On n'en voudra pas à Amazon de lorgner sur les adaptations de jeux vidéo. Après tout, le géant du e-commerce est le premier à voir les bénéfices de ce système, à travers la très appréciée série The Last of Us. Nulle surprise à ce que son service de SVOD, Prime Video, lorgne sur l'une des plus emblématiques icônes du média : Lara Croft. Un film et une série TV Tomb Raider sont en préparation.
6 seasons and a movie : l'adaptation Tomb Raider signée Amazon Prime Video
Les adaptations de jeux vidéo sur grand ou petit écran, ce n'est pas tout à fait nouveau. Si la démarche donnait des résultats mitigés à ses commencements, une nette amélioration s'est notée depuis quelques années. Les raisons sont multiples.
D'une part le marché vidéoludique s'est développé, assurant la rentabilité de pareille transposition. D'autre part, les jeux sont de plus en plus scénographiés, facilitant leur adaptation.
Et ce n'est pas Amazon Prime Video, qui en France diffuse en exclusivité The Last of Us, qui dira le contraire. La série produite par HBO connaît un beau succès critique et public. Aussi ne faut-il pas s'étonner à ce que le géant du média et du commerce s'intéresse à d'autres icônes du jeu vidéo.
Parmi celles-ci, rares sont celles à disposer d'une aura aussi forte que Lara Croft, jeune archéologue héroïne de la saga Tomb Raider. Alors qu'une série télévisée était déjà en préparation pour le SVOD Prime Video, ce dernier vient de dévoiler ses plans pour un nouveau film.
La production télévisée est écrite par Phoebe Waller-Bridge, reconnue pour sa série Fleabag, ayant activement participé au prochain Indiana Jones. Ironique, quand on sait la filiation poussée existant entre l'aventurier au fouet et la pilleuse de tombes.
Aux côtés de l'actrice et scénariste britannique, on retrouve Dmitri M. Johnson. Le producteur, intéressé à l'idée d'adapter Disco Elysium et Life is Strange pour Amazon, sera également impliqué dans un nouveau film Tomb Raider.
Ce dernier projet n'en est qu'à ses prémisses. Toutefois, avec deux projets de cet acabit en préparation, les prochaines années pourraient bien voir le retour de l'héroïne la plus connue du jeu vidéo.
Une aventurière chez les Amazon : chemin de croix pour Lara Croft
C'est peu dire que les dernières années ont été éprouvantes pour la (plus si) jeune aventurière Lara Croft. Après une dernière trilogie de jeux assez mitigée, la franchise Tomb Raider a été vendue par Square Enix pour un montant ridicule, selon les standards du marché.
Pire encore ; alors qu'une suite au long-métrage de 2018 était en préparation, celui-ci a purement et simplement été abandonné. L'actrice qui incarnait Lara Croft, Alicia Vikander, pourtant convaincante dans ce rôle, a été écartée de la série. Autant dire qu'à l'image des jeux vidéo Tomb Raider, ses adaptations cinématographiques repartent à zéro.
Une habitude, puisque la saga Tomb Raider, c'est déjà :
- 2 reboots en jeu vidéo, pour 12 jeux principaux ;
- 1 redémarrage pour les films, pour 3 longs-métrages sortis à ce jour.
Les ambitions sont toutefois élevées pour ces énièmes adaptations des aventures de l'intrépide archéologue. Amazon souhaite ainsi établir un "univers connecté de Tomb Raider", quelque chose ressemblant, en surface, au précédent créé par Marvel pour son MCU.
Les futurs jeux, séries et films devraient être reliés par un fil conducteur. Les moyens mis à disposition seraient proches de ceux de la déception de l'année : la très riche et très médiocre Les Anneaux de Pouvoir.
Il faudra cependant faire l'impasse sur la prochaine apparition sur écran de Lara Croft. Le concurrent de Prime Video, Netflix, sortira sous peu une série d'animation Tomb Raider, dont l'héroïne sera incarnée par Hayley Atwell, ou Peggy Carter dans le Marvel Cinematic Universe. Tout se recoupe, on vous dit.
Un espoir pour de futurs jeux Tomb Raider ?
Étrangement, cette emphase et activité autour de Tomb Raider arrivent au moment le plus bas de sa célébrité. Alors qu'elle apparaissait auparavant au sein de publicités télévisées, en plus d'animer chaque année l'activité des consoles, la nouvelle égérie Amazon est tombée en désuétude. À tel point qu'elle fit partie des licences cédées par Square Enix à travers une transaction au montant ridicule, comme évoqué plus haut.
Cela dit, un espoir subsiste quant au retour des jeux Tomb Raider sur console et ordinateur. En 2021, Crystal Dynamics, toujours en charge de la licence, cette fois avec Embracer Group, annonçait ses projets. Désormais, le développeur souhaitait "unifier les trames temporelles" de la série et créer un tout nouveau jeu Tomb Raider.
En décembre 2022, Amazon Games déclarait éditer la prochaine aventure de Lara Croft. Disposer de l'ensemble de la franchise et de ses adaptations, vidéoludiques, télévisuelles et cinématographiques, permettra au SVOD de Jeff Bezos de créer un événement à la mesure du phénomène actuel, The Last of Us.
Après une pentalogie réussie, une trilogie de très bonne facture, et une dernière trilogie à la qualité mitigée, on espère que Lara Croft retrouvera son trône vidéoludique. Quitte à devenir, comme cela semble écrit, la reine Amazon qu'elle était appelée à être un jour.