Ces derniers temps, on a plus l'habitude d'apprendre l'inverse, mais il faut le noter. Le studio de développement PixelOpus ferme ses portes. Après Concrete Genie, la filiale de Sony Interactive Entertainement ne produira pas de jeux sur consoles next-gen en dépit des rumeurs allant dans ce sens.
Aurevoir PixelOpus, et merci pour les génies concrets
C'est par le biais d'un communiqué apparaissant sur un célèbre réseau social que la nouvelle est tombée. Le studio de développement appartenant à Sony, PixelOpus, ne créera plus de jeux vidéo pour le géant japonais. Et pour quiconque par ailleurs.
"Chers amis, notre aventure PixelOpus est arrivée à son terme. Alors que nous regardons vers de nouveaux horizons, nous souhaitions dire un merci chaleureux aux millions de joueurs passionnés qui nous ont soutenus, ainsi que notre mission de créer des jeux beaux, imaginatifs, avec notre cœur. Nous sommes vraiment reconnaissants !"
C'est donc la fin d'un studio, certes parmi les moins connus appartenant à Sony, mais qui aura débouché sur deux jeux reconnus pour leurs qualités. Entwined, en 2014, puis Concrete Genie, en 2019, avaient pu faire le bonheur de nombreux joueurs.
Du côté de Sony, le commentaire est sobre. "Playstation Studios évalue régulièrement son portfolio et le statut des projets des studios pour s'assurer qu'ils s'intègrent aux objectifs stratégiques à courts et longs termes. En accord avec le récent processus entamé, PixelOpus fermera le 2 juin."
On est ici loin de l'avalanche d'annonces attestant de l'acquisition de studios, dans la foulée de l'acquisition, désormais avortée, d'Activision Blizzard par Microsoft. L'échec de la Xbox est admis, et Sony a le champ libre.
Un avenir prohibé pour les créateurs de Concrete Genie
Cette annonce peut surprendre certains observateurs du marché du jeu vidéo. À raison de deux projets en cinq ans, PixelOpus n'était pas exactement l'un des studios les plus productifs pour Playstation Studios. Récemment, toutefois, une annonce postée en juin 2021 indiquait que l'équipe travaillait avec Sony Pictures Animation sur un jeu tournant sous Unreal Engine 5.
Dernièrement, Sony était plus connu pour acheter des studios, davantage que les fermer. Toutefois, la démarche n'est pas exactement nouvelle pour le constructeur. Certains développeurs sous son égide ont fermé les portes, dotés de licences bien plus fortes que Concrete Genie ou Entwined. En voici une petite liste.
Les studios Playstation ayant fermé | |
Studios | Licences connues |
Japan Studio | LocoRoco ; Ape Escape ; Everybody's Golf ; Knack ; Gravity Rush ; Tokyo Jungle... |
989 Studios | Cool Boarders ; Twisted Metal ; Major League Baseball... |
Evolution Studios | Motorstorm ; Driveclub... |
Guerrilla Cambridge | MediEvil ; Primal ; Heavenly Sword ; Wipeout ; Playstation Home... |
Studio Liverpool, ancien Psygnosis | Wipeout ; Formula One... |
En l'état, il s'agit de rationaliser cette fermeture de PixelOpus. Après le rapport de la CMA, annonçant l'échec, temporaire du moins, du rachat d'Activision Blizzard, Sony peut souffler un coup et fiabiliser son budget. Rien ne sert d'abreuver son public en projets mineurs lorsqu'on a, coup sur coup, fait l'acquisition de neuf studios en trois ans.
Sony resserre son porte-feuilles de licences, assainit ses dépenses, et peut voir l'avenir sereinement. On aimerait en dire autant aux employés de PixelOpus, auxquels on souhaite bonne chance. Bon, c'est pas comme s'ils allaient lire cet article, mais l'intention est là.