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Quel avenir pour la marque Xbox après l’aveu d’échec de Phil Spencer ?

Sans langue de bois, avec une honnêteté pour le moins étonnante, le patron de la marque Xbox est revenu sur les résultats commerciaux décevants de sa branche. En ligne de mire : la concurrence, la bataille perdue de la précédente génération, les exclusivités défaillantes et les abonnements Game Pass. Y a-t-il un avenir pour l'écosystème Xbox après l'interview auprès de Kinda Funny Games ?

Est-ce une bataille, ou la guerre des consoles que Xbox a perdu ?

Cela fait tout de même deux ans et demi que la nouvelle génération de consoles est sortie. Oui, ça fait bizarre, compte tenu des difficultés d'approvisionnement, mais à ce qui ressemble à une moitié de chemin, il est temps de faire les comptes. Du côté de Microsoft, ils ne sont pas bons, et c'est le dirigeant de la branche Xbox, Phil Spencer, qui le dit.

Invité par la chaîne Kinda Funny Games le 4 mai 2023, le dirigeant s'est distingué par des propos sans langue de bois. Une honnêteté rare, qu'il faut savoir détricoter. Dans un premier temps, il assume la responsabilité d'avoir vu Nintendo et Sony largement dépasser après la génération PS360.

Mort marque Xbox Phil Spencer interview Kinda Funny Games
Rarement présentation de console n'aura été aussi chaotique que celle de la Xbox One.

Retour en images : à l'époque, la Playstation 3, abritant une technologie difficile à maîtriser, peine à se distinguer auprès du grand public. La console Xbox 360 en profite pour réunir de nombreux joueurs dans ses rangs.

Quelques années plus tard, l'entreprise ne parvient pas à concrétiser l'effort. Après une présentation catastrophique, d'une communication pour le moins cahoteuse, la Xbox One ne parvient pas à fédérer comme par le passé.

À côté, la Playstation 4 renoue avec le succès connu naguère par la marque, alors que la Switch est un carton, après l'échec de la Wii-U. Une situation dont Phil Spencer s'estime responsable, tout en tempérant par la conjoncture du marché.

"Nous n'avons pas vocation à vendre plus de consoles que Sony ou Nintendo. [...] Lorsque vous êtes en troisième position sur le marché, et que les deux principaux acteurs sont aussi forts, [...] c'est notre faute, et celle de personne d'autre."

En creux : Xbox ne joue plus désormais dans la même ligue que ses deux principaux concurrents. Du moins, il ne peut exactement jouer avec les mêmes cartes.

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Les jeux Xbox Series pas chers

Bibliothèque numérique et génération défaite : les arguments de Phil Spencer

Pour étayer ses propos, le visage de la marque Xbox énonce deux arguments, aussi bien intéressant qu'intrinsèquement liés. Vient en premier lieu la notion de bibliothèque numérique. Selon Phil Spencer, c'est lors de la génération PS4 / Xbox One que cet aspect est devenu important auprès des joueurs.

Il suffit de regarder les véritables exclusivités disponibles sur Playstation 5 ou Xbox Series actuellement. Elles sont rares, et nombre de joueurs ont tendance à s'essayer à des jeux précédemment acquis, idéalement optimisés sur consoles récentes.

Interview Phil Spencer avenir console Xbox Series
La rétrocompatibilité, l'élément différenciant de Xbox. Par le passé.

Ce dernier aspect, la rétrocompatibilité, était auparavant l'avantage indéniable de Xbox. Un élément sur lequel Sony semble avoir fait un effort, en considérant la compatibilité PS4 et la mise à niveau vers la PS5 notamment.

En proposant une ludothèque vaste, nourrie par des exclusivités fortes lors de la précédente génération, Sony semble avoir distancé son concurrent. L'écart apparaît aujourd'hui trop conséquent à combler, notamment au moment de vendre des consoles.

"90% des personnes qui se rendent chaque année dans un magasin pour acheter une console sont déjà membres de l'un des trois écosystèmes et leur bibliothèque numérique. La continuité d'une génération à l'autre est vraiment forte."

