambiance sur le set s'en ressent, et beaucoup sont à baisser les bras, voire à tenter de rompre leur contrat, comme Dennis Hopper, en vain.
Cette atmosphère mortifère incite les têtes d'affiche à taquiner un peu trop la bouteille. Régulièrement, Hoskins, Leguizamo et Hopper tournent leurs scènes dans un état second, voire tertiaire. En résulte un accident de camionnette, alors que les deux acteurs des frères Mario conduisent en état d'ébriété.
Bon gré mal gré, le film sort finalement le 28 mai 1993 aux États-Unis. L'accueil critique et commercial est glacial. Plus tard, Bob Hoskins ira même jusqu'à dire "La pire chose que j'ai faite ? Super Mario Bros. C'était un p**** de cauchemar".
Un nanar culte, indispensable pour rendre hommage au Cinéma et ses errances
En dépit des évidents défauts, malgré tous les échos négatifs recensés, aussi bien à sa sortie que par la suite, il reste de fervents défenseurs de Super Mario Bros : Le Film, de 1993. Et à raison !
Fruit d'un enchaînement de circonstances improbables, de la confiance aveugle de Nintendo quant à la gestion externe d'une de ses licences phares, à l'incompétence crasse des réalisateurs, jusqu'à leurs choix artistiques proprement stupéfiants, en finissant par les effets spéciaux, pour un film paru 2 semaines avant Jurassic Park ; tout fait de Super Mario Bros : le film un cas absolument unique, et à part, dans la relation tissée entre le cinéma et le jeu vidéo.
Les deux industries se sont professionnalisées depuis maintenant près de trois décennies. La perspective d'un projet aussi mal géré, et faisant autant date que cette adaptation est impossible. Chaque projet est calibré pour plaire au public des joueurs, et drague de manière complaisante un large public ; en témoignent les succès, certes mérités, mais pour des productions somme toute génériques, de Sonic : Le Film, Pokémon : Détective Pikachu, ou assurément le futur Mario.
Super Mario Bros : le film fait partie d'un temps révolu. Celui où l'improvisation et les accidents industriels de grande ampleur étaient possibles ; celui, aussi, où un long-métrage pouvait être attachant en dépit de ses énormes défauts, et ne pas juste être un mauvais film. La différence, en substance, entre un nanar, et un navet.
Ne pas pouvoir, de nos jours, et légalement, disposer de cette œuvre (car c'en est une) unique est un énorme camouflet, aussi bien pour comprendre d'où vient le jeu vidéo, la relation qu'il tisse avec le cinéma, mais également la nostalgie d'un temps révolu. On espère que la pétition aidera en cela, ou, du moins, permettra-t-elle d'attirer le regard sur ce destin atypique qu'a rencontré le projet Super Mario Bros, le film de 1993.