Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs vient de publier son bilan pour le marché du jeu vidéo 2022. Un document riche en informations pour qui s'intéresse à l'évolution de la pratique vidéoludique. Du profil type des joueurs, aux ventes de jeux et habitudes de consommation, quels sont les chiffres du bilan SELL pour l'année 2022 ?
Habitudes et profil des joueurs français selon le bilan du SELL
Avant de s'intéresser aux chiffres du jeu vidéo, mieux vaut revenir sur la typologie des joueurs. Quels sont-ils, et comment s'agence le lien entre parentalité, éducation, et jeux ? Autant d'éléments sur lequel revient le bilan 2022 du marché du jeu vidéo.
Quel est le profil d'un joueur français en 2022 ?
Le bilan 2022 du Sell permet d'avoir des indices sur le profil des joueurs et joueuses. Il atteste d'une démocratisation continue du média auprès de l'ensemble de la population.
Ainsi, 7 Français sur 10 annoncent jouer aux jeux vidéo au moins occasionnellement, c'est-à-dire une fois par année. Le parterre de joueurs est composé à 88% d'adultes, soit 32,8 millions, contre 4,6 millions d'enfants âgés entre 10 et 17 ans. L'ensemble des joueurs s'élève à 37,4 millions en France.
Les joueurs réguliers sont à 53% des hommes, dont l'âge moyen est de 38 ans. En contrepartie, les femmes sont représentées à 47% dans cette classe de joueurs, avec un âge moyen de 39 ans.
Un loisir de vieux ? Pas tellement, puisque 95% des enfants âgés entre 10 et 17 ans admettent jouer aux jeux vidéo.
Parentalité et jeux vidéo font-ils bon ménage ?
Aujourd'hui encore, bon nombre de médias grand public assimilent les débordements de violence avec les jeux vidéo. Ce parallèle régulièrement étoffé par des arguments douteux a eu un triste écho récemment.
Pourtant, la transition d'un joueur à l'autre se fait également dans l'arbre généalogique. Bon nombre d'enfants bénéficient de l'apport de leurs parents quant à la pratique du jeu vidéo. Le bilan du marché du jeu vidéo en 2022 effectué par le SELL atteste de la corrélation entre parentalité et jeunes joueurs.
Pourtant, et en dépit de cet axe juvénile, la précaution n'est pas le fort des parents français. À ce titre, 40% des sondés admettent que leurs ouailles jouent en autonomie aux jeux qu'ils souhaitent.
En complément, ils ne sont que 13% à toujours être à côté de leurs enfants lorsque ceux-ci jouent, et 22% à choisir les jeux joués. 25% se voient déconseillés certains jeux.
Il y a, après tout, une raison à cela. 5% des parents ne connaissent pas du tout l'existence du contrôle parental, lorsque 51% en sont conscients, mais ne l'utilisent pas. Rappelons que toute console en dispose désormais d'une fonctionnalité permettant de prévenir les excès en la matière.
Que révèle le bilan 2022 du SELL sur la vente de jeux vidéo ?
Place aux gros chiffres avec de nombreuses données fournies par le bilan du SELL sur le marché du jeu vidéo en 2022. Des jeux les plus vendus, aux supports les plus sollicités, en passant par l'écosystème mobile : sur quelles bases part l'année 2023 ?
Les jeux vidéo les plus vendus en 2022, tous supports confondus
Les grands vainqueurs des jeux vidéo les plus vendus en 2022 sont des têtes évidemment connues. Ils s'appellent FIFA 23, Call of Duty : Modern Warfare II, Légendes Pokémon : Arceus ou encore Mario Kart 8 Deluxe Edition.
En termes de valeur pure, FIFA 23 parvient à cumuler 59,5 millions d'euros en dépit d'une sortie lors du dernier trimestre de l'année. À côté, Pokémon Arceus convainc avec 29 millions d'euros, face aux 27,4 millions du dernier Call of Duty.
Le dernier épisode de la franchise FIFA sous l'égide d'EA Sports est encore le jeu le plus vendu de l'année, avec 1 080 586 exemplaires vendus, soit près du double de Pokémon Arceus, avec 589 375 exemplaires. Remarquons tout de même sa commercialisation sur tous les supports disponibles, exception faite du mobile.
À noter deux belles performances. L'excellentissime Elden Ring est en 8ème position des jeux vidéo les plus vendus en valeur, et 12ème en volume. D'un autre côté, l'éternel GTA V s'arroge la 20ème puis 8ème place des classements respectifs. La raison ? Une nouvelle sortie sur consoles next-gen, Xbox Series X et PS5, à un moindre coût.