De fait, s'il y avait une génération de consoles à ne pas perdre, c'était la précédente. "Avec la Xbox One, nous avons perdu la génération qu'il ne fallait pas perdre, celle où tout le monde a construit sa bibliothèque numérique de jeux".

L'actualité ne favorise pas les performances commerciales des consoles Xbox Series

Sans conteste, les consoles Xbox Series, et notamment le modèle X, possèdent de nombreux avantages. Des graphismes au poil, un disque dur SSD évinçant les chargements, une rétrocompatibilité Xbox incroyable avec les jeux issus des précédentes générations, et une manette parmi les meilleures du marché.

Cependant, sur presque tous ses aspects, Sony a appris de son concurrent pour peaufiner sa proposition, voire surpasser les qualités de Microsoft. Les derniers bilans financiers se font le reflet de la puissance de la marque Playstation aux dépens de son rival.

Interview Kinda Funny Games Phil Spencer Xbox exclusivités
Redfall et Starfield, deux exclus Xbox Series où l'on sent la déception poindre.

Outre les remous de la concurrence, Xbox n'est actuellement pas dans une bonne passe. Le rapport de la CMA bloque la transaction entre Microsoft et Activision Blizzard ; Starfield, la perle espérée, est encore retardée ; l'exclusivité Redfall est un camouflet, perclus de bugs divers.

Pour chacun de ces éléments, la responsabilité de Microsoft est entamée. De nombreux bruits de couloirs l'avancent : afin de rassurer ses investisseurs, Xbox aurait précipité les développements et sorties de Redfall et Starfield. Cette hâte a pour conséquence des jeux pas franchement finis, et aux environnements de jeu actuellement indignes de jeux triple A en 2023.

L'exemple de Redfall est révélateur. Alors que le jeu était développé par Arkane Austin sur PS5, le rachat de la maison-mère, Bethesda, par Xbox a changé les choses. Microsoft a alors poussé pour la commercialisation du titre sur Xbox Series S et X. Bouleversant complètement l'environnement de travail des développeurs, sans leur laisser le temps de corriger le tir, ou d'appréhender correctement les press kits.

Microsoft tente de racheter Activision Blizzard

Faut-il déjà creuser la tombe de la marque Xbox dans le jeu vidéo ?

La question se pose : Xbox sera-t-il le nouveau Sega de la guerre des consoles ? En dépit d'efforts de concurrents tiers, l'écosystème du jeu sur télé a toujours alterné entre une concurrence bipartite ou tripartite. Se pourrait-il que le marché revienne à seulement deux rivaux principaux sous peu, à la lumière des propos de Phil Spencer auprès de Kinda Funny Games ?

Fataliste, mais pas vaincu, le patron de la branche Xbox garde confiance dans des lendemains plus ensoleillés. Cela, si la marque prend en compte le fossé le séparant de la concurrence, et avise en fonction de cela.

Guerre des consoles Xbox Series Phil Spencer inteview Kinda Funny Games
Le Game Pass, l'avantage que possède Xbox pour l'avenir de la marque.

"Certaines personnes veulent que nous persistons à être une meilleure version que ce que font les gars de Playstation. Je dirais juste que ce n'est pas une victoire pour Xbox de rester dans le sillage d'un autre. Nous devons décrocher, faire notre propre chemin avec le Game Pass, le X Cloud, et la façon dont nous créons nos jeux."

Se distinguer, Xbox le fait depuis des décennies maintenant. Aussi bien par le biais de la rétrocompatibilité, que des abonnements Game Pass. Ces derniers, considérés par beaucoup comme l'inéluctable futur du jeu vidéo, pourraient bien un jour devenir le seul cheval de bataille pour la marque.

Celle-ci se marginaliserait alors la production de consoles Xbox, qui apparaîtraient comme un support préférentiel pour les formules d'adhésion, mais pas comme un levier concurrentiel à privilégier. En tous les cas, Phil Spencer reste lucide, et ne s'en remet plus aux promesses sans lendemain.

"Tout ce que je dirai, c'est que je ferai mieux demain que ce que j'ai fait hier, et continuerai à soutenir nos équipes et notre croissance. Cela dit, avant que vous soyez en train de sourire en jouant à nos jeux, aucune de mes paroles n'importe."

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À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

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