Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

Hunter x Hunter : Yoshihiro Togashi dévoile une fin pour son manga culte

Plus que jamais, la fin du manga Hunter x Hunter est incertaine. Publiée depuis 19XX, le manga faisait partie du renouveau de Jump, aux côtés de One Piece, Shaman King, et Naruto. Force est de constater que sa publication a été douloureuse, en raison des problèmes de santé de son auteur, Yoshihiro Tohashi. Le mangaka vient d'ailleurs de révéler l'une des fins possibles pour son œuvre, qui se révélerait canon en cas de malheur.

La future fin officielle de Hunter x Hunter dévoilée par Togashi ?

Yoshihiro Togasi a profité d'une interview pour dévoiler l'une des quatre fins envisagées pour Hunter x Hunter. Loin d'être fini, le manga voit sa parution rythmée par les nombreux maux dont souffre son créateur. Jusqu'à envisager un décès, laissant son œuvre inachevée.

Contexte de la publication des spoilers sur la fin de HxH

Quiconque suit le manga Hunter x Hunter le sait : sa publication est pour le moins chaotique. À tel point que son mangaka, l'immense Yoshihiro Togashi, a dévoilé l'une des fins possibles de HxH pour ce qui devrait être son œuvre ultime.

Le mangaka a peur de décéder. Une angoisse finalement rationnelle, que tout un chacun connaît un jour. Néanmoins, tout le monde n'a pas rencontré les mêmes problèmes de santé, ainsi que les affres d'une pression constante, par la force d'un manga devenu culte pour son univers foisonnant, ses personnages détonants, et ses concepts pour le moins complexes.

Yoshihiro annonce la fin du manga Hunter x Hunter
Forcément, s'il s'amuse à se casser les doigts en plus...

Il faut se rassurer : pour l'heure, le manga n'est pas officiellement arrêté, et Togashi a dévoilé l'une des quatre fins imaginées, mais la seule, parmi celles-ci, écartée. Cependant, en cas de trépas du mangaka, ce serait la conclusion à laquelle auraient droit les lecteurs.

Ajoutons que les trois fins restantes feraient des heureux et des mécontents, que l'auteur a calculés. Par ailleurs, il n'écarte pas la possibilité de trouver une fin idéale au cours de la suite des aventures de Gon, Kurapika, et les Princes. Puisque l'arc narratif est pour l'instant bloqué sur eux.

Ouille

Hunter x Hunter : le meilleur manga qui n'aura jamais de fin

Traduction de la fin de Hunter x Hunter

Voici la fin, pour l'heure écartée, mais qui serait officielle pour Hunter x Hunter si son manga venait à mourir. Évidemment, il y a des spoilers, ou des divulgâchages me susurrent les membres de l'Académie Française. Vous êtes prévenus, mais on va quand même le mettre en gros, histoire de.

Spoilers et traduction

La suite de cet article discute de la fin possible pour HxH. Attention à vos yeux si vous ne voulez pas risquer d'en apprendre trop à son sujet. Le texte est traduit de l'anglais, lui-même traduit du japonais. Autant dire qu'il y a pas mal d'invraisemblances, mais l'essentiel peut être compris.

Du début à la fin : la boucle finale de Hunter x Hunter

Près d'un lac, une jeune fille nommée Jin, tenant une canne à pêche, se tient sans bouger. Soudain, la ligne vibre violemment, et Jin, surprise, s'exclame : "Je l'ai ! J'ai pris le Seigneur du Lac !". Elle porte avec assurance le Seigneur du Lac sur ses épaules, et se tient devant une femme, lui disant : "Comme je l'avais promis, j'ai pris le Seigneur du Lac, maman !". Jin s'approche de la femme et déclare : "Tu ne dois pas encore me le dire. Tu dois devenir Hunter".

La femme, qui n'a plus d'autre solution, acquiesce. Jin, portant toujours le Seigneur du Lac sur ses épaules, part. La mère commente à son mari que le rêve de Jin est de ne jamais quitter cet endroit et d'hériter de leur emplacement. Le père, d'accord, rit, et la mère exprime son mécontentement. Elle dit : "Peut-être que ses désirs évolueront. Mais j'aimerais savoir pourquoi Jin et toi êtes ainsi ? Sûrement est-ce en raison du sang de grand-mère Mito et grand-mère Noko."

