Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

Partage de bibliothèques de jeux et de comptes PS5 : fonctionnement

Dernière mise à jour le 17 août 2022

Depuis la Playstation 3, Sony propose le partage de bibliothèques et de comptes liés à ses consoles. Ce constat s'applique à nouveau avec la dernière console du constructeur, pour le plus grand plaisir des joueurs. Dans la pratique, si cette démarche est certes restreinte par certaines conditions, elle permet à un joueur de jouer aux jeux vidéo PS5 et PS4 d'un autre joueur possédant également la Playstation 5.

Notons également que le partage de bibliothèque de jeux vidéo Playstation 5 ou 4 peut s'effectuer sur la même console, avec divers profils. Pour mieux discerner les spécificités, libertés et restrictions de cette option pour le moins avantageuse, il s'agit de revenir en détail sur l'ensemble du fonctionnement pour partager son compte Playstation.

Partager son compte et ses jeux sur une autre console Playstation 5 ou avec d'autres profils

Sony réitère sa démarche conviviale : il est parfaitement possible de partager l'ensemble de sa bibliothèque PS5 et PS4, ainsi que les avantages de l'abonnement Playstation Plus, avec une console tierce. La manipulation, sans être à proprement parler risquée, est entourée de certaines contraintes.

Tout d'abord, précaution d'usage obligatoire : assurez-vous d'avoir une totale confiance envers la personne avec laquelle vous autorisez le partage de compte. Celle-ci aura un accès quasiment total à l'ensemble de vos avantages. Pour le reste, voici comment procéder.

Faut-il activer une console PS5 en tant que console principale ?

Contrairement au partage de bibliothèque de jeux sur Playstation 4, l'activation d'une console PS5 principale n'est pas proposée. Sur la nouvelle console de Sony, il s'agira seulement d'activer ou non le paramètre "Partage de console et jeu hors ligne".

Partage de console et jeu hors ligne sur PS5 : procédure avec 2 consoles Playstation 5

Afin de partager les avantages d'un compte sur Playstation 5 – jeux PS5, certains avantages PS+, et les jeux PS4 affiliés – avec une autre console PS5, deux conditions sont à respecter dans un premier temps :

  • Posséder, soi-même, une console Playstation 5. En effet, impossible de partager un compte PS4 sur consoles PS5, pour que l'autre joueur puisse profiter des titres de l'ancienne console exclusivement.
  • Le partage de console et jeu en ligne n'est activable que sur une Playstation 5 à la fois.
Partage jeux et comptes PS5 : comment y arriver ?
Pour effectuer les manipulations sur les deux consoles, il faudra se rendre sur cet écran des paramètres PS5, et sélectionner "Partage de console et jeu hors ligne".

Une fois ces éléments pris en considération, voilà comment procéder pour activer le partage de compte et bibliothèque de jeux PS5 sur une autre console :

  • Sur sa propre console :
    • Se connecter sur le profil dont on souhaite partager les avantages ;
    • Se rendre dans les "Paramètres", puis "Utilisateurs et comptes", "Autre" et enfin "Partage de console et jeu hors ligne" ;
    • De base, l'option est activée. La désactiver pour laisser de la place à l'autre utilisateur.
  • Sur la console tierce qui profitera des avantages du partage de compte PS5 :
    • Se connecter avec son profil PSN, en créant un nouvel utilisateur ;
    • Faire la même démarche que précédemment : "Paramètres", "Utilisateurs et comptes", "Autre" puis "Partage de console et jeu hors ligne" ;
    • Activer, cette fois-ci, le "Partage de console et jeu hors ligne" ;
    • Désormais, les autres profils de la console peuvent utiliser la bibliothèque de jeux PS5 du compte partagé.
Partage de console Playstation 5 et jeu en ligne
Prenez garde à désactiver le partage de console et jeu hors ligne sur votre console, et l'activer sur la Playstation 5 tierce.

