Rude chemin de croix qu'aura vécu Cyberpunk 2077, annoncé comme messie du jeu vidéo, avant d'être considéré comme un camouflet, puis d'entamer sa rédemption. Rédemption qui passe par un inévitable DLC, prévu de longue date, et qui désormais a une fenêtre de sortie précise. L'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 sort le 26 septembre 2023.
Cyberpunk 2077 revient avec Phantom Liberty en septembre 2023
Sorti en 2020 dans des conditions bancales, eu égard à un standard technique pour le moins cahoteux, Cyberpunk 2077 a réussi à se refaire une santé. Jusqu'à annoncer son extension, Phantom Liberty, pour la fin du mois de septembre 2023.
CD Projekt RED s'est donné les moyens de ses ambitions pour ce DLC. Un nouveau territoire conséquent de Night City est à découvrir, ainsi que de nouvelles factions avec lesquelles s'allier ou s'opposer, selon les tournants du récits, et vos propres choix.
Jamais avare en célébrités, Cyberpunk 2077 : Phantom Paradise ajoute nul autre qu'Idris Elba au rayon des acteurs de prestige présents. Voir l'inénarrable Stringer Bell de The Wire cohabiter avec John Wick intrigue déjà.
L'intrigue, d'ailleurs, rappelle le pitch de New York 1997. La présidente Myers des Nouveaux États-Unis s'est crashé dans Dogtown. Le quartier le plus malfamé de Night City, inconnu des joueurs, présente de lourdes menaces.
Revient donc à V de retrouver la PotNUS et de la protéger contre les ennemis opposés à son programme électoral. Ceux-ci peuvent être représentés par des loubards, des robots, mais également des politiciens ou factions politiques voyant un intérêt au trépas de la Présidente Myers.
D'ores et déjà en précommande, l'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 sera disponible le 26 septembre sur PS5 et Xbox Series. Attention : il n'est pas possible d'y jouer avec les seules versions PS4 et Xbox One. Compte tenu des problèmes techniques recensés sur ces supports, on comprendra ce choix.
Heureusement, Cyberpunk en version physique est optimisé pour les consoles next-gen. Une mise à niveau gratuite sur PS5 et Xbox Series. Gageons qu'une version GOTY sera proposée plus tard.
L'extension de la confirmation pour Cyberpunk, le futur selon CD Projekt ?
Cette extension, annoncée depuis longtemps, confirme les ambitions de CD Projekt. Non, l'éditeur et développeur de la franchise The Witcher n'abandonne pas sa licence futuriste. Mieux : il est bien décidé à l'ancrer dans le cœur des joueurs.
Preuve en est le programme annoncé autour de la série. Si Phantom Liberty devrait raviver la flamme, quelque peu vacillante, autour de Cyberpunk 2077, un nouvel épisode est d'ores et déjà annoncé à moyen terme.
N'oublions pas que l'éditeur polonais a énormément travaillé pour revaloriser sa proposition. Après un début particulièrement cahoteux, ayant animé la foire des memes d'Internet par ses énormes défauts techniques, CD Projekt RED a travaillé d'arrache pied pour remobiliser les joueurs.
Il faut le dire : les mises à niveaux gratuites sur PS5 et Xbox Series ont beaucoup aidé en cela. Les équipes ont travaillé d'arrache-pied pour que l'aspect technique soit à la hauteur des présentations initiales.
Cerise sur le gâteau : Cyberpunk a profité d'une fort sympathique série, diffusée sur Netflix. Après l'apparition de Cyberpunk : Edgerunners sur le SVOD qui fait "toudoum", le nombre de joueurs a augmenté de manière significative.
Avec Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 s'offre une extension propice à confirmer sa rédemption. Jusqu'à devenir l'une des places fortes du jeu vidéo moderne ? Même No Man's Sky et le suivi acharné de ses développeurs n'y sont pas parvenus.
Il faudra assurément attendre un épisode véritablement nouveau pour s'en assurer. Pour l'heure, Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty donnera une idée de l'orientation de la série de CD Projekt Red.