La femme ne semble pas savoir que Mito et Noko n'étaient pas liées par le sang, et le père sourit en toute connaissance de cause.  La femme, exprimant sa résignation de mère, ajoute : "Mais grand-père Gon était un Hunter célèbre... Et cette fille quittera un jour l'île."

Jin insiste : "Je ne partirai jamais !" Bien qu'elle soit loin dans le cœur de la forêt, elle parvient à entendre la conversation de ses parents et répond de manière défiante. Son père, amusé, dit : "Tu as une sacrée oreille".

Hunter x Hunter, 100 ans après

La scène prend désormais place dans la boutique qu'occupait autrefois Mito. Le Seigneur du Lac a été coupé proprement, et ses entrailles ressortent. Alors qu'elle travaille, Jin pense "Maman ne comprend pas. Quand grand-père parle avec enthousiasme de ses souvenirs de Hunter, grand-mère Noko se tortille sur son siège. À chaque fois qu'il évoque ses souvenirs, la pensée profonde de Mamie se manifeste. Elle n'arrête pas de frapper violemment la planche à découper avec son couteau. Attendre pendant des mois et des années le retour de quelqu'un me brise le coeur... Je ferai en sorte que quelqu'un m'attende, moi !"

La porte s'ouvre alors, et une voix chaude se fait entendre. Un petit enfant potelé entre, portant une plante.

Kirua et Gon fin manga Hunter x Hunter
"Jouer les sidekicks pendant 40 volumes pour ne pas être présent à la fin ? Je vais te brûler tout ça."

Il s'exclame : "J'ai pris le Seigneur du Lac pour de vrai ! Et bien, honorons l'île complète avec ça !". Jin répond : "J'ai toujours... toujours voulu être avec la personne avec laquelle je veux être. Ensemble, toujours !" L'enfant acquiese : "Oui !". Les deux, affichant de larges sourires, préparent la nourriture. Un oiseau part de l'île, jusqu'à une ville et ses habitants. Le fils de l'un d'entre eux, la fille d'un autre, et le petit-enfant d'un autre vivent dans différents lieux, échangeant des sourires. Ils pourraient être les enfants de ce personnage, et les petits-enfants de celui-ci. L'oiseau s'envole au loin.

Dans l'arrière-plan, une figure regarde la scène.

La fin.

Ce que nous révèle la révélation sur la fin de HxH par son mangaka

Plusieurs éléments sont révélés par l'interview de Yoshihiro Togashi. Plus exactement, la façon de procéder, ainsi que l'énoncé de la future fin de Hxh livrent des informations intéressantes sur la manière de procéder du mangaka, et son état d'esprit.

Yoshihiro Togashi n'est pas sûr de pouvoir terminer Hunter x Hunter

Secret de polichinelle : la santé de Yoshihiro Togashi n'est pas au beau fixe.

La publication de sa dernière œuvre en date, et avant elle, la fin de Yuyu Hakusho, ont été largement perturbés par les problèmes de santé du mangaka. À tel point que la parution d'un unique chapitre de Hunter x Hunter est un événement en soi. Que dire de celle d'un tome complet ? Il a fallu attendre 5 ans entre les volumes 36 et 37 du manga.

Rappelons-le également : la position de mangaka n'est pas véritablement agréable. Certes, en cas de succès, ils peuvent mettre à l'abri plusieurs générations de tout besoin financier. Cela se fait toutefois aux dépens de leur santé. Même les plus résilients, tels qu'Eiichiro Oda pour One Piece, accusent le coup après trois décennies de publication hebdomadaire.

Fin de manga Berserk avec auteur Kentaro Miura
Forcément, le décès de Kentaro Miura fait réfléchir le monde du manga. Dont Yoshihiro Togashi.

Dernièrement, le décès de Kentarō Miura a pu faire réfléchir l'industrie. Dont Yoshihiro Togashi. Conscient de sa santé vacillante, l'auteur de Hunter x Hunter l'admet : il n'est pas sûr de pouvoir mener à terme son œuvre principale. Aussi laisse-t-il, en gage d'héritage, la fin envisagée, puis écartée, de son manga.