Partager un compte PSN et ses jeux pour les utilisateurs d'une même console PS5

Dans une optique conviviale, certains joueurs jouant sur la même console Playstation 5 souhaiteront profiter des jeux d'autres comptes sur leurs propres profils. Il est possible de partager la bibliothèque de jeux avec les autres utilisateurs d'une même console. La démarche est évidemment plus simple que celle impliquant un partage de compte sur deux consoles PS5 ; et pour cause, elle ne concerne qu'un même système de jeu.

  • Il suffira de se rendre dans "Paramètres" > "Utilisateurs et comptes" > "Autre" > "Partage de console et jeu hors ligne" ;
  • Vérifier que l'option est activée, ou l'activer au besoin.
  • Tous les autres profils connectés sur la console Playstation 5 peuvent jouer aux jeux de ce profil ;
  • Ils peuvent aussi profiter de certains avantages de l'abonnement PS+, si le compte en question y a adhéré. Les jeux du PS+ Premium peuvent ainsi être téléchargés, par exemple.

Bien évidemment, un compte ne peut activer le partage de console et de jeu hors ligne que sur une console. Néanmoins, la réciproque n'est pas vraie ; par conséquent, tous les profils d'une Playstation 5 peuvent partager leur bibliothèque de jeu. Dans le cas d'une colocation, ou d'une grande famille, cela peut être une occasion en or. Par ailleurs, dans le cas d'un partage de bibliothèque avec des enfants, leur profil peut être surveillé par le biais du contrôle parental pour Playstation 4 et 5.

À lire aussi

Partager son abonnement PS+ Essentiel, Extra ou Premium

Quels sont les avantages et les restrictions du partage de compte et de jeux sur Playstation 5 ?

Rappelons que des restrictions existent par rapport au partage de bibliothèque et de compte Playstation. Néanmoins, les avantages sont suffisants pour inciter au plus conséquent enthousiasme. Des économies en pagaille attendent les utilisateurs effectuant la démarche, aussi bien sur les jeux PS4, PS5, que pour l'abonnement Playstation+ Essentiel, Extra ou Premium. Voici tous les éléments à connaître sur les avantages et limites du partage de compte.

Pourquoi c'est vachement bien de partager un compte PS5 ?

Voici une liste des avantages au fonctionnement du partage de bibliothèques de jeux et comptes sur Playstation 5 :

  • Avec un partage sur une ou deux consoles PS5 :
    • Partager un compte PS5 est parfaitement légal
    • Si le profil partagé est abonné au PS+, les autres comptes pourront :
      • profiter des jeux Playstation Plus téléchargés depuis le compte Playstation 5 partagé ;
      • accéder au jeu en ligne gratuitement ;
      • jouer aux jeux achetés avec des réductions PS+.
    • Les utilisateurs de la console tierce ou domestique pourront accéder à tous les jeux d'un même compte, sans restriction.
    • Le partage d'un compte PS5 ne prend pas en compte le partage d'un compte sur une PS4. Celui-ci peut être poursuivi, même avec un autre utilisateur.
    • Les autres comptes pourront aussi profiter de la bibliothèque de jeux PS4, parfois avec mise à niveau vers la version PS5.
    • Outre les jeux, il sera possible de partager le contenu multimédia du compte : films, séries, et autres.
Partage de compte PS5 jouer en multijoueur au même jeu vidéo.
Il est possible de jouer à la même copie digitale d'Elden Ring en multijoueur avec le partage de compte PS5.
  • En partageant un compte sur deux consoles Playstation 5 exclusivement:
    • Les deux utilisateurs pourront jouer ensemble, avec une copie d'un jeu PS5 digitalisé car :
      • la bibliothèque de jeu est partagée ;
      • certains avantages de l'abonnement Playstation+, dont le jeu en ligne, sont partagés également.

Comment jouer aux jeux obtenus depuis un profil PSN situé à l'étranger ?

Vous tirez profit des avantages financiers des Playstation Store étrangers ? Sachez qu'il est possible d'utiliser les jeux acquis par ce biais sur votre compte principal et français. Il vous faudra uniquement penser à activer le Partage de console et jeu en ligne sur le compte PSN étranger.

