L'un des domaines dans lequel Microsoft a été visionnaire et particulièrement performant est indéniablement la rétrocompatibilité. Un constat qui se vérifie aujourd'hui encore, avec l'ajout de 76 anciens jeux à redécouvrir sur les Xbox plus récentes. C'est à la faveur du 20ème anniversaire de l'arrivée de la première console de Microsoft que cet ajout a lieu. Une addition sous forme de bouquet final ; c'est annoncé, jamais plus la rétrocompatibilité Xbox et Xbox 360 ne fera revivre d'anciens jeux. Quel constat tirer de ces 696 jeux rétrocompatibles au total ?
20 ans après la sortie de la première Xbox, comment redécouvrir ses jeux ?
Certes, la rétrocompatibilité sur consoles de salon avait déjà été étrennée par le rival Sony. Une année avant l'arrivée de la Xbox, la PS2 pouvait faire tourner les jeux PS1. Néanmoins, cet axe a indiscutablement été repris à son compte par Microsoft. Dès la seconde console de la firme américaine, celle-ci a pérennisé la compatibilité des anciens jeux sur ses nouveaux modèles.
Pour le 20ème anniversaire de la sortie nord-américaine de la Xbox originale, Microsoft a mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 76 jeux ont été ajoutés le 15 novembre. Une généreuse addition, qui sonne comme un adieu ; il n'y aura plus de compatibilité avérée pour les jeux des deux premières générations de Xbox, c'est avéré. Quels sont les jeux dernièrement ajoutés par Microsoft à l'occasion de cet anniversaire ?
La liste des 76 jeux Xbox et Xbox 360 rétrocompatibles ajoutés pour modèles One et Series S ou X
Pour son anniversaire, Microsoft a ainsi ajouté 76 jeux disponibles à la rétrocompatibilité sur consoles plus récentes. Ils peuvent ainsi être trouvés sur le Microsoft Store, ou, pour certains, être lus par le biais de leurs antiques CDs et DVDs. En voici la liste complète :
Parmi ces titres, de nombreuses références et titres cultes sont présents. NIER premier du nom, déjà un chef d’œuvre et pendant du récent NIER Replicant sorti sur les consoles plus récentes ; la saga F.E.A.R., qui avait instauré le bullet time au sein d'un FPS horrifique ; un bullet time justement intronisé dans le monde du jeu vidéo par la franchise Max Payne, également accessible dorénavant ; pour les plus belligérants, Microsoft a aussi ajouté Dead or Alive Ultimate, 3 et 4.
Bien d'autres titres font plaisir à revoir, d'autant que certaines capacités techniques ont été revues à la hausse. 37 jeux bénéficient d'une fréquence d'affichage à 60 FPS. Cette fonctionnalité, baptisée FPS Boost, permettra de jouer dans des meilleures conditions à des jeux pourtant datés. Par ailleurs, les détenteurs d'une XBox Series X ou S pourront profiter de l'auto HDR. Une question taraude l'esprit, à la perception finale des jeux Xbox et Xbox 360 rétrocompatibles sur les derniers modèles de XBox : Microsoft aurait-il pu faire mieux ?
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Tous les jeux de Xbox originale et Xbox 360 sont-ils compatibles avec les consoles modernes ?
Microsoft a donc fait de la rétrocompatibilité son cheval de bataille, alors que Sony l'abandonnait et que Nintendo n'y prêtait qu'une attention polie. Pour les constructeurs japonais, jouer à des anciens jeux impliquait la commercialisation de remasters ou de simples portages ; une donnée bénéfique aux chiffres de vente, bien davantage, en tous les cas, que l'incitation auprès du joueur à ressortir leurs vieux jeux vidéo.
On peut reconnaître ce trait de caractère à la stratégie de Microsoft ; sur le papier, elle semble tournée vers le joueur avant tout. Néanmoins, les chiffres peuvent être blessants lorsque se pose cette question : tous les catalogues des Xbox originale et 360 sont-il désormais rétrocompatibles sur modèles One et Series ? Absolument pas.
