Une petite actualité qui fera plaisir aux amateurs de rétrogaming, et qui concerne la Playstation 3. Il y a quelques jours de cela, une mise à jour s'est déployée sur PS3 le 28 février 2023. Le firmware 4.90 améliore les performances système. Concrètement, que propose cette nouveauté ?
Firmware 4.90 de la PS3 : qu'ajoute la mise à jour ?
Le 28 février 2023, alors que les esprits sont tournés vers la console PS5 enfin disponible, Sony a secoué le petit monde du rétrogaming. La raison : une mise à jour 4.90 affectant la Playstation 3.
La description de cette nouveauté est assez laconique. Elle mentionne juste une "amélioration des performances système", sans plus de précision. Depuis, de nombreuses personnes se questionnent sur la raison de cette mise à jour.
A priori, celle-ci viendrait juste améliorer le lecteur Blu-ray inclus dans la console Playstation 3. Contrairement aux lecteurs DVD, ceux orientés vers le Blu-ray doivent régulièrement prendre en compte la compatibilité des disques afin d'être lus.
Avec la mise à jour de la Playstation 3 en février 2023, les joueurs pourront ainsi encore utiliser le lecteur Blu-ray de leur console, avec les films et séries les plus récents sur ce support.
Une enthousiasmante perspective, alors que l'on pensait que Sony avait définitivement abandonné son système, sorti en 2006 déjà.
La Playstation 3, console mal-aimée qui marque encore les esprits
En tous les cas, cette petite actualité a permis de confirmer la popularité de la Playstation 3. Après bientôt deux décennies écoulées depuis sa sortie, la console est encore le vecteur de beaucoup d'intérêts de la part des joueurs.
Alors que la fin de la PS3 était signée il y a plus d'un an par Sony, de nombreuses personnes jouent encore sur ce système. Les raisons sont multiples.
Tout d'abord, contrairement aux autres générations de consoles ultérieures de Sony, la PS3 dispose d'un accès au jeu en ligne entièrement gratuit.
De quoi se retrouver autour de parties de Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle-Cars, par exemple. Oui, les serveurs de l'ancêtre de Rocket League sont encore vivants.
De plus, n'oublions pas le principal souci : les bibliothèques de jeux sur PS3 ne sont pas compatibles avec les PS4 et PS5 parues par la suite.
Si les joueurs nostalgiques peuvent profiter du Playstation Plus Premium pour retrouver certains titres, les éléments inclus sont loin de représenter la totalité des jeux parus sur PS3.
Quoi qu'il en soit, cette petite actualité prouve que Sony n'oublie pas la PS3. Mal-aimée à sa sortie, dotée d'une ossature complexe, la console a finalement réussi à marquer les esprits sur le long terme.