Un nouveau portage de jeu Playstation sur PC est annoncé avec l'arrivée prochaine de Ratchet & Clank : Rift Apart sur ordinateur. Une excellente nouvelle pour les joueurs de ce support, qui perçoivent en plus la confirmation de la stratégie de Sony pour les transfuges de la console au PC.
L'iconique duo Ratchet & Clank : Rift Apart apparaîtra sur PC le 26 juillet 2023
L'un des premiers jeux exclusifs à la Playstation 5 va être porté sur ordinateur. Vous n'aurez pas le temps de bronzer, en jouant à Ratchet & Clank : Rift Apart sur PC. Un très bon jeu de plateforme 3D, permettant de s'immerger dans un spectacle pyrotechnique digne des films d'animation modernes.
Un portage PC d'un jeu Playstation rehaussé techniquement
PS2, PS3, PSP, PS4 et désormais Playstation 5 : en 21 ans, seule la PS Vita n'a accueilli aucune aventure exclusive. Pourtant, voici que les deux amis se lancent sur un nouveau terminal, loin des consoles Sony. Dès le 26 juillet 2023, Ratchet & Clank : Rift Apart sortira sur PC.
Doté d'une direction artistique très maîtrisée, et de graphismes époustouflants, donnant l'impression d'être plongé dans un dessin-animé, le jeu a fait le bonheur des premiers détenteurs de Playstation 5.
Sorti le 11 juin 2021 sur la console next-gen de Sony, et inclus au catalogue Playstation Plus Extra depuis mai 2023, Ratchet & Clank : Rift Apart profite à nouveau d'une sortie estivale pour bronzer sur ordinateur.
Comme souvent, ce transfuge des studios Playstation vers le PC bénéficie d'un rehaussement technique. Les résolutions 21:9, 32:9 ou allant jusqu'à 48:9 sont désormais disponibles. Le ray-tracing devrait plus aisément disponible avec une définition 4K, selon la puissance des machines le faisant tourner.
Ratchet & Clank : Rift Apart, un excellent jeu de plateforme sur PC en juillet 2023
Avec 14 jeux, on peut assurément dire que Ratchet et Clank composent un des duos les plus iconiques des studios Playstation. Apparus en 2002 dans les travées d'un autre binôme, Jak & Daxter, le Lombrax et le robot ont réussi à faire leur trou parmi les licences phares détenues par Sony.
Ratchet & Clank : Rift Apart est une réussite, ne renouvelant en rien le média, mais apportant sa pierre à l'édifice du jeu de plateforme 3D lorgnant vers le film d'animation. Un point noir toutefois : il s'agit de la suite directe et narrative d'une tétralogie parue sur PS3.
À ce compte-là, les joueurs sur ordinateur et Playstation sont sur un pied d'égalité. Aucun opus de la tétralogie PS3, Opération Destruction, Quest for Booty, A Crack in Time ou Nexus, n'est apparu sur console récente. Seul Ratchet & Clank : Trilogy rassemblait les trois premiers épisodes de la franchise, apparus sur PS2.
Peut-être pour une future compilation Ratchet & Clank ? En l'état, mieux vaut se contenter de ce portage de l'excellent jeu de plateforme qu'est Rift Apart sur PC. Il est parfaitement compréhensible pour les joueurs n'ayant pas joué aux quatre épisodes précédents.
Pour les joueurs PC, c'est une excellente nouvelle. Ce portage est un nouveau bon jeu auquel s'essayer, mais surtout, il confirme la stratégie de Sony pour porter des jeux Playstation sur ordinateurs.
Loto des jeux Playstation sur PC : à qui le tour ?
Ces dernières années, les portages de jeux Playstation sur PC sont de plus en plus fréquents. Une démarche, pourtant, qui n'est pas tout à fait récente, mais se voit renforcée par les nouveaux objectifs menés par Sony à travers sa stratégie commerciale.
La stratégie du portage de jeux Playstation sur PC, nouveau credo Sony
Le dirigeant de Playstation, Jim Ryan, s'en est ouvert en marge du Playstation Showcase de mai 2023. Désormais, l'entreprise table sur son "expansion dans les jeux sur PC". Une démarche qui a pu faire le bonheur des joueurs sur ce support, attendant depuis de nombreuses années certaines des licences les plus prestigieuses parues sur consoles Playstation.
Jusqu'alors, le bilan était entièrement positif. Puis sont survenus les bugs et défauts techniques improbables de The Last of Us Part 1. Le portage du jeu sur PC a été décrié par les joueurs, et nécessité de nombreux patches avant de pouvoir être parfaitement jouable.
Pour le reste, les joueurs doivent généralement attendre un an et demi à trois ans avant de pouvoir s'adonner aux productions Playstation. Pour rappel, voilà quelques-uns des jeux Sony portés sur PC, avec date de sortie originale puis sur ordinateur.
Ratchet & Clank, exemple d'un portage d'une dimension console au PC
Jim Ryan le dit : à l'instar de Microsoft, son souhait est de rendre les jeux Sony jouables sur le plus de supports possibles. Bon, si cela ne comprend pas les terminaux de la concurrence directe, Xbox et autres Switch, bien entendu. En dépit du délai séparant les sorties des jeux sur console et PC, ces dernières versions bénéficient d'un apport technique non négligeable.
Pour l'heure, malheureusement, aucune annonce pour Demon's Souls ou Bloodborne, vœux pieux des joueurs sur PC. Néanmoins, fortes sont les chanceux pour que ces soulslike paraissent, in fine, sur ordinateur. Gageons que pour le second, Sony sortira sous peu une nouvelle version sur Playstation 5, portée un peu plus tard sur PC. Demon's Souls, ce sera en 2024 : vous l'aurez lu ici en premier.
D'autres transfuges Playstation devraient nourrir les larges bibliothèques Epic et Steam. À ce titre, voici les candidats les plus probables :
- Marvel's Spider-man 2 : circa 2025
- Horizon Forbidden West : Complete Edition, en 2024 ;
- God of War : Ragnarök, en 2025 ;
- The Last of Us Part 2, en 2025, pour la seconde saison de la série télé.
Une nouvelle raison de ne pas acheter de PS5 au meilleur prix ? Peut-être. Cependant, au-delà d'un mauvais portage façon The Last of Us Part 1, les joueurs devraient être satisfaits des prochains portages PC correspondant à la stratégie de Playstation.