Bien sûr, il ne s'agit que de rumeurs pour le moment, mais persistantes. Il se pourrait bien que le fier papa de Metal Gear Solid, Hideo Kojima, commercialise son prochain jeu en exclusivité chez Microsoft. Les détenteurs de Xbox Series X ou S sont aux anges ; les rares propriétaires d'une Playstation 5 abasourdis. Pourquoi Sony a-t-il ainsi lâché l'un des rares créateurs de jeu vidéo reconnu dans le monde entier ?
Le nouveau jeu Kojima Productions directement sur Xbox Series X et S ?
Jeff Grubb est un journaliste américain toujours bien renseigné. Aussi, lorsqu'il affirme que Kojima Productions est en pourparlers avec Microsoft pour une commercialisation en exclusivité de son nouveau titre, il s'agit de l'écouter. Selon son article paru dans Venture Beat, l'accord ne serait pas signé à l'heure actuelle ; toutefois, la perspective de voir Hideo Kojima quitter le giron de Sony constitue une surprise pour tout le monde. Pour rappel, le constructeur japonais avait édité en exclusivité Death Stranding, avant que celui-ci ne s'émancipe pour toucher le marché du PC.
Pour Microsoft, pareille transaction fait sens. Les ventes de ses consoles, ainsi que de ses services, sont à la peine au Japon. Pouvoir compter sur l'un des plus grands créateurs de jeux vidéo du monde moderne lui permettrait d'envisager, sinon une recrudescence des ventes, du moins un argument de poids pour sa considération au pays du Soleil Levant. On sait par ailleurs Hideo Kojima féru de nouveaux concepts : la saga Metal Gear Solid questionnait les rapports entre politique et technologie, Death Stranding le lien entre les individus, et Boktai, son jeu Game Boy Advance, incitait les joueurs à sortir au soleil pour lutter contre des vampires. Quelle innovation se cachera dans le prochain opus de Hideo "Me, myself and I" Kojima ?
À lire aussi : Death Stranding enfin daté sur PS4
Il faut sauver le soldat Sony, amoureux des blockbusters à la rentabilité assurée
Si cette information est surprenante, c'est essentiellement compte tenu des rapports entretenus entre Hideo Kojima et Metal Gear Solid depuis plus de 20 ans. À l'exception des deux opus de Boktai, sortis sur GBA, tous les titres du créateur japonais ont été commercialisés sur Playstation. Parmi ceux-ci se trouvent :
- Metal Gear Solid (et VR Missions) ;
- Metal Gear Solid 2 (et édition complète) ;
- Metal Gear Solid 3 (et édition complète) ;
- Metal Gear Acid 1 et 2 sur PSP ;
- Metal Gear Solid Peace Walker ;
- Zone of the Enders 1 & 2 ;
- et enfin Death Stranding.
Que des succès, ou a minima des jeux s'étant attirés les faveurs du grand public (parfois à grand renfort de démo exclusive, n'est-ce pas ZoE ?), ou des critiques. Néanmoins, Sony semble avoir changé son fusil d'épaule depuis quelques semaines. Les rumeurs veulent que Kojima Productions ait proposé son nouveau titre au créateur de Playstation en premier lieu, lequel aurait refusé de l'éditer. La raison ? Le manque de rentabilité de Death Stranding, doté pourtant de ventes appréciables, ainsi que de critiques laudatrices.
Ce nouvel axe concrétise un peu plus les rumeurs voulant que Sony s'oriente vers des titres AAA avec rentabilité assurée. L'heure n'est plus aux expérimentations du côté de Sony, certainement pour pallier le manque de modèles PS5 commercialisés. En tous les cas, les amateurs de Xbox peuvent s'enthousiasmer : le vent semble tourner en faveur de Microsoft.
À lire aussi : les bons plans jeux vidéo