Jusqu'à présent, Max Payne était une licence quelque peu abandonnée et faisant figure de cas à part dans l'industrie du jeu vidéo. Heureusement, les joueurs vont pouvoir (re)découvrir prochainement les deux premiers opus de la franchise à travers un remake. Celui-ci bénéficiera, au passage, de l'apport des développeurs originels : Remedy Entertainment.
L'ancien flic torturé le plus célèbre du jeu vidéo revient sur consoles nouvelle génération
Le cas de Max Payne est à part par bien des égards. Second jeu du désormais célèbre studio Remedy Entertainement, le premier titre avait suscité l'engouement du public et de la presse par de nombreux aspects. Quelques années après le premier épisode Matrix, il inaugurait le bullet time dans le jeu vidéo. Surtout, s'il est un élément qui est resté dans les mémoires des joueurs, c'est bien entendu son atmosphère.
Noire, sans concession, et tortueuse, celle-ci se développait au gré des chapitres du premier volet, avant de plus s'enfoncer dans les ténèbres, la pègre et la folie dans Max Payne 2 : The Fall of Max Payne. Un épisode absolument brillant et mémorable, encore adoré par les joueurs de l'époque.
Loin de l'adaptation complètement ratée en film de Max Payne, la licence reviendra bientôt sur les consoles next-gen et PC. La chose a de quoi surprendre : Remedy Entertainment avait vendu les droits d'exploitation de l'ancien flic, endeuillé par le meurtre de sa famille, à Rockstar. Le studio responsable du succès de la franchise GTA avait par la suite produit un troisième épisode très réussi, mais auquel il manquait cette fameuse atmosphère sombre et si iconique.
Néanmoins, les deux géants sont parvenus à un accord, et l'annoncent en grande pompe. Oui, Max Payne revient, dans un remake des deux premiers épisodes supervisé et réalisé par Remedy. L'alliance, improbable, a de quoi faire baver tous les amateurs. Attention à ne pas se planter toutefois, tant le remaster récent d'Alan Wake a pu diviser.
À quoi faut-il s'attendre avec ce remake de Max Payne 1 et 2 pour PS5 et Xbox Series X ?
Pour l'instant, l'annonce s'avère être cryptique. Toutefois parvient-on à distinguer quelques éléments importants à partir du communiqué de presse de Remedy Entertainment. Les deux jeux, en version remake, seront regroupés à travers une compilation. Petit fait singulier, ce serait Remedy qui aurait approché Rockstar Games avec l'idée de ces versions optimisées pour les consoles PS5, Xbox Series et le PC.
Sam Houser, co-fondateur de Rockstar Games, s'annonce "particulièrement excité à l'idée du projet. [Ils sont] de grands fans du travail réalisé par Remedy au cours des dernières années, et [ont hâte] de jouer à ces nouvelles versions". Du côté de Remedy, on se félicite "de pouvoir retranscrire l'histoire, l'action et l'atmosphère des jeux originels de la licence Max Payne auprès de nouveaux joueurs". En revanche, aucun signe d'un éventuel remaster de Max Payne 3, unique épisode dépourvu de l'apport de Remedy.
On sait le studio finlandais bien occupé en ce moment. Alors qu'une itération multijoueur de Control devrait bientôt être annoncée, les développeurs planchent déjà sur la suite d'Alan Wake. Une épine, toutefois, leur est ôtée du pied : Rockstar Games s'occupera des frais de commercialisation, d'édition et de marketing de cette compilation.
Surtout, compte tenu de ce que propose Alan Wake 2, on peut légitimement s'attendre à de nouvelles connexions avec le Remedy Connected Universe, ou RCU.
Compte tenu des derniers efforts de Remedy, on peut s'attendre à une version optimisée 4K, avec support du ray-tracing. On frémit d'avance à l'idée de pouvoir ressentir l'intensité des séquences d'action avec le retour haptique de la DualSense PS5. Néanmoins, force est de constater que le remaster récent de Alan Wake, très paresseux en termes d'innovations, doit inciter à la prudence. Mais on est quand même hypés, c'est un fait.