Il faut le rappeler : il ne s'agit pas de la conclusion espérée actuellement par le mangaka. Cependant, celle-ci serait canon en cas de trépas. Personne ne le souhaite, cela va sans dire. D'autant qu'on aurait bien du mal à imaginer cette fin accolée à l'arc scénaristique dans lequel sont plongés les personnages du manga.

Gon serait le vrai centre du manga

Petite révélation avec cette fin dévoilée : le manga opère une boucle, et revient sur l'île de la Baleine. C'était ici que les premières planches du manga avaient lieu, avec un juvénile Gon, lui aussi réussissant à pêcher un poisson légendaire.

Avec Jin, la fin de Hunter x Hunter reviendrait à ces bases-là. De facto, on peut en déduire quelque chose qui, sur le papier était évident, mais devenu assez confus ou trouble au fil de la progression du manga.

Fin manga HxH
Si 4 personnages principaux avaient été annoncés, le manga en comporte bien plus au gré des volumes.

Il n'est pas rare que Togashi délaisse son personnage principal pour s'intéresser à d'autres protagonistes. Et cela, parfois durant plusieurs mangas d'affilée. Il suffit de rappeler l'arc narratif qui a lieu actuellement. L'emphase est mise sur Kurapika, ainsi que la Brigade Fantôme, quand ce ne sont pas de nouveaux individus à connaître, comme les Princes.

Si Hunter x Hunter est une mosaïque extrêmement large, la fin avouée devrait, quant à elle, revenir à un spectre plus simpliste. On espère vivement ne jamais avoir à la lire au sein de l'ultime volume du manga.

Il faut également noter que la grand-mère Noko est la petite fille qui accompagne Gon au début du manga. Celle-ci deviendrait ainsi l'épouse du héros, rappelant le devenir de Mito par rapport à Jin. L'arrière petite-fille de ce dernier, portant le même nom, trouverait en un jeune garçon son point d'accroche sur l'île de la Baleine. L'aventure peut continuer, pour une autre génération.

Togashi voit la fin comme une équation similaire aux énigmes et concepts de Hunter x Hunter

Intéressant de voir la manière dont Yoshihiro Togashi énonce les possibilités de fins à Hunter x Hunter.

Il y a donc 4 fins, chacune évaluée à la hauteur du taux de lecteurs déçus et satisfaits. Notons qu'il y a systématiquement une métrique absente, celle des fans de l'œuvre qui ne rentreraient dans aucune de ces deux cases.

Pour qui a lu le manga, ce qui doit être fort probablement votre cas si vous lisez ces lignes, l'énoncé des considérations liées aux fins de Hunter x Hunter a de quoi faire sourire, en dépit de ce qu'il implique. Togashi a ainsi défini les grands traits à la manière des énigmes qui jalonnent son manga.

Du concept des différents types de nen, aux énigmes de la tour des prisonniers lors de l'examen des Hunters, le mangaka a toujours aimé faire réfléchir ses lecteurs en même temps qu'il les abreuve en aventures. Cette conception se retrouve à nouveau dans la pensée liée à la fin de Hunter x Hunter.

  • Fin A : satisfaction 50%, mécontentement 20% ;
  • Fin B : 50% satisfaction, 50% mécontentement ;
  • Fin C : 10% satisfaction, 90% mécontentement.

Évidemment, et cela n'étonnera plus grand monde, compte tenu du goût de Togashi pour la difficulté, actuellement la fin qu'il serait le plus incliné à mettre en scène serait la fin D. Celle qui recueillerait le plus de suffrages négatifs, selon lui.

Si jamais malheur devait lui arriver, le public rencontrerait la fin de HxH d'ores et déjà écartée dans son esprit. Une déception, et on souhaite ardemment que les autres fins puissent être un jour dévoilées, si ce n'est utilisées dans le manga.

Pour l'heure, Togashi, il te reste toute une nouvelle partie de ton monde à explorer. On garde espoir, même si cette révélation sur la fin de Hunter x Hunter n'est pas franchement rassurante...

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

Laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Le moyeux du problème

Les derniers
bons plans

Carte-cadeau 120€ PSN
98,49 €
120.00
Abonnement PS+ Extra : 12 mois
Téléchargement
Code promo
104,48 €
125,99 €
Carte PSN 50€
Téléchargement
Code promo
41,49 €
50,00 €
PS+ Premium : 12 mois
Code promo
126,46 €
151,99 €
Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion
19,99 €
64,99 €

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .