Lance Reddick n'est plus. La nouvelle est tombée le 17 mars 2023, et les souvenirs affleurant la carrière de l'acteur de soixante ans ont commencé à se rappeler à nous. Voix chaude et bien reconnaissable, incarnant des personnages au charisme naturel, l'Américain a également été un partenaire reconnu du jeu vidéo. Retour sur les rôles les plus iconiques de l'éternel Cedric Daniels de The Wire dans le média.
Horizon, Destiny, Quantum Break : les jeux vidéo phares de Lance Reddick
Fort d'une longue carrière dans le cinéma et la télévision, il n'aura pas fallu longtemps pour que Lance Reddick apparaisse dans un jeu vidéo.
Dès 2009, l'acteur américain incarne le rôle de Derek Carter dans 50 Cent : Blood on the Sand, paru sur PS3 et Xbox 360. Déjà, il ne se contente pas de doubler son personnage, mais lui prête également son physique aisément reconnaissable.
Ce n'est assurément pas le rôle le plus connu qu'on lui prête dans le jeu vidéo. Très vite, les collaborations avec le milieu vidéoludique vont devenir plus fréquentes, avec près d'un jeu par an de 2014, au décès de Lance Reddick, en 2023.
Les joueurs auront pu ainsi le retrouver avec le Commandant Zavala, présent dans les deux épisodes de la franchise Destiny, et de très nombreux contenus additionnels.
C'est cependant à partir de 2016 et la sortie de Quantum Break qu'on retrouve Lance Reddick dans un rôle à la mesure des personnages qui l'ont rendu célèbre. Martin Hatch, président de l'entreprise Monarch, est un personnage central de ce qui reste, malheureusement, le moins bon jeu de Remedy Entertainment à ce jour.
Avec ce personnage politique, faisant jouer son charisme et que l'on pense moteur de conspirations, Lance Reddick retrouve des rôles propres à ses apparitions dans Lost ou Fringe. Le personnage plus marquant pour le jeu vidéo, il va toutefois le trouver dans un jeu de Sony.
Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West mettent en scène Sylens. Un personnage à mi-chemin entre antagoniste et partenaire d'Aloy, l'héroïne, qui dispose d'un agenda particulier, et se fait l'un des principaux moteurs du récit.
Un acteur au charisme notable, qui sera regretté
À l'instar de Shawn Ashmore, le regretté Lance Reddick fut un fervent supporter des jeux vidéo. Admirant son travail sur certaines séries et franchises cinématographiques devenues cultes, les développeurs lui trouvaient des personnages parfaits pour son charisme.
Ce dernier s'est signalé à travers des rôles marquants, particulièrement pour la télévision. Qui ne se rappelle pas de Johnny Basil, agent des Narc infiltré, devenant lui-même addict à l'héroïne, dans Oz ?
Cette première interaction avec la chaîne câblée HBO va lui permettre de trouver ce qui reste, aujourd'hui, son rôle le plus légendaire.
Lance Reddick apparaît dans toutes les saisons de ce qui est aujourd'hui encore regardé comme l'une des plus grandes séries télé de tous les temps. The Wire, ou Sur Écoute en France, a marqué les esprits par son approche journalistique et sociologique des rues de Baltimore. Le personnage de Cedric Daniels reste un élément important de l'intrigue, où l'acteur aura pu faire valoir son charisme et son autorité naturelle.
Deux éléments qui reviendront dans Lost, où Lance Reddick n'apparaît certes que quatre épisodes, mais avec une présence évidente. Il trouve là un type de personnages dans lequel il s'épanouit particulièrement.
Mystérieux, énigmatique et quelque part éthéré, Matthew Abaddon sera un modèle pour Sylens, ainsi que Philip Broyles, figure d'autorité dans le X-Files des années 2010, Fringe.
Au cinéma, son plus grand rôle est également l'un de ses plus récents. En incarnant Charon dans la franchise John Wick, Lance Reddick apparaît en soutien du personnage éponyme. Un rôle qu'il retrouvera au sein des suites. Dont le quatrième chapitre, tout récemment sorti au cinéma.
Dernière scène pour Lance Reddick, décédé le 17 mars 2023
S'il n'est pas l'un des acteurs les plus connus au monde, Lance Reddick entourait chacun de ses personnages d'une aura mêlant autorité et intrigue, propice à les rendre intéressants. Décédé le 17 mars 2023, il laisse derrière lui une vaste carrière, riche de nombreux succès aussi bien à la télévision qu'au cinéma.
Notons également que l'emphase portée à ses participations dans le jeu vidéo a également bénéficié d'un retour d'ascenseur. L'acteur a ainsi doublé un personnage dans la série animée Castlevania, et incarnait de manière très convaincante Albert Wesker dans la pourtant médiocre série Resident Evil sur Netflix.
Des choix de carrière qui ont marqué la pop culture. À tel point que le petit bijou de cette mouvance, Rick & Morty, lui a également permis d'incarner l'un des Vindicateurs, parodie d'Avengers, au sein d'un épisode.
Grâce à des choix de carrière audacieux, Lance Reddick endosse une certaine idée de l'acteur moderne. Réussissant parfaitement à s'adapter au cinéma et à la télévision, l'Américain a également valorisé la production vidéoludique.
Il laisse orphelin de nombreux personnages, et aura marqué durablement l'esprit des spectateurs et joueurs, toujours dans le meilleur sens. L'un des rares acteurs qui, s'il n'est pas doté d'une filmographie irréprochable, aura constamment réussi à incarner brillamment ses personnages.
Repose en paix, Lance Reddick.