On dit souvent que Sony est plus restrictif que Microsoft concernant l’accessibilité aux bibliothèques tierces. Toutefois, ce constat n’est pas tout à fait vrai, tant le constructeur permet de jouer à des jeux vidéo n’appartenant pas directement à l’utilisateur. Sur Playstation 4, par exemple, il reste possible de partager sa bibliothèque de diverses manières, que l’on réside dans la même habitation que le détenteur des jeux, que ce dernier soit un proche résidant dans un autre domicile, ou que l’on souhaite tout simplement jouer en ligne “comme sur un canapé”. Comment partager sa bibliothèque PS4 avec ses proches ?
Jouer avec les jeux PS4 d’un des membres du foyer : la solution la plus simple
Pour jouer avec les jeux PS4 d’un des membres du même foyer : frère, père, sœur, mère, conjoint, grand-mère ou perroquet, il existe une façon de procéder qui reste particulièrement simple.
Partager la bibliothèque d’une seule et même console Playstation 4
De base, le propriétaire de la console devra renseigner un profil pour sa Playstation, ainsi qu’un terme créer un profil Playstation Network (PSN). Ce profil sera considéré comme étant le compte principal du système PS4 du foyer. Par la suite, il suffira aux autres membres de la famille de créer différents profils, en n'oubliant pas de choisir une image de profil leur convenant, pour pouvoir enfin profiter des jeux vidéo Playstation 4 déjà enregistrés sur le compte principal.
C’est là l’un des avantages, et non des moindres : le compte principal de la console fait naturellement découler ses avantages de services sur les autres profils de la console. De fait, il sera possible de profiter de l’abonnement Playstation+ et des jeux mensuels gratuits acquis par ce biais sur l’ensemble des comptes.
Profiter des jeux vidéo des Playstation Store du monde entier
L’avantage de cette méthode est aussi de pouvoir créer un compte annexe situé au Canada ; le cas échéant, les jeux achetés sur le Playstation Store canadien pourront être joués sur tous les profils de la console PS4 du foyer. Une belle opportunité pour profiter des tarifs souvent réduits accessibles chez les joueurs du pays à la feuille d’érable. La démarche peut se faire également avec le PSN japonais.
Recommandations d’usage et précision pour jouer aux jeux d’un membre du foyer sur PS4
Afin de profiter du partage de la bibliothèque, et par la même occasion de la PS4 au sein du même foyer, certaines recommandations, ou quelques conseils seront très utiles à connaître.
- il est possible d’instaurer un contrôle parental en se rendant sur Paramètres >> Gestion Système >> Contrôle parental, puis de sélectionner le compte concerné par l’interdiction de jouer à Resident Evil Village sur PS4 ou Agony, par exemple (on vous déconseille ce dernier, il est très mauvais !) ;
- l’avantage est que le propriétaire du compte n’a pas besoin de communiquer ses identifiants PSN, sans quoi tout résident du foyer pourrait disposer de la propriété de la bibliothèque à un moment ultérieur. Un bon point pour les personnes vivant en colocation !
Jeu en partage : jouer avec un ami en ligne sur le PS Network ?
Autre fonctionnalité offerte par la Playstation 4, et non des moindres : l’opportunité de jouer avec un autre joueur en ligne, comme si vous étiez ensemble sur un canapé ! Par conséquent, les jeux jouables uniquement en local peuvent bénéficier de l’apport d’un joueur tiers en ligne. Une nouvelle manière d’expérimenter des classiques en toute convivialité, particulièrement utile en période de pandémie.
Pour ce faire, voilà comment procéder :
- lancer une discussion avec un ami du PlayStation Network ;
- lancer le jeu désiré, puis appuyer sur le bouton Share de la manette PS4 ;
- sélectionner “Accéder à une party pour utiliser le jeu en partage”, puis “partager le jeu”, et encore “Donner la manette au visiteur”, et terminer par “Jouer ensemble”.
Désormais, le second joueur, en ligne apparaîtra en tant que joueur 2. Deux limites existent toutefois à l’égard de cette technique :
- les deux joueurs doivent être abonnés au Playstation Plus Essentiel, au minimum ;
- les sessions de jeu en commun sont limitées à une heure au maximum.
Laisser l'autre joueur contrôler exclusivement le jeu solo
Il est également possible de tout simplement passer le contrôle du jeu partagé au contact PSN en ligne. De cette manière, il pourra passer certains passages corsés du jeu en question afin que vous puissiez tranquillement sauver Meryl sans casser votre manette, terrasser le boss de fin, ou gagner votre match 7-1. Pauvre Brésil.
Partager toute sa bibliothèque PS4 et l’abonnement PS Plus
Voilà certainement l’innovation la plus étonnante de la part de Sony concernant le partage de jeux PS4, et même de services ! Grâce à une subtile manipulation, parfaitement légale par ailleurs, il est possible de partager la totalité de sa bibliothèque PS4, ainsi que le service Playstation Plus et les jeux correspondants.
Comment laisser un autre joueur bénéficier du PS+ et du partage de bibliothèque PS4 ?
Ce processus nécessite toutefois une confiance totale en l’autre personne. Et pour cause : il aura accès à votre compte, lequel sera même installé en tant que compte principal sur sa console. Étape par étape, voilà comment faire :
- Connectez-vous à votre compte PSN sur la Playstation 4 du proche auquel vous souhaitez donner accès au PS Plus et à votre bibliothèque de jeu ;
- Dans Paramètres, puis Gestion du compte, sélectionner “Activer en tant que PS4 principale” ;
- Déconnectez-vous, et laissez l’ami en question se connecter à son propre compte.
Comme vu auparavant, un compte principal d’une console PS4 fait bénéficier les autres profils de tous ses avantages. Cela fonctionne aussi bien pour les jeux rattachés, que pour l'abonnement PS+ de Sony. Par conséquent, l’ami pourra, depuis son profil, jouer à vos jeux PS4, jouer en ligne, et même jouer en ligne… avec vous ! Il vous sera également possible de profiter des jeux inclus avec le PS+ Extra ou Premium.
Les bons plans possibles grâce au partage de compte PS4
L’un des immenses avantages de ce système de partage est qu’il permet notamment de diviser par deux l’investissement financier des jeux Playstation 4 dématérialisés. En effet, il suffit d’acheter un jeu sur le Playstation Store pour pouvoir y jouer depuis deux profils différents, en même temps. Les amis profitant de cette aubaine pourront ainsi jouer en ligne, avec le même jeu, depuis une même copie, sans surcoût.
Quelles sont les limites du partage de compte PS4 ?
Pas folle, la guêpe : Sony a en effet mis en place certaines limites pour restreindre cette pratique. Contrairement à la Playstation 3, qui disposait de la même possibilité, avec un nombre de personnes plus conséquent, la PS4 implique cette fois de respecter certains éléments. En cela, la démarche ressemble beaucoup au partage de compte et de jeux Playstation 5, parmi lesquels :
- il n’est possible de partager son compte PS4 qu’avec une seule autre Playstation 4, le compte invité jouant avec depuis son profil avec la console activée comme principale, le compte propriétaire des jeux jouant depuis une console non-activée comme principale ;
- il est toutefois possible d’intervertir les comptes ; le joueur A possède la console 1, où le compte du joueur B est inscrit en principal ; dans le même temps, le joueur B possède la console 2 où le profil du joueur A est considéré comme principal.
- si Sony perçoit des abus (partage à plus d’un compte PS4, par exemple), les joueurs risquent le bannissement des réseaux PSN.