Les abonnements Playstation Plus Essentiel, Extra et Premium, annoncés de longue date et déjà apparus en Asie, viennent d'être mis à disposition en Amérique du Nord. Ce secteur bénéficie de jeux spécifiques, tout en conservant certains troncs communs.
Rappelons que le troisième grade d'adhésion, le PS+ Premium, donne accès à des jeux rétrogaming. De la PS One à la PS3, en passant par la PSP et la Playstation 2 ; vous pourrez redécouvrir l'histoire des consoles Sony à travers quelques jeux emblématiques, ou trop méconnus, par support.
Rétrogaming de l'abonnement PS+ Premium : l'histoire des jeux sur consoles Sony
Depuis le 13 juin, les joueurs nord-américains peuvent souscrire aux nouveaux abonnements Playstation+. Trois grades sont proposés : Essentiel, Extra, et Premium. Cette dernière adhésion inclut une série de jeux liés au rétrogaming. Les vieux de la vieille peuvent ainsi remettre la main sur des titres parfois oubliés ; pour les joueurs les plus récents, c'est l'occasion de découvrir un pan caché de l'histoire du jeu vidéo chez Sony.
Attention toutefois : cette liste de recommandations est basée sur les jeux disponibles au Canada et aux États-Unis. Il vous est toujours possible de souscrire au PS+ Premium depuis un Playstation Store étranger, même lorsque vous êtes en France ; néanmoins, le 22 juin, il y a fort à parier que certains titres seront retirés, et d'autres ajoutés. On fera le point, alors, sur les meilleurs jeux liés au rétrogaming pour les abonnements Playstation Plus.
PS One : les meilleurs jeux disponibles avec l'abonnement Premium
En 1994, un bouleversement sans précédent affecte le marché du jeu vidéo. Sony fait son entrée sur le marché avec la Playstation, rebaptisée plus tard PS One. Ayant une revanche à prendre avec Nintendo, qui l'avait snobé après avoir collaboré pour l'élaboration d'une console avec lecteur CD, la marque compte sur Ken Kutaragi, concepteur du système, pour marquer l'époque de son empreinte.
Aujourd'hui, la PS One fait partie des monuments du jeu vidéo. Elle a permis de démocratiser ce loisir, notamment par le biais de jeux iconiques. Si peu de jeux sont disponibles avec le PS+ Premium en Amérique du Nord, il est toujours possible de mettre la main sur quelques titres reconnus pour leurs qualités.
- Syphon Filter. Comment ne pas mentionner les premières aventures de Gabe Logan dans cette liste ? Présenté comme le principal opposant au génial Metal Gear Solid de Konami et Hideo Kojima, le titre de 989 Studios emprunte plutôt un parti pris tourné vers l'action. Gadgets, arsenal et missions à travers le monde seront votre quotidien, afin d'enrayer le déploiement du virus éponyme. Et pour la petite histoire : Days Gone est la suite narrative de Syphon Filter. Étonnant, non ?
- Resident Evil Director's Cut. Le premier opus de l'immense et historique saga du survival-horror façon Capcom, revisitée ici. Avec ses plans fixes précalculés, le jeu marquait les esprits par son esthétique léchée, et la sombre atmosphère qui régnait dans le manoir Spencer. Après un remake sur GameCube, porté par la suite sur consoles plus récentes, Resident Evil Director's Cut a vieilli, certes. Mais rien que pour retrouver un pan d'histoire, et cette fabuleuse cinématique live, la nostalgie vaut le coup d'œil.
- Kurushi / IQ : Intelligent Qube. Vous attendiez Tekken 2 ? Non, on préfère parler de Kurushi, jeu de puzzle et de réflexion trop méconnu sur PS One. Le personnage doit détruire un mur de cube qui roule sur vous. Pour cela, il devra poser des marques sur le sol afin de les détruire ; l'objectif est de pouvoir passer à travers les blocs, tout en en laissant le moins possible s'échapper de la table de jeu. Un précurseur à Catherine : Full Body, en somme !
La console aux mille records avec les jeux PS2 inclus dans le PS+
La sortie de la PS2 a fait grand bruit ; marquant des files d'attente insensées pour mettre la main sur la première console avec volet multimédia, grâce à la présence d'un lecteur DVD, elle tient aujourd'hui une bonne place au rang des consoles les plus vendues de l'Histoire. Surtout, elle a été généreuse en jeux cultes ou de qualité, qu'il s'agit de redécouvrir grâce au PS+.
- Jak & Daxter : the Precursor Legacy. Premier volet de la seconde franchise de Naughty Dog, après Crash Bandicoot, Jak & Daxter : The Precursor Legacy est un coup de maître. Proposant un jeu de plateforme en pleine 3D, le jeu se distinguait admirablement par son gameplay maîtrisé, et ses temps de chargement inexistants ou presque. Un sacré tour de force, qui n'a pas pris une ride de nos jours. Notons que les 3 autres jeux de la saga, tous signés Naughty Dog, sont également présents dans l'abonnement PS+ Premium.
- Primal. Après le très apprécié Medievil, et sa suite... un peu moins, SCE Studio Cambridge revenait sur PS2 avec Primal. Un titre mature, à l'atmosphère sombre, fort inspiré par l'univers du comics, et également par Soul Reaver. Jeune New-Yorkaise, Jennifer se voit embrigadée dans un univers parallèle par une gargouille parlante. Celle-ci lui servira de guide et de seul ami dans l'environnement hostile. Heureusement, elle peut compter sur ses capacités, acquises à travers 4 formes démoniaques. Un jeu peut-être trop ambitieux pour son temps, auquel il manque un second épisode, mais qui enchante grâce à la force de son univers sombre.
