Après des essais très peu concluants tout au long des années 1990 et 2000, les adaptations de jeux vidéo en film ont le vent en poupe. Uncharted, Sonic, Tomb Raider, Ratchet and Clank... Nombreuses sont les productions à vidéoludiques à avoir bénéficié d'un second souffle sur grand écran.
Surprise : la prochaine adaptation devrait mettre en avant une petite pépite collaborative, mais au succès plus confidentiel auprès du grand public. Ce serait Amazon Studios qui s'y plierait, a priori pour son service Prime Video. Que faut-il savoir sur les premiers bruits de couloir ?
Amazon en passe d'adapter It Takes Two, le jeu d'EA, en film
Depuis janvier, les studios Hazelight se faisaient un plaisir d'annoncer avoir obtenu les droits d'exploitation d'It Takes Two pour la télévision et le cinéma. Le premier développement de cet univers sur d'autres supports semble poindre le bout de son nez. Comme annoncé par Eurogamer, Amazon prendrait en charge le développement du long métrage. Et, évidemment, il y aura une célébrité hollywoodienne pour appâter le chaland dans les salles obscures... Ou plus certainement sur Amazon Prime Video.
L'adaptation serait écrite par les scénaristes de Sonic the Hedgehog. Dérivé cinématographique couronné de succès après des visuels revus pour le hérisson bleu, et permettant à Jim Carrey de revenir sur le devant de la scène, avant de s'en retirer définitivement, le film tiré du jeu de Sega semble avoir donné des idées à Prime Video pour s'installer sur ce segment, autrefois honni, des adaptations de jeu vidéo en film.
Rappelons qu'It Takes Two sorti sur PS4 et Xbox One est un jeu coopératif, brillant par son gameplay autant que son propos. Il narre les aventures d'un couple sur le point de se séparer, incarnant les poupées de leur fille. Peut-être ces pérégrinations pourront-elles raviver la flamme de leur amour ?
Et nul autre que Dwayne Johnson devrait figurer au générique de ce film. Il n'y a plus qu'à prier pour qu'il ne décide pas de s'emparer du rôle du père ; néanmoins, le doute, pour le moment, n'est pas trop permis. La société de production de Dwayne "The Rock" Johnson serait en charge de l'adaptation. Autant dire que l'ancien catcheur devient un expert des longs-métrages ayant en trame un univers ludique (Jumanji, Jungle Cruise, Rampage, Free Guy). Pourtant si prometteuse après Southland Tales, sa carrière semble s'enliser dans la méta-culture.
Pourquoi les adaptations de jeux vidéo en films ont-elles la côte ?
Cela fait maintenant plus de trois décennies que les adaptations de jeux vidéo en films prolifèrent. Généralement, et cela vaut pour la réciproque, cela n'annonce rien de bon pour la licence en question. Entre nanars, purs échecs artistiques, films retranscrivant bêtement le déroule du jeu vidéo en question, et très, très rares pépites, ce levier éculé n'accouche que très rarement de longs-métrages enthousiasmants.
Pourquoi, alors, les studios s'emparent-ils de droits d'exploitation de titres issus de l'univers vidéoludique ? Pour deux raisons, qui n'en font qu'une à terme. Tout d'abord, cela n'aura échappé à personne, mais depuis quelques années le jeu vidéo est devenu le média le plus vendu au monde. Après deux années de confinements par intermittence, alors que les cinémas fermaient, de plus en plus de personnes passaient leur temps manettes en mains.
Capitaliser sur des figures connues des joueurs permet ainsi d'assurer une certaine rentabilité au projet. Jamais la licence Resident Evil n'a été aussi connue qu'après les pourtant piètres adaptations en films de Paul W.S. Anderson ; même Mario y a eu droit, avec un film sorti dans les années 90 complètement ahurissant. Néanmoins, It Takes Two, en dépit de sa portée idéale pour sensibiliser les couples, semble assez confidentiel.
Récemment, les succès de Sonic the Hedgehog, Tomb Raider, Monster Hunter ou encore Arcane chez le concurrent Netflix ont pu donner des idées à Amazon. Jusqu'alors privé de toute adaptation en jeu vidéo, son SVOD, Prime Video, pourrait initier avec It Takes Two un mouvement conséquent.
Par ailleurs, une collaboration avec Electronic Arts plus poussée dans le temps s'amorce peut-être. Faut-il rêver de Battlefield, Dead Space, Need for Speed, Mass Effect ou encore les Sims en films, avec l'abonnement Amazon Prime ? On espère que The Rock ne sera pas de la partie à chaque fois.