Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

Comment acheter des jeux sur les PS Store étrangers ?

Dernière mise à jour le 25 août 2022

Le saviez-vous : un compte français donne exclusivement accès au Playstation Store Européen, décliné selon la langue de Molière et la devise d'Emmanuel Macron : l'euro. Néanmoins, depuis toujours, Sony laisse un accès plutôt libre aux plateformes marchandes des autres pays. De manière générale, il est possible de scinder le Playstation Store entre trois régions : Asie (Japon), Amérique du Nord, et Europe.

Quel intérêt, toutefois, ont les joueurs de changer la nationalité du PS Store auquel ils accèdent ? Quelle manœuvre suivre alors pour bénéficier de jeux exclusifs à ces régions ?

Comment accéder aux PS Store étrangers : Japan, US, ou Canada ?

Un peu à la manière de Netflix, le Playstation Store d'une région donnée bénéficie de tarifs et produits exclusifs mis en avant. Contrairement au service SVOD qui fait "toudoum", y accéder ne requiert en aucun cas la souscription à un VPN.

Ce dernier outil sert à simuler une connexion effectuée dans un pays donné ; chez Sony, pour les consoles PS3, PS4 et désormais PS5, il suffit de créer un profil doté d'une nationalité étrangère.

Pour ce faire :

  • à l'écran de sélection des profils, choisir "Nouvel utilisateur" ;
  • Cliquer sur "Créer un nouvel utilisateur", et créer un compte PSN en sélectionnant "Inscrivez-vous maintenant" ;
  • Lors de la sélection de la région, choisir le pays souhaité, et si possible, la langue désirée ;
  • Indiquer un âge supérieur à la majorité du pays dans lequel le nouvel utilisateur fictif réside ;
  • Indiquer une véritable adresse e-mail à des fins de vérification du compte ;
  • Poursuivre l'adhésion selon la routine habituelle du Playstation Network.

Il est à noter que, selon les pays, une langue peut être indiquée en sus. C'est dans ce langage que s'afficheront les futurs textes du PSN ou du Store de Sony, voire les jeux achetés par son biais.

En outre, s'il est possible de définir un pays particulier, l'influence est essentiellement d'ordre économique.

PS Store étranger : Canada et langue française
En se rendant sur le PS Store canadien, les jeux s'affichent en langue française. Un bon plan pour les non anglophones.

En sélectionnant les États-Unis, par exemple, la devise financière prise en compte sera le dollar américain, avec son taux de conversion à part. Dans certains pays, il faut également payer des taxes qui s'ajoutent lors de la finalisation de la commande.

Comment jouer à des jeux étrangers en français ?

Sacristie d'ostie de calice, en voici un bien bon tips, je vais lâcher mon chien chaud pour en parler. L'idéal, assurément, pour jouer à des jeux vidéo disponibles exclusivement à l'étranger, en français, est de sélectionner comme pays de résidence le Canada, et le français comme langage. Grâce à ça, la majorité des jeux s'afficheront dans la langue de Monique Proulx.

Quel est l'intérêt d'avoir un compte PSN US, Japan ou Canada ?

Créer un compte utilisateur à l'étranger, que ce soit pour accéder au PSN américain, japonais, ou canadien par exemple, est particulièrement utile à de nombreux égards. Tout d'abord, certains jeux sont sortis exclusivement dans certains pays, et d'aucuns ne peuvent y accéder que de cette manière.

Par ailleurs, certaines données économiques, telles que le taux de change d'une monnaie à l'autre, peuvent influencer l'utilisateur dans cette perspective. Dans le même registre financier, des promotions exclusives peuvent avoir lieu dans un pays donné.

Comment donc optimiser l'achat de jeux vidéo depuis un Playstation Store étranger ?

À lire aussi

Tout savoir sur les abonnements PS+ Essentiel, Extra et Premium

Changer la nationalité pour profiter de jeux Playstation exclusifs

La commercialisation de jeux vidéo, si elle rapporte a priori de l'argent, n'est pas dépourvue d'investissement financier préalable. De fait, il arrive que certaines contrées du monde soient privées d'un jeu vidéo Playstation, car il ne plairait pas à l'idée que se font les producteurs du public local.

C'est ainsi que les simulations de conducteur de train ne trouvent guère grâce aux yeux du public occidental. Quand bien même il s'agit d'un marché de niche, certains joueurs français aimeraient aussi pouvoir arriver en gare de Kyoto à bord de leur Shinkansen.

Il s'agit d'un exemple, bien entendu, mais la vérité demeure ; pour chaque région du monde, un certain nombre de titres étrangers se voient localisés, lorsque d'autres n'y verront jamais le jour. Dans cette perspective, pouvoir accéder aux jeux d'un Playstation Store étranger paraît une très bonne idée.

Le jeu Project Zero, ou Fatal Frame sur le PS Store US
La saga Project Zero, pourtant sortie en France, est indisponible sur le PS Store autrement qu'aux US. Cherchez Fatal Frame.

Par ailleurs, pour des raisons de droit, certains jeux vidéo ne se voient pas publiés en dématérialisé en France, alors qu'ils furent commercialisés par le passé dans l'Hexagone. Là encore, les Playstation Store japonais ou américain disposent de belles exclusivités.

À titre d'exemple, sur la plateforme marchande de la PS3 localisée en Europe, 166 jeux pour Playstation 1 sont accessibles ; en région Nord-américaine, on en compte 265, contre 793 titres pour l'Asie.

Pour jouer à des jeux PS2 rétrocompatibles, c'est la même solution : il en existe des exclusifs à certaines zones, notamment les Suikoden ou les Grandia.

Par conséquent, disposer d'un accès aux Playstation Store de diverses nationalités permet de bénéficier de davantage de jeux pour les plateformes concernées. N'est-ce pas là, aussi, vecteur de curiosité et de découvertes ?

À lire aussi

Quelle rétrocompatibilité pour la PS3 ?

Taux de change et promotions exclusives : les bons plans des Playstation Store étrangers

Un élément fondamental peut changer la donne quant au choix de la nationalité du Playstation Store sur lequel effectuer ses achats : l'argument économique. Toutes les devises ne se valent pas, pas davantage que les marchés se valent entre eux. Ainsi, il est bien connu que l'Allemagne et l'Espagne appliquent des tarifs légèrement différents de la France pour le jeu vidéo.

Cela dépend, dans ce cas, des taxes appliquées par le gouvernement concerné. Lorsque la devise financière change, les choses évoluent proportionnellement. Choisir un pays dans lequel la monnaie est moins forte que l'euro permet, sur le papier, de faire des économies en achetant des jeux étrangers sur le Playstation Store.

Le taux de change est une chose, les campagnes promotionnelles une autre. De fait, les réductions disponibles sur les Playstation Store US, Japan ou Europe ne sont pas nécessairement les mêmes ; et quand bien même le seraient-elles, des jeux pourraient être proposés à bas tarifs.

Les amateurs de bons plans que nous sommes recommandent, de fait, de surveiller les prix des différents PS Store étrangers, afin d'obtenir la bonne affaire ultime pour un jeu vidéo souhaité.

À lire aussi

Les jeux vidéo PS4 pas chers du moment

Taxes des jeux achetés sur des PS Store étrangers, USA ou Canada : que faut-il savoir ?

En France, la TVA est directement incorporée au prix du jeu vidéo ; impossible, par conséquent, de faire abstraction des 20% imposés à l'achat de jeu, y compris sur le Playstation Store hexagonal. Néanmoins, ce n'est pas nécessairement le cas pour d'autres pays.

Parmi ceux-ci, certains affichent la taxe à régler à la dernière étape de l'achat. C'est notamment le cas de deux destinations prisées pour l'achat de jeux Playstation sur des PS Stores étrangers : le Canada, et les États-Unis.

Pour chacune de ces contrées nord-américaines, Sony a progressivement instauré les taxes lors de la finalisation des achats. C'est en 2016 que la taxe sur l'achat de jeu vidéo est apparue sur la plateforme marchande étasunienne.

Pour le Canada, le constructeur a initié le règlement de cette taxe en janvier 2019 dans certaines provinces ; en 2021, l'imposition à l'achat devient généralisé. Celles-ci, cependant, dépendent essentiellement du lieu de résidence énoncé lors de l'inscription au Playstation Store américain ou canadien.

  • Pour le Canada, la taxe ajoute 5% à 15% au montant global de l'achat sur le Playstation Store. Ce taux varie salon la province canadienne dans laquelle est censé résider le consommateur. D'après nos informations, les provinces d'Alberta, du Yukon, de Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest proposent la taxe minimale de 5% sur l'achat de jeux vidéo Playstation  ;
  • Pour le Playstation Store USA, trois cas de figure se présentent :
    • 28 États américains taxent les biens digitalisés aux États-Unis, en plus de la taxe de vente habituelle. Le taux ajouté à la commande évolue de 1% à 7% ;
    • Il y a en revanche 23 États qui ne taxent pas les achats digitaux ;
    • 4 États, pour finir, ne pratiquent ni la taxe digitale, ni la taxe de vente au détail. Il s'agit du Delaware, du Montana, du New Hampshire, et de l'Oregon. Il paraît ainsi recommandé d'établir son lieu de résidence dans ces États américains.

Avertissement concernant le changement d'État ou de Province

4 États américains n'appliquent aucune taxe ; 4 provinces américaines n'imposent que 5% sur l'achat de jeux sur le Playstation Store. Néanmoins, obligation nous revient de rappeler que mentionner un lieu de résidence mensonger peut être considéré comme une infraction. Et que, dans ce cas particulier, il s'agit aussi d'une manière comme d'une autre de jouer à des jeux PS2 rétrocompatibles, à bas prix, sur PS3, PS4 ou PS5.