- Rogue Galaxy. La PS2 a vu de nombreux J-RPG déferler dans sa ludothèque. Certains, en dépit de leurs qualités, sont aujourd'hui oubliés ; c'est le cas de Rogue Galaxy. Conçu par Level-5, créateurs du Professeur Layton, Dark Cloud et développeur de Dragon Quest 8, ce titre commence sur les bases de Star Wars. Sur une planète ensablée, un jeune homme rencontre son destin et part à la découverte de tous les astres de la galaxie. Une aventure de longue haleine, parmi les meilleurs J-RPG de la console.
Sur PS3, console mal-aimée de Sony, quels jeux redécouvrir avec le Playstation Plus Premium ?
Dotée d'une ossature complexe, d'un prix élevé, la PS3 a mis du temps à se frayer un chemin dans le cœur des joueurs. Concurrencée comme jamais par la Xbox 360 et la Switch, la console de Sony a toutefois mis en avant quelques titres assez cultes. On revient là-dessus, pour que chacun puisse redécouvrir des perles cachées dont garnir leur ludothèque virtuelle avec le Playstation Plus Premium.
- Split/Second Velocity. Bon, d'accord, il ne s'agit pas d'une exclusivité PS3 ; nonobstant, le choix de ce jeu est aussi là pour rendre hommage à Blur, son concurrent à l'époque, et supérieur à de nombreux égards. En fait, si les deux avaient pu allier leurs concepts, on aurait eu le meilleur Mario Kart-like à tendance réaliste. Mais passons. Dans ce jeu de course effréné, vous déclenchez des accidents dans le décor, impactant directement le tracé de la course... et vos adversaires ! La réalisation est au poil, les sensations de vitesse sont là : un jeu très sympa et trop méconnu, à redécouvrir.
- Tokyo Jungle. Attention : petite perle au concept atypique. Vous avez déjà imaginé que l'Homme, d'un coup, disparaisse de la planète ? Que les environnements urbains ne soient plus qu'habités par des animaux, devant survivre à tout prix ? C'est ce que propose cette exclusivité PS3. Herbivores, carnivores, oiseaux ; sélectionnez l'une des 50 espèces d'animaux (ou de robots !), essayez de manger, de vous reposer, de fonder une famille, et survivez au gré des générations. Un petit bijou d'inventivité, jouable, en outre, en coopération.
- Siren. Réadaptation en jeu à épisode du survival-horror de Sony, Forbidden Siren, ce remake PS3 comporte bon nombre de qualités. Avec une série de personnages à incarner, il vous faudra faire bon usage d'un pouvoir spécial : celui de voir à travers les yeux de vos ennemis et prédateurs. L'écran se scinde alors à la verticale. Autant dire que, lorsque vous êtes pourchassés, l'ambiance se tend directement. Un superbe remake, doté d'une ambiance lourde, dans la pure veine des films d'horreur japonais.
Des jeux remasterisés PS4 de hits PS3 et PSP avec le Playstation+ Extra
Cerise sur ce gourmand gâteau conçu par les équipes Sony pour le Playstation Plus : une sélection de jeux remastérisés est disponible pour PS4. Et, le gros plus, c'est que ces jeux sont, par définition, directement accessibles avec le PS+ Extra, second grade d'adhésion. Des jeux cultes, issus de la Playstation 3, mais également de la PSP. Un gros avantage pour redécouvrir des gloires du rétrogaming avec les standards modernes.
- Gravity Rush Remastered. La PSP a accouché de certains grands titres ; pourtant, nul n'égale la surprise qu'a suscité Gravity Rush. Sans publicité ou communication haletante de la part de Sony, cette aventure mérite toute place dans une bonne ludothèque. Porté sur PS4, et accessible avec le PS+, le jeu met en scène une jeune femme, Kat, pouvant maîtriser la gravité. Il lui faudra protéger les habitants d'une ville et affronter la menace les oppressant. Un gameplay dynamique, des graphismes chouettes, pour un bijou un peu perdu à redécouvrir.
- Dead Nation : Apocalypse. À l'époque où les zombies profitaient de Walking Dead et 28 Jours Plus Tard pour se faire une place dorée dans la culture pop', Dead Nation est tristement passé inaperçu. Pourtant, ce shooter en vue de dessus, jouable en coopération, a bien des atouts à faire valoir. Avec des éléments d'amélioration d'armes, d'achats d'arsenal et d'objets, et surtout une atmosphère dense, à couper au couteau, il promet de belles heures de jeu. À noter que cette édition PS4 comprend le DLC, Road to Apocalypse, assez anecdotique toutefois.
- The Last of Us Remastered. À quoi bon précommander The Last of Us Part 1 pas cher, le remake sur PS5, lorsque le remaster fait parfaitement l'affaire ? Avant la clivante mais audacieuse Part 2, les aventures de Joel et Ellie avaient fait sensation sur Playstation 3. Ses personnages particulièrement humains et attachants, embourbés dans un univers hostile en proie à une pandémie zombie hissaient le titre vers les sommets de la console. Sur PS4, The Last of Us Remastered profite d'une fluidité optimisée et de graphismes améliorés. Indispensable, avant la série HBO The Last of Us.