La Playstation 3 tire enfin sa révérence, définitive, semble-t-il, après plus de quinze années de bons et loyaux services. Troisième console au bilan mitigé de Sony, celle-ci n'en fut pas moins un compagnon exceptionnel pour bon nombre de joueurs. De nombreuses licences iconiques ont émergé sur ce système de jeu, dont certaines adaptées récemment au cinéma. Petite chronique nécrologique d'une console sous-estimée, qui nous manquera.
Un tweet pour enterrer la Playstation 3 dans le giron des consoles disparues
Il aura suffi d'un tweet, émanant de Playstation Japon, pour enterrer la PS3. Celui-ci indiquait :
"En raison de l'épuisement des stocks de pièces, nous ne serons plus en mesure de fournir un service après-vente pour l'unité principale de la série Playstation 3 CECH-4300 et tous les périphériques Playstation 3 le samedi 30 avril 2022. Si vous envisagez de postuler pour ce service, merci de faire votre demande le plus vite possible !"
【アフターサービス終了のお知らせ】
PlayStation®3のCECH-4300シリーズ本体および全てのPlayStation®3周辺機器につきまして、部品在庫の枯渇により2022年4月30日(土)をもってアフターサービスの受付を終了いたします。お申込みをご検討中のお客様はお早めにご依頼ください。https://t.co/gIYzjfy0p6 pic.twitter.com/PZ6hKss5L9— Ask PlayStation JP (@AskPS_JP) February 28, 2022
Et puis, la prise de conscience. Déjà plus de 15 ans que cette cousine frimeuse s'était invitée dans l'arbre généalogique de Sony. Trop chère à sa sortie, dépourvue de réelles attractions, concurrencée par une Xbox 360 plus gourmande que jamais, doté d'un environnement sur lequel il était difficile de développer... C'est peu dire que la PS3 n'aura pas été la plus célèbre, ni la plus appréciée des consoles Sony. Cependant, elle est assurément celle de la mue, pour le constructeur et la marque en général.
Après tout, c'est par son biais que Sony s'est réellement mis au jeu en ligne. Là, également, où elle a dû affronter sa plus grande faille de sécurité, avec un bouleversement sans précédent. La Playstation 3, c'est aussi la découverte du PSN, du Playstation Store, du partage de bibliothèque, de l'achat sur des PS Store étrangers... et de la frustration du rétrogaming.
En effet, on se rappellera encore longtemps de cette distinction. En Europe, dans un premier temps, les jeux PS1 et PS2 pouvaient être lus sur la Playstation 3. Avec les nouveaux modèles, seuls les jeux PS One restaient accessibles, facilitant l'opération de remakes et remasters de Sony. Au Japon, toutefois, toutes les anciennes générations de jeux étaient compatibles avec cette ancienne nouvelle console.
De l'eau a coulé sous les ponts ; la Playstation 4 est sortie, cette petite sœur vachement plus sympa et impliquée que son aînée. Puis la Playstation 5, l'amie lointaine qu'on n'arrive jamais à voir parce qu'elle est trop sollicitée. Néanmoins, la PS3 restera un moment à part dans l'histoire de Sony.
Grands jeux, expériences et succès : Sony a passé le cap de l'adolescence grâce à la PS3
Entre exclusivités et itérations de licences common-gen, l'actualité de la Playstation 3 a rythmé la fin des années 2000, et le début de l'ère 2010. En tirant, tout d'abord, profit des fonctionnalités de la manette Sixaxis pour le trop oublié Heavenly Sword ou Super Rub a dub dub. Bien entendu, Sony est par la suite revenu à sa fameuse DualShock. Par la suite, bon nombre de jeux cultes sont sortis sur cette console. Certes plus éloignés des excentricités qu'il était possible de voir sur PS One et PS2, les jeux PS3 pouvaient se montrer atypiques et uniques en leur genre.
Les exclusivités du constructeur, de ses studios, ou de développeurs tiers sont en renommée. On retiendra ainsi le premier Soulslike avec Demon's Souls par From Software. Un jeu superbe, qui contenait l'essence du succès international que deviendraient les Dark Souls et Elden Ring aujourd'hui. Gros manque de prévoyance par rapport à celui-ci, que Sony préféra laisser partir plutôt que de faire des jeux du développeur son exclusivité.