Comment mettre de l'argent sur le portefeuille du compte PSN à l'étranger ?

Il s'agit d'une donnée technique. La plupart du temps, Sony, à travers son Playstation Network, reconnaît les codes de carte bancaire comme ne faisant pas partie du pays dans lequel réside supposément l'utilisateur fictif. Par conséquent, dans beaucoup de cas, il n'est pas possible d'acheter directement des jeux sur les Playstation Store US, Canada, ou Japan. Une exception subsiste : être doté d'une carte de crédit pourvu d'un programme d'utilisation international.

Les cartes-cadeaux PS Store Canada pour plus d'économies
Une carte-cadeau pour le Playstation Store Canada permet d'étoffer son portefeuille virtuel.

Ce n'est pas le cas de beaucoup de monde toutefois, aussi existe-t-il une alternative. Certains sites sur Internet permettent d'acheter des cartes cadeaux Playstation Store d'autres régions du monde. En choisissant la bonne zone, il sera possible d'accroître le montant du portefeuille affilié au compte PSN américain, canadien ou japonais, afin d'y acheter des jeux. La méthode, non-officielle, comporte son lot de risques, et c'est dans cette perspective qu'il faudra bien choisir le site vendeur de cartes cadeaux PS Store. La fiabilité est mère de prudence. À cet égard, notre choix se porte vers Eneba, souvent vanté et rarement égalé.

Il faut dire qu'acheter, par exemple, 50 $CAD, ou Canadian Dollars, peut s'effectuer contre 33€ environ. Le taux de change étant ce qu'il est, un jeu coûtant 9,99€ sur le PS Store français coûte souvent 9,99 $CAD. L'assurance, pour le consommateur averti, de profiter de jeux PS5 à bas prix.

Pour ajouter ces cartes cadeaux au portefeuille Playstation Store étranger, rien de plus simple :

  • Une fois la transaction avec le site vendeur effectuée, le code est dévoilé ;
  • se rendre alors sur le Playstation Store du compte domicilié à l'étranger ;
  • sélectionner "Ajouter Code" dans la barre latérale gauche ;
  • Rentrer le code correspondant à la carte-cadeau, et valider les prochaines étapes ;
  • Le montant de la carte PSN est désormais ajouté au portefeuille.

À lire aussi

Carte-cadeau du Playstation Store à bas prix

PS3, PS4 et PS5 : comment jouer aux jeux achetés sur un PS Store étranger sur mon compte français ?

Bien entendu, toutes ces démarches consistant à acheter des jeux sur les Playstation Store étrangers ne serviraient à rien s'il n'était pas possible d'y jouer sur son compte français. Que l'on se rassure : sur PS3, PS4, ou PS5, tout jeu étranger téléchargé peut être utilisé sur son compte hexagonal. Les trophées et sauvegardes seront enregistrés comme s'il s'agissait d'un jeu français.

Néanmoins, pour cela, une petite supercherie existe : le partage de compte. Une démarche parfaitement légale, et sans restriction si elle est utilisée sur une seule console.

  • Pour jouer à un jeu venant d'un PS Store étranger sur Playstation 3, il suffira de le télécharger depuis son compte étranger pour y jouer sur son compte français. Attention toutefois : impossible, par la suite, de partager ce jeu avec une autre console.
  • Afin d'activer le partage de compte et de jeux PS4, il faudra penser à activer le compte PSN étranger comme principal dans les Paramètres. Un compte ne peut être activé comme principal que sur une console ; en revanche, plusieurs comptes peuvent déclarer une même console Playstation 4 comme principale. De fait, tous les avantages du compte étranger (jeux, bibliothèques de jeux PS+) seront accessibles sur le compte français.
  • Pour le partage de compte et de jeux sur Playstation 5, il faudra penser à activer une option. Celle-ci, située dans Paramètres > Utilisateurs et Comptes > Autre, s'intitule "Partage de console et jeu hors ligne". Une fois cette option activée sur le compte étranger, ses jeux seront accessibles à tous les profils installés sur la console. Comme pour le processus ci-dessus, plusieurs comptes peuvent activer le Partage de console et jeu hors ligne sur une même console ; en revanche, ces profils ne pourront plus partager leurs jeux avec d'autres consoles Playstation 5.

À lire aussi

Partage de jeux sur Playstation 4 : comment faire ?

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Les derniers
bons plans

Carte-cadeau 120€ PSN
98,48 €
120.00
Abonnement PS+ Extra : 12 mois
Téléchargement
Code promo
104,48 €
125,99 €
PS+ Premium : 12 mois
Code promo
130,48 €
151,99 €
Carte PSN 50€
42,59 €
50,00 €
Dragon’s Dogma 2
49,99 €
74,99 €

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Les guides
et astuces

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .