S'il y a bien une licence qui rechigne à réapparaître sur les consoles current-gen et next-gen, c'est bien Dead Space. Après trois épisodes, et de nombreux dérivés cross-media, la franchise pourrait toutefois bientôt réapparaître sur les écrans des joueurs. EA est familier de la chose, comme en atteste la sortie, récente, de Mass Effect Trilogy. Toutefois, plus que d'un remaster, des pistes évoquent davantage un reboot. Que faut-il espérer pour ce Dead Space nouvelle cuvée, au sujet duquel les rumeurs se font de plus en plus insistantes ?
Dead Space Revival, annoncé le 22 juillet lors de l'EA Play ?
Le 22 juillet se déroulera l'EA Play, évènement d'Electronic Arts, éloigné du traditionnel E3. À cette occasion, l'éditeur, l'un des plus prolifiques mais également haïs des joueurs, devra lever le voile sur beaucoup de nouveautés. L'immense majorité ne fera pas sourciller Carlo Ancelotti : on parle bien sûr de la gamme sport de l'entreprise (Fifa, NHL, Madden, et tutti quanti). D'autres permettront de se lancer dans des aventures dans des univers bien connus ; Star Wars, Battlefield, pour ne citer qu'eux. C'est toutefois un autre nom qui agite les rumeurs et les espoirs les plus fous.
Le 18 juin, un journaliste de GamesBeat, toujours bien renseigné, a évoqué le renouveau d'une franchise bien connue des joueurs. Choisissant soigneusement ses mots, sans jamais citer autre chose que le terme "Dead", Jeff Grubb a ainsi incité à l'enthousiasme. Eurogamer, dans un second temps, est venu confirmer cette indiscrétion. Jusqu'à présent, on parle d'un revival de Dead Space, mais la donne pourrait-elle changer ?
À lire aussi : les bons plans jeux vidéo.
Retour sur une saga horrifique prodondément marquante... en 2008
Pour les plus jeunes qui nous lisent, le premier opus de Dead Space étant sorti en 2008, il s'agit de revenir sur cette saga. Les consoles ayant abrité l'ensemble de la trilogie furent la PS3 et Xbox 360, avec une incartade sur Wii. Après un premier épisode fondamentalement marquant, sur lequel bien des critiques et analystes du jeu vidéo sont revenus cette année, la franchise Dead Space s'est fourvoyée dans une optique d'action, prenant trop largement le pas sur l'ambiance. Cette dernière s'inspirait largement d'Alien le huitième passager, et de Resident Evil 4 pour le style de jeu.
Aujourd'hui, de nombreuses voix réhabilitent l'influence qu'a pu avoir le premier Dead Space sur les générations de jeux suivantes. Les excellents podcasts de Fin du Game ou Plouf et Pseudo se sont récemment lancés dans une telle analyse. Néanmoins, force est d'admettre que les second et troisième opus n'ont pas eu le même succès. Afin d'attirer un public plus conséquent, Electronic Arts a insisté pour que le jeu s'oriente vers l'action spectaculaire.
Ni Dead Space 2, ni Dead Space 3 n'étaient foncièrement mauvais toutefois ; certaines scènes, des années après, restent dans les esprits des chanceux les ayant parcourus. Tout au mieux pouvaient-ils être dispensables. Les personnes ayant mis la main sur l'édition collector du second volet se rappellent cependant avec émotion de Dead Space Extraction, l'un des meilleurs rail-shooters à être sortis.
Remaster ? Reboot ? Les rumeurs vont bon train pour le nouveau Dead Space
La question de la stratégie d'Electronic Arts, à l'aune de la sortie d'un nouveau Dead Space, laisse dubitatif. L'éditeur est réputé pour ne pas prendre beaucoup de risques, particulièrement après les échecs, coup sur coup, de Mass Effect Andromeda et Mirror's Edge Catalyst. Or, bon nombre de rumeurs évoquent un nouvel opus, si ce n'est un reboot de la franchise horrifico-spatiale.
Cette idée a de quoi surprendre, tant les ventes de Dead Space ont pu être faibles, comparativement au budget investi. On parle alors de sommes se situant entre 80 à 150 millions de dollars, marketing compris. De fait, opter pour une refonte complète de la saga paraît risqué. À moins qu'Electronic Arts ne soit décidé à faire plaisir à ses joueurs ?
Une fois notre sérieux repris, il est temps de se pencher sur une autre possibilité, bien plus en adéquation avec l'esprit de l'éditeur. Ce Dead Space nouveau, pourrait-il être un simple remaster du premier, voire des trois opus canon ? La chose ne serait pas étonnante, tant les joueurs ont bien accueilli la récente Mass Effect Trilogy, pourtant paresseuse à bien des égards. Comme la trilogie horrifique de Visceral Games, le space-opera de Bioware n'était plus accessible que ses consoles d'origine.
En vérité, actuellement, difficile de savoir de quoi sera composé le futur de Dead Space. Néanmoins, la simple idée d'imaginer que cette franchise, appréciée par tant de joueurs, puisse avoir un futur est déjà une bonne nouvelle en soi. Rendez-vous le 22 juillet pour voir si Dead Space est bien un monolithe qui ne se brise pas.
À lire aussi : comment fonctionne la rétrocompatibilité PS3 ?