La Playstation 3, c'est également :
- les premières aventures de Nathan Drake dans Uncharted ;
- le brutal et spectaculaire God of War 3 ;
- la première mouture de ce qui allait devenir Rocket League : Supersonic Acrobatic Rocket-Powered BattleCars ;
- le diptyque Infamous ;
- la fin hors champ de Solid Snake dans Metal Gear Solid IV ;
- les constructions de circuits dans Modnation Racers ;
- l'arrivée marquante de Joel et Ellie avec The Last of Us ;
- la survie animale dans Tokyo Jungle ;
- les parties endiablées sur le trop mésestimé Wrecked Revenge Revisited ;
- la survie des serveurs de l'incroyable jeu de course Blur ;
- bien d'autres souvenirs qui affleureront lorsque le dernier soupir de la lentille optique se fera entendre.
La Playstation 3, c'était aussi un lecteur Blu-Ray qui accompagnait la console. Grâce à ce coup d'éclat, Sony a réussi à implanter son système de lecteurs de disques contre vents et marées, HD DVD et autres laser-dics. C'était aussi des heures de jeu en combinaison avec la PSP, puis la PS Vita, elles aussi parties trop tôt.
Comment jouer à ses jeux Playstation 3 maintenant que sa fin est annoncée ?
L'éternelle question : quid de la rétrocompatibilité des jeux Playstation 3 avec d'autres systèmes de jeu ? De ce côté, Sony a une répartie toute prête à l'occasion de cette chronique nécrologique. Sa réponse commence avec un poing fermé, et finit par un majeur levé. Avant qu'une perturbation dans la Force du Playstation Plus ne survienne.
Pas de jeux physiques lisibles sur PS4 et PS5 ; fermeture du Playstation Store PS3 : serait-ce adieu ?
Ne nous laissons pas envahir par le désespoir et la vulgarité. Certes, la PS3, aujourd'hui, sera l'affaire de collectionneurs. Certains de ses jeux vont subir le destin d'un Rule of Rose pourtant assez quelconque et se vendre des centaines d'euros sur Internet. Pour les utilisateurs possédant des Blu-Rays de jeux Playstation 3, il ne sera malheureusement plus possible de lire ces titres sur de nouvelles consoles. Déjà, l'année dernière, Sony avait annoncé la fermeture du Playstation Store pour PS3, avant de faire machine arrière.
À moins que Sony ne fasse place à un modèle anniversaire de Playstation, capable de lire tous les anciens titres de ses consoles ? La chose serait trop belle, et bien trop éloignée des préoccupations actuelles du constructeur. Pourtant, le brevet existe, et avait fuité sur le Web il y a quelques années. Sait-on jamais, donc.
Non, le salut pour les amateurs de jeux Playstation 3 viendra de l'arène du GamePass, dans lequel un certain Spartacus est annoncé. Cet abonnement permettrait, après un certain palier, de jouer au backlog de Sony. Celui-ci serait composé de jeux PS One, PS2, et Playstation 3, notamment. Sera-t-il possible de rejouer à des jeux si particuliers, mais si attachants, comme Tokyo Jungle ou Super Rub-a-dub ? Rien n'est moins sûr, mais insérez ici formule toute faite seul l'avenir nous le dira.
Edit de juin 2022 : Oui, le PS+ Premium permet le rétrogaming Playstation 3
Contre toute attente, le poing de Sony s'est légèrement desserré et a laissé paraître, davantage qu'un majeur, une main que l'on jurerait tendue vers nous. Pour faire suite au paragraphe qui cloturait initialement cet article, le programme Spartacus est en fait devenu le Playstation Plus nouvelle génération. Composé de trois grades, Essentiel, Extra, et Extra, ce serait par le biais du dernier que le rétrogaming PS3 est possible.
Déployé le 22 juin 2022 en France, le PS+ Premium donne accès à des jeux PS3, PS2, PS One et PSP. Ceux-ci bénéficient d'une émulation pour le moment douteuse, mais l'initiative est lancée. Sony semble donc faire un grand pas en avant concernant la rétrocompatibilité de ses anciens systèmes.
Ne nous voilons pas la face toutefois : les jeux physiques PS3 restent exclusivement lisibles sur les consoles Playstation 3. Toutefois, pour qui souhaite revoir de vieilles gloires de la console, le PS+ Premium est une solution ; onéreuse, certes, mais une solution tout de même.
Par ailleurs, les jeux PS One achetés naguère sur le Playstation Store de la troisième génération de consoles seront téléchageables sans frais ni souscription au PS+ sur les PS4 et PS5 plus récentes. Il faudra simplement, pour cela, attendre que le titre apparaisse dans la liste de jeux du Playstation Plus.