Quelles sont les limites à connaître au sujet du partage de compte Playstation 5 ?

Bien entendu, certaines restrictions d'usage s'appliquent concernant le partage de compte Playstation 5. Cela est compréhensible à bien des égards ; la démarche de Sony est, par essence, conviviale et généreuse compte tenu du manque à gagner pour le constructeur.

Par conséquent, voici les restrictions que celui-ci impose :

  • Le partage d'un compte ne peut se faire uniquement que sur deux consoles Playstation 5. C'est la même chose que pour le partage de bibliothèque de jeux PS4.
  • Il est essentiel que les deux profils aient une PS5 en leur possession. Quelqu'un n'ayant qu'une console Playstation 4 ne pourra pas partager sa bibliothèque de jeux avec une PS5.
  • Les joueurs ne pourront pas simultanément partager leur profil sur leur console, ainsi qu'avec une autre console Playstation 5.
  • Concernant l'adhésion Playstation+, certains avantages ne sont pas partagés :
    • acheter des jeux ou articles sur le Playstation Store avec des réductions PS+ ;
    • accéder directement aux jeux PS+ du mois. Ceux-ci doivent être d'abord acquis par le compte titulaire de l'abonnement ;
    • impossibilité de profiter du stockage cloud en ligne ;
    • l'accès anticipé à des versions d'évaluation de jeux est également bloqué ;
    • le téléchargement automatique de correctifs ne s'effectuera pas.

À lire aussi

Utiliser la manette PS5 sur PS4, PC et smartphone

Comment désactiver le partage de compte et bibliothèque de jeux sur Playstation 5 ?

De manière concomitante aux restrictions imposées par Sony, il se peut que certains joueurs souhaitent annuler l'accès de leur compte à d'autres consoles Playstation 5. Pour cela, la démarche est très simple :

Partager console PS5 et jeu en ligne sur autre console
Pour désactiver le partage avec une autre console, il suffit de se rendre sur cet écran est de l'activer sur sa propre PS5.
  • Sur la console principale de l'utilisateur du profil partagé ;
    • Cela devient une habitude ; il faudra se rendre dans "Paramètres" > "Utilisateurs" > "Autre", puis "Partage de console et jeu hors ligne" ;
    • Une fois ici, un message indique que le compte est partagé sur une autre console ;
    • Valider l'activation de console et jeu hors ligne sur cette console ;
    • Désormais, seule la console sur laquelle a été effectuée la démarche peut profiter du partage de compte PS5.
  • Depuis la console Playstation 5 auprès de laquelle le partage est activé ;
    • Se connecter au profil du compte partagé ;
    • effectuer la même démarche, mais désactiver le "Partage de console et jeu hors ligne".

Point fort de cette démarche : elle peut se faire autant de fois que souhaité. De cette manière, il sera ainsi parfaitement possible de réitérer les associations en fonction des proches avec lesquels on souhaite jouer en ligne, avec un jeu de sa bibliothèque PS5.

Authentification à deux facteurs et partage de compte Playstation 5

Dans le cas où l'utilisateur souhaitant partager son compte PS5 a activé l'authentification à deux facteurs, il recevra un SMS durant le processus. Celui-ci mentionne un code à indiquer au cours de la démarche. Une fois ceci fait, la démarche s'opère de manière traditionnelle. Cela peut représenter quelques soucis lorsque le partage de compte s'effectue à distance.

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Les derniers
bons plans

Carte PSN 100€
81,49 €
100
Game Pass Ultimate 3 mois
Code promo
24,49 €
45,00 €
Abonnement PS+ Extra : 12 mois
Téléchargement
Code promo
107,48 €
125,99 €
PS+ Premium : 12 mois
Téléchargement
132,97 €
151,99 €
Carte eShop 100€
Code promo
89,99 €
100,00 €

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Les guides
et astuces

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .