Le 19 octobre 2022, l'annonce que les fans et amateurs d'horreur vidéoludique a enfin retenti. Silent Hill 2, chef d'œuvre du média, bénéficiera d'un remake sur Playstation 5 et PC. Une bonne nouvelle, sur le papier. Car en 2022, le souvenir de ce titre emblématique du survival-horror n'est-il pas plus fort que le jeu lui-même ? Après tout, quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu.
Silent Hill : la ville brumeuse la plus connue du jeu vidéo
Tout d'abord, il s'agit de revenir sur les faits et armes d'une licence entamée il y a un quart de siècle désormais. Silent Hill premier du nom est sorti sur PS One exclusivement. À une époque où le survival-horror était dominé par Resident Evil uniquement, Konami affrétait une petite équipe pour proposer leur version de l'horreur.
S'en dégagea une ambiance particulière ; une ville, plongée dans le brouillard le plus épais, habité par des résidents tous plus torturés ou tortueux les uns que les autres. Bien davantage que son concurrent signé Capcom, Silent Hill se signalait par un parti-pris artistique des plus audacieux.
L'habillage musical et esthétique, ainsi que les énigmes complexes, étaient loin des standards plus directs d'alors. Cet aspect hermétique, comme souvent, laissait une partie du public sur le côté, tout en en fascinant d'autres.
Après trois épisodes acclamés par la critique, la Silent Team a fini son parcours au sein de la ville maudite avec un quatrième opus radicalement différent. Intitulé "The Room", celui-ci optait pour un concept novateur, divisant plus que jamais les fans à son sujet.
Par la suite, Konami s'est appuyé sur des studios européens pour raviver la flamme. Las, si les opus Shattered Memories et Downpour ont leurs qualités, Homecoming est navrant de médiocrité. Une dernière fois, l'éditeur nippon a tablé sur sa licence, avec la piètre compilation Silent Hill HD Collection.
Après une tentative du père de Metal Gear Solid, Hideo Kojima, d'investir la franchise avec sa démo PT, bientôt révélée comme étant un futur jeu PS4, Silent Hills, il n'y avait plus de signe de vie de la franchise. Cela, avant qu'un remake soit annoncé, ce 19 octobre 2022.
Pourquoi faire un remake du second jeu Silent Hill ?
La première interrogation peut paraître absconse. Pourquoi la priorité vise-t-elle à développer un remake de Silent Hill 2 ? Celui-ci est déjà sorti sur de nombreux supports :
- Sur PS2, il y le jeu originel ;
- Sur Xbox et PS2, la compilation The Silent Hill Collection l'inclut ;
- sur PS3 et Xbox 360, il était inclus au sein de la Silent Hill HD Collection.
En contrepartie, le premier Silent Hill n'est sorti que sur PS One, en exclusivité, en 1999. Certes, une réécriture est apparue plus tard, avec Shattered Memories. Néanmoins, ce remake est disponible en occasion à un tarif parfois prohibitif selon les supports : Wii, PS2, et PSP.
L'absence de remake moderne pour un jeu sorti il y a plus de 23 ans interpelle. D'autant plus que Silent Hill 3 nourrit des liens évidents avec l'opus initial. A contrario, rien ne rattache Silent Hill 2 aux autres épisodes de la saga. Par conséquent, choisir ce jeu comme objet d'un remake laisse penser, non pas à une résurgence de la saga, mais bel et bien à un coup d'éclat isolé.
Il faut en être conscient. Plus encore que le troisième volet, Silent Hill 2 est considéré comme le meilleur jeu de la saga. Il est donc évident qu'avec cette nouvelle version, Konami s'assure une certaine manne financière lors de sa commercialisation. Cependant, lorsqu'on s'attaque à une légende, mieux vaut faire attention à ses arrières.
Silent Hill par un studio européen : la fausse bonne idée, épisode 5
Surtout lorsque cette légende est mise entre les mains d'un studio européen, aussi talentueux soit-il. Si la franchise horrifique de Konami a connu un tel succès d'estime et critique, c'est en partie grâce aux forces en présence du premier au quatrième épisode. Le studio de développement baptisé Silent Team regroupait des personnalités aussi brillantes. Les plus populaires restent Keiichiro Toyama au scénario et Akira Yamaoka à la composition musicale.
Par la suite, Konami a pendant ce temps délaissé la production de titres, en se séparant au passage de ses créateurs. Hideo Kojima (Metal Gear Solid), Koji Iragashi (Castlevania) et les créateurs de Suikoden et Silent Hill ne peuvent qu'acquiescer.
En contrepartie, la Blooper Team a gagné en expertise du côté de l'horreur vidéoludique. Au point que le voir désormais développeur attitré de ce remake de Silent Hill 2 paraît logique.
La trilogie Layers of Fear, Observer, l'adaptation de Blair Witch ou The Medium ont permis au studio polonais de gagner ses lettres de noblesse. En lorgnant, par ailleurs de plus en plus visiblement sur l'héritage de Silent Hill. À ce titre, c'est nul autre que le compositeur de la franchise Silent Hill, Akira Yamaoka, qui rythme le périple des joueurs dans The Medium.
Ce jeu, comme l'indique notre test de The Medium, était loin d'être médiocre. Toutefois, jamais l'éclat de Silent Hill ne parvenait à être entièrement composé. Heureusement, pour ce remake de Silent Hill, deux membres emblématiques de la Silent Team font leur retour : Akira Yamaoka et Keiichiro Toyama. Cela pourra-t-il être suffisant ? Rien n'est moins sûr.
Les dangers d'un remake pour un jeu devenu culte : le paradoxe de la nostalgie
Depuis des années, les joueurs réclament un remake, ou du moins une résurgence de Silent Hill 2. La collection de la saga en haute définition n'a contenté personne. Elle parvenait même à saborder au passage l'atmosphère de la ville au profit de bugs et soucis techniques en pagaille. A contrario, l'excellente Metal Gear Solid HD Collection brillait, avec 5 jeux inclus. En faisant, décidément, une croix également sur le premier Metal Gear Solid.
Le réveil de Konami, annoncé depuis quelques mois, ne sera que plus compliqué à mettre en avant. L'attente pèse, et le remake de Silent Hill 2 est attendu au tournant. Contrairement à The Last of Us Part 1, une nouvelle version semble logique. Néanmoins, l'aura de Silent Hill 2 réside en partie en sa capacité à magnifier les limitations techniques des consoles d'alors, au profit d'une approche artistique inédite.
Le trailer sorti, les critiques ont déjà débuté. De nombreux amoureux du second volet de la franchise se plaignent du grain de l'image, inexistant, ou d'un jeu apparemment trop moderne. C'est justement le danger de cette démarche de remake à tout va ; en remaniant un jeu emblématique, et en l'apportant à un nouveau public, le passé risque d'être revisité, et son souvenir corrompu.
Avec la présence de deux membres de la Silent Team à ses côtés, la Blooper Team a un coup à jouer. Celui-ci pourrait tout à fait se retourner contre lui, s'ils n'arrivent pas à adapter l'esthétique si particulière de Silent Hill aux exigences modernes des joueurs. On ne pas se mentir : ça ne semble pas être une mince affaire.
Le temps joue pour eux cependant. Aussi alléchant ou déprimant le trailer puisse-t-il paraître, aucune date de sortie n'est annoncée pour le remake de Silent Hill 2. La garde rapprochée de la franchise peut donc prendre leur temps pour concevoir une nouvelle version de qualité. Au risque d'enterrer une bonne fois pour toutes l'une des meilleures franchises horrifiques, avec l'oubliée Project Zero.