Pour mieux s'en rendre compte, voici une preuve statistique :
- La Xbox 360 compte, au total, 2154 jeux vidéo. Parmi ceux-ci, seuls 632 jeux peuvent être joués sur Xbox One ou Series, parfois exclusivement avec un disque. Cela représente 29,34% du catalogue à être rétrocompatible.
- Pour la Xbox originale, 63 jeux vidéo sont aujourd'hui rétrocompatibles, sur un total de 997. Soit 6,63%, un très faible pourcentage pour un anniversaire si célébré.
- Au total, pour les deux premières générations de Xbox, seulement 22,06% des jeux sont rétrocompatibles.
Peut-on vraiment jeter la pierre à Microsoft de faire de la rétrocompatibilité un argument commercial, pour ensuite l'apposer à moins d'un quart du catalogue des Xbox et Xbox 360 ? La firme de Redmond (Chandler) s'en défend ; elle assure avoir fait le maximum à cet égard. Les impairs sont essentiellement dus à des soucis de licence. Le monde du jeu vidéo a évolué, nombre d'éditeurs et développeurs ont été rachetés ; des chansons ou vidéos d'archives n'ont plus de droit d'exploitation. Les raisons sont multiples.
Restent, pour les joueurs, un levier de satisfaction. Microsoft, avec ses fonctionnalités FPS Boost ou Auto-HDR favorise le rétrogaming. En espérant que le pourcentage de jeux XBox One accessibles sur Xbox ADN, en 2035, excède toutefois ce pourcentage.
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Célébration d'un anniversaire historique avec la Xbox, dernier concurrent sérieux de la guerre des consoles
La Xbox première du nom est sortie le 15 novembre en Amérique du Nord, et le 14 mars 2002 dans notre hexagonale contrée. À l'époque, le constructeur devait faire face à la rude concurrence de la Playstation 2 de Sony, sortie en grande pompe plus d'un an avant. Que l'on ne s'y trompe pas néanmoins ; ce n'était pas la première incursion dans le jeu vidéo de Microsoft.
En premier lieu, le géant de l'informatique disposait d'une vaste bibliothèque de titres sur son système d'exploitation, Windows. Dans un second temps, il avait aidé Sega avec sa Dreamcast pour y inclure Windows CE. Ce procédé permettait de faciliter, à terme, le portage de jeux PC sur la dernière-née, littéralement, du constructeur japonais. D'aucuns aviseront que la manette de la Xbox originale prend d'ailleurs son modèle chez la mythique Dreamcast de Sega.
Opportunité stratégique avec l'ambition, derrière, de s'installer dans le milieu vidéoludique de salon ? La question se pose, puisque suite au naufrage de Sega consécutif à l'arrivée de la Playstation 2, Microsoft ne tardera pas à commercialiser sa propre console. Cette dernière devait déjà être en expérimentation dans les locaux de la firme de Bill Gates à l'époque de son alliance.
Le Japonais ne lui en tiendra pas rigueur, bien au contraire ; la Xbox aura, la première, droit à l'arrivée de licences Sega. Jet Set Radio Future et Sonic Adventure, The House of the Dead ou encore Headhunter Redemption feront ainsi la joie des joueurs du premier modèle de Microsoft.
La suite appartient à l'histoire. En dépit d'un retard sur la Playstation 2, la Xbox parvint à lutter à armes égales avec la GameCube de Nintendo. La seconde génération, plus prometteuse, a fédéré bon nombre de joueurs. La Xbox 360 a ainsi tenu la dragée haute avec la PS3, avant de se faire dépasser au finish.
Avec la Xbox One, puis dernièrement la Xbox Series, Microsoft a réussi à s'installer comme le dernier concurrent sérieux de la fameuse guerre des consoles qui animait, naguère, les cours de récréation. Jusqu'à célébrer comme il se doit ce vingtième anniversaire bien mérité.
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