Véritable arlésienne, la solution de VR selon la firme de Curpertino s'est illustrée lors d'une keynote. Avec le Vision Pro d'Apple, le constructeur espère rééditer les exploits de l'iPod et de l'iPhone, mais pour la réalité virtuelle. Fantasme éloigné de la réalité ? Si le potentiel est là, le casque de réalité virtuelle devrait souffrir de son prix exorbitant.
Vision Pro : la véritable révolution de la réalité virtuelle signée Apple
Au cours de la keynote WWDC 2023, Apple a enfin dévoilé son casque VR mêlant la réalité augmentée. Un outil technologique qui faisait l'objet de rumeurs intenses depuis des années, et alimentait les fantasmes les plus fous. Maintenant que sa présentation est achevée, que faut-il en retenir ?
Des capacités technologiques séduisantes
Ne dites plus casque VR, mais ordinateur spatial. C'est en ces mots que Tim Cook, dirigeant d'Apple, a présenté la future innovation du constructeur. Son objectif ? Rendre plus ténue la ligne entre réalité virtuelle et réalité effective. Pari tenu ?
En tous les cas, la firme de Cupertino s'est donné les moyens de ses ambitions. Technologiquement, son casque Vision Pro devrait faire figure de parangon de la VR et de l'AR. La sortie, prévue au début de l'année 2024, confirmera ou infirmera les promesses, mais pour Apple a saisi son public.
Deux écrans haute résolution de 23 MPx avec technologie micro-OLED habillent chacune des lunettes présentes dans le Apple Vision Pro. Ils permettront de représenter, dans l'environnement de l'utilisateur, des applications. Nomade, mais pas trop, l'ordinateur spatial est relié à une batterie dont l'autonomie est estimée à deux heures.
Les utilisateurs pourront afficher plusieurs applications pour combler leur environnement. Un écran 4K aux dimensions conséquentes peut également être projeté, afin de regarder des films et séries, des documents, ou des jeux Apple Arcade.
En parlant de jeux vidéo, l'Apple Pro Vision bénéficiera du nouvel App Store. De quoi renforcer l'adhésion aux produits Apple, puisque les précédentes applications seront compatibles avec l'ordinateur spatial de la firme de Cupertino.
FaceTime en fera partie, et l'innovation de la keynote WWDC 2023 intègre un nouvel appareil photo en trois dimensions. Afin de contrôler l'expérience, les yeux, mains et la voix de l'utilisateur seront mis à l'épreuve. Avec les capteurs dont est doté l'ordinateur spatial, les manipulations sont très simples et ergonomiques à effectuer.
Le Vision Pro, à mi-chemin entre VR et réalité augmentée
Le Vision Pro d'Apple est-il un casque de réalité virtuelle, ou de réalité augmentée ? Les deux, mon capitaine. Comme l'établissaient les rumeurs entourant le prochain outil du constructeur, l'ordinateur spatial établit un inédit hybride entre ces deux conceptions.
Preuve en est, la perspective d'afficher son environnement, ou de totalement s'immerger dans des décors choisis. À cet égard, Apple intègre le bouton Digital Crown, une molette qu'il suffit de tourner pour maîtriser l'opacité du décor affiché, ou révéler son véritable environnement.
L'immersion, certes, mais pas aux dépens des risques cardiaques. Afin d'éviter les mauvaises surprises, les personnes ou objets apparaissant à proximité de l'utilisateur s'afficheront. Cela permet de relier un peu plus l'expérience immersive avec la réalité concrète de son environnement.
Ça, c'est la technologie EyeSight. L'utilisateur de l'ordinateur spatial n'est pas le seul à en profiter ; lorsqu'une autre personne l'approche, elle peut voir les yeux de celui-ci, ou percevoir des informations sur l'activité du porteur de Vision Pro.
L'environnement de l'utilisateur est aussi pris en compte avec FaceTime. Les fenêtres grandeur nature où figurent les interlocuteurs sont disposées autour du porteur de Vision Pro. Le son qu'elles émettent tire parti de leur disposition, grâce à l'audio 3D intégré au casque d'Apple.
Aussi, si l'aspect réalité virtualité est confirmé, Apple tient avec le Vision Pro une solution de réalité augmentée prometteuse. De quoi percer sur un marché assez réticent lorsqu'il aborde des nouveautés technologiques ? Rien n'est moins sûr.
L'ouverture de la VR au grand public, ce ne sera pas avec le Vision Pro d'Apple
Avec l'annonce du Vision Pro lors de la keynote WWDC 2023, Apple a frappé un grand coup, au moins sur le plan de la communication.
Après des années de rumeurs, les confirmer à travers une présentation en grande pompe rappelle les moments de gloire du constructeur, entre iPod et iPhone. Indéniablement, l'ordinateur spatial s'inscrit dans cette prestigieuse lignée. Une victoire pour Tim Cook, permettant de définitivement faire oublier le défunt Steve Jobs ?
Rien n'est moins sûr. Avec cette innovation, Apple va se confronter à un marché assez timide. Jusqu'à présent, rares sont les foyers à être équipés de casques de réalité virtuelle. Et lorsqu'ils le sont, ils prennent trop souvent la poussière au bout de quelques temps.
L'axe pris par Apple lors de sa keynote permet cependant d'illustrer un élément important de sa communication. Le Vision Pro s'adresse essentiellement aux professionnels. L'aspect vidéoludique est abordé, mais davantage survolé qu'autre chose. L'ordinateur spatial est avant tout pratique, puis dédié aux loisirs.
Cette cible professionnelle, identifiée dans l'appellation du casque, se répercute également dans le prix. Annoncé debut 2024, il faudra débourser 3500€ environ pour acheter le Vision Pro. Une somme extrêmement élevée, particulièrement en période d'inflation.
Certes, par le passé, Apple avait déjà proposé des outils technologiques à des prix conséquents. Jamais, cependant, ces objets avaient revêtu des sommes prohibitives pour le grand public. La technologie embarquée est particulièrement attrayante, mais comme toujours, c'est aussi la marque que l'on paiera avec le Vision Pro.
Rien ne garantit le succès de l'ordinateur spatial d'Apple. Toutefois, si toutes ces promesses sont tenues, la firme de Cupertino pourrait effectivement détenir le nouveau guide vers la technologie du futur.