Les précommandes de FIFA 23 sont ouvertes sur tous les supports. Un épisode qui fera office de clap de fin pour la collaboration entre EA Sports et FIFA. En dépit de chemins désormais pris séparément, ce nouveau millésime devrait confortablement s'installer au sommet de la chaîne alimentaire du foot.
Que faut-il savoir sur ce futur jeu, avec l'omniprésent Kylian Mbappé sur la jaquette ?
L'épisode de la rupture : FIFA 23 est disponible en précommande
30 ans de vie commune, ça forge une destinée. Et pourtant, toutes les meilleures choses, y compris les mises à jour subtiles d'année en année, ont une fin. C'est attesté : le prochain jeu de foot de EA Sports ne s'appellera pas FIFA 24, mais EA Sports FC.
Une décision qui vient à la fois d'une motivation économique que de représentation. Si le secret des dieux du football numérique est bien gardé, il semblerait que la Fédération Internationale de Football Association, ou FIFA, ait été trop gourmande concernant les montants à investir pour renouveler la licence. EA Sports, solide sur ses appuis, c'est enfin décidé à faire chemin à part.
L'année prochaine, deux jeux devraient donc sortir ; un opus de EA Sports FC, donc, et un jeu sous licence FIFA, exploitée par un nouvel éditeur. Les deux partenaires deviendront adversaires.
Mais d'ici là, il y a une dernière édition, FIFA 23, en précommande sur Xbox Series X, One, PS4, PS5 et PC, véritable baroud d'honneur de ce partenariat.
Jamais collaboration n'aura été aussi fructueuse. Très régulièrement considérés comme le jeu vidéo le plus vendu annuellement, les épisodes de FIFA auront rythmé la vie des consoles, plus encore que les épiphénomènes que sont Call of Duty ou Minecraft, par exemple.
Difficile de remplacer une licence aussi prestigieuse, aussi réussie d'un point de vue commercial.
Alors, pour ses adieux à la licence, EA Sports n'a pas rechigné à l'effort. Indéniablement, FIFA 23 s'impose comme la future référence du football sur consoles.
Crossplay, Coupes du Monde, HyperMotion 2 : les nouveautés du jeu vidéo FIFA 23
Cette séparation vient à un moment absolument iconique de l'histoire du sport roi, le football. Jamais une année glissante aura-t-elle vu se jouer deux éditions de Coupe du Monde. Et c'est là, justement, la raison pour laquelle EA Sports a insisté pour conserver la licence jusqu'à cette année.
Afin de parachever son aventure avec FIFA, ce millésime 2023 présentera deux mises à jour sans surcoût, mettant respectivement en valeur :
- la Coupe du Monde 2022, jouée au Qatar, pour les hommes
- la Coupe du Monde 2023, en Nouvelle-Zélande et Australie, pour les sélections féminines.
Ces deux compétitions internationales, comme toutes les rencontres du jeu, profiteront des commentaires de deux personnalités : Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva. Exit dont, Hervé Mathoux, et ne parlons plus de Pierre Ménès voulez-vous ?
Comme toujours, le jeu en précommande pas cher, FIFA 23 sur PS5, Xbox Series X, PC, Switch, PS4 et Xbox One profite de nombreux réajustements, dont des équipes ajoutées.
Dans l'Hexagone, c'est bien sûr l'inclusion de la ligue féminine, la D1 Arkema, avec les championnes d'Europe lyonnaises et leurs rivales parisiennes qui font l'évènement.
Pour parachever un gameplay qui s'annonce palpitant, cette nouvelle édition peut compter sur la technologie maison, HyperMotion2. Par son biais, jamais les contrôles de balle et les animations des joueurs n'ont été aussi réalistes.
Enfin, FIFA 23 se fait l'épisode de la révolution, avec le jeu cross-play disponible. Les joueurs Xbox Series X, PC et Playstation 5 pourront jouer ensemble ; comme les joueurs PS4 et Xbox One. Quant aux joueurs Switch, ils devront se contenter d'une version Essentiel / Legacy, avec très peu de nouveautés, et aucun cross-play.
Quid de l'avenir du football sur console suite à la séparation entre FIFA et EA Sports ?
D'aucuns peuvent se demander ce qu'il adviendra du football sur consoles, une fois ce millésime de FIFA 23 paru.
L'organisation mondiale du foot a déjà annoncé la couleur ; il cherche des développeurs pour exploiter la licence reine du ballon rond. Dernièrement, le PDG de Take-Two s'était dit intéressé à cette idée.
De quoi, peut-être, raviver la rivalité entre EA Sports et l'éditeur, comme ce fut le cas naguère avec NBA Live et NBA 2K. Pour une bataille indéniablement remportée par la franchise de 2K.
Pour EA Sports, cette séparation est l'occasion de trouver sa propre identité. On l'espère plus sereine que son illustre concurrent dans le domaine footballistique, Pro Evolution Soccer, qui à la faveur d'un changement de nom, et d'un passage en Free-to-Play, est devenu quelconque, et la risée des joueurs sur Internet.
EA Sports FC aura fort à faire pour renouer avec le succès des FIFA passés. Reste à considérer la concurrence qu'il aura à affronter, incarnée en premier lieu par l'éditeur choisir par la Fédération Internationale Football Association.
Pour l'heure, rien ne sert de se presser ; reste un jeu qui s'annonce la référence du football sur console à précommander, avec FIFA 23 en promotion sur PS4, PS5, Xbox One, Series X, PC et Switch.