Bien aidé, il faut le dire, par les jeux Nintendo, 13 exclusivités consoles apparaissent dans le top 20 des jeux les plus vendus en 2022, en valeur. Seuls subsistent FIFA 23, Call of Duty Modern Warfare II, Elden Ring, F1 22, GTA V, Fifa 22 et NBA 2K23. En volume, 14 exclusivités dominent ce classement.
Cette prédominance se constate par le biais des éditeurs les plus en vue en 2022. En valeur, aussi bien qu'en volume, Nintendo, Electronic Arts et Sony Interactive Entertainement trustent le podium de ce classement annuel.
Sur quelles consoles paraissent les 20 jeux vendus selon le bilan 2022 du SELL ?
Le SELL ne donne malheureusement accès qu'aux 20 meilleures ventes, tous supports confondus. Impossible d'avoir une visibilité sur les ventes globales spécifiques à chaque console. Néanmoins, les classements du bilan 2022 du jeu vidéo par le SELL sont révélateurs.
La Switch est indéniablement la console la mieux représentée de ce classement. Avec les marchés physique et dématérialisé confondus, elle place 11 jeux dans le top 20 des ventes en valeur. Au total, 171 434 920 millions d'euros ont été rapportés par les jeux de cette console, pour 4 237 756 exemplaires vendus.
Après des premières années très rudes, la Playstation 5 prend enfin son envol. Elle est la seconde console disposant des ventes de jeux les plus élevées, dont God of War Ragnarök. Celles-ci atteignent un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros, pour 1,45 million d'exemplaires vendus parmi les jeux du top 20.
Sa petite-soeur, la PS4, fait plus que résister. Dans ce même classement, 1,97 million de jeux vendus ont permis de gagner 54,75 millions d'euros. À noter que l'un des seuls jeux PS4 du classement est l'édition cross-gen de CoD Modern Warfare II, avec mise à niveau PS5 gratuite.
En revanche, aucune présence des jeux Xbox One ou Xbox Series dans ce top 20 du Sell. Cela vaut, par ailleurs, pour tous les classements mentionnant les plateformes.
À croire que véritablement, l'axe de Microsoft ne se trouve plus dans la vente de jeux vidéo, ni en physique, ni en dématérialisé, mais bel et bien dans son abonnement Game Pass.
Physique, dématérialisé : les habitudes de ventes de jeux vidéo évoluent en 2022
Globalement, la vente de jeux vidéo est en recul en 2022. Modeste, mais illustrant tout de même une baisse de 1% par rapport à 2021, avec 1633 millions d'euros accumulés au cours de l'année.
Dans ce total, la vente de jeux complets dématérialisés et physiques atteint 69%, le reste concernant les abonnements, contenus additionnels, microtransactions ou encore services à la demande.
Au niveau des habitudes de ventes, les ventes en physique attestent d'une progression par rapport à 2021. La menace de la pandémie moins prégnante a facilité le retour des joueurs dans les magasins, semblerait-il.
38% des jeux sont vendus en physique, soit 622 millions d'euros pour une progression de 4% vis-à-vis de l'an dernier.
Le bilan Sell 2022 énonce une baisse de 4% pour le jeu dématérialisé, avec 62% de parts de marché et 1011 millions d'euros engrangés.
Cette portion dématérialisée tient compte des services à la demande, des abonnements (en recul de 11% par rapport à 2021), des DLCs, ainsi que des jeux complets, qui composent, eux, 31% du chiffre d'affaires de l'année 2022.
Les chiffres 2022 pour le jeu vidéo sur smartphone en et tablette selon le SELL
Indéniablement, l'écosystème mobile n'est pas à écarter de ces chiffres. En valeur marchande, pour le software, il représente un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Une donnée similaire à celle énoncée en 2021.
Dans les habitudes de consommation, 97,3% de ce revenu se concentre au sein des applications gratuites, par le biais de micro-transactions. Les applications payantes, elles, sont en retrait de 6%, avec un CA de 16 millions d'euros.
Cela ne surprendra personne, mais le grand vainqueur des applications payantes s'appelle Minecraft Pocket Edition. Il s'agit également du jeu mobile payant ayant généré le plus de téléchargements en 2022.
Remarquons également les belles places occupées par Grand Theft Auto : San Andreas, ainsi que Plague Inc, au sein d'une année pourtant relativement épargnée par le Covid-19.
Le classement des applications gratuites est dominé par Stumble Guys, Subway Surfers, Clash Royale et Roblox. Des valeurs sûres, qui ne lésinent pas sur les appels aux micro-transactions.