Après plus d'un an d'attente, Psychonauts 2 aura droit à sa version physique sur consoles PS4, Xbox One et Series X. À plusieurs égards, cette édition Motherlobe du jeu de plateforme de Double Fine Productions constitue un petit évènement en soi ; voilà pourquoi.
La suite de Psychonauts, jeu culte reconnu sur le tard
Oui, Psychonauts 2 en version physique est un évènement. Non seulement parce qu'il s'agit d'un jeu de très bonne facture (au-delà des 69,99€ annoncés pour sa précommande, bien sûr), mais également car son parcours est atypique et unique. Décryptage de l'historique de la série chère à Tim Schafer, créateur de Double Fine Productions.
Psychonauts : un premier épisode de qualité, reconnu plus tard comme culte sur PS2 et Xbox
Sorti en août 2021, Psychonauts 2 va enfin avoir droit à une version physique grâce à l'édition Motherlobe, disponible à la précommande pour une livraison en septembre 2022. Pourtant, rien ne laissait présager qu'un tel double miracle puisse se produire pour le jeu de Double Fine Productions. Double miracle ?
Oui, car le chemin menant aux nouvelles aventures de Razputin, Raz pour les intimes, ne fut pas de tout repos. Initialement, Psychonauts est sorti en 2005 sur la première Xbox et la PS2. Une date peu arrangeante, compte tenu que les regards se tournaient, déjà, vers la prochaine génération de consoles, incarnée par la PS3 et la Xbox 360.
Comme bon nombre d'oubliés du jeu vidéo, Psychonauts a bénéficié d'un excellent accueil critique, mais une réception publique mitigée. Non pas que le jeu fut mauvais, loin s'en faut, mais les joueurs n'arrivaient pas à catégoriser exactement ce jeu atypique, mêlant plateforme, aventure, et humour à tout bout de champ.
Par la suite, au fil des années et au gré des nouvelles versions sorties sur les plateformes digitalisées Playstation Store, Xbox Live ou même Steam, de plus en plus de joueurs ont pu s'adonner au titre.
Psychonauts premier du nom a ainsi bénéficié d'un statut de jeu culte, sur le tard, comme naguère Nier Replicant et Gestalt, pour ne citer que lui. Et cela, on le doit notamment à l'esprit derrière ce jeu génial : Tim Schafer.
Tim Schafer, le génie du rire vidéoludique est toujours derrière Psychonauts 2
Tim Schafer est l'un des rares créateurs du jeu vidéo immédiatement identifiable aussi bien par son nom que son style de jeu. En cela, il peut être catalogué aux côtés de Peter Molyneux ou Hideo Kojima, le côté prétentieux en moins.
Le Californien a fait ses premières armes au sein de LucasArts, émérite studio de développement durant les années 90. La division gaming de l'entreprise de Georges Lucas, étonnamment, est davantage réputée pour son expertise du point'n click que des jeux Star Wars. Le CV du studio est à tomber par terre, avec des références historiques du genre, plébiscitées pour leur parti pris humoristique.
Full Throttle, Grim Fandango, Maniac Mansion, Day of the Tentacle, ou encore la série des Monkey Island aux côtés de Ron Gilbert ; autant de jeux que l'on doit à Tim Schafer. Après dix ans passés au sein de LucasArts, le créateur décide de fonder son propre studio, Double Fine Productions.
Le premier jeu des développeurs n'est autre que Psychonauts. N'ayant, comme évoqué plus haut, pas rencontré son public, le projet de suite est délayé ; pour le moment, Double Fine Productions s'attellera à d'autres jeux.
Allant du très bon au sympathique, les prochains titres du studio n'égalent jamais véritablement le potentiel de Psychonauts. Et ce, en dépit des évidentes qualités de Costume Quest 1 et 2, Brütal Legend (remis au goût du jour par le final de Stranger Things saison 5), ou Broken Age.
Néanmoins, chaque production définit un peu plus les principes propres à Schafer : des jeux drôles, dégageant quelque chose de sympathique, et qui prennent de plus en plus en compte les exigences des joueurs modernes tout en ne reniant pas leur propension à l'aventure.
Parce que Psychonauts 2 est un excellent jeu, ni plus ni moins
La version physique de Psychonauts 2 est une excellente nouvelle, puisqu'il s'agit d'un non moins excellent jeu. Il poursuit parfaitement l'aventure initiée par Psychonauts et sa suite en VR, Ruins of Rhombus.
Fidèle aux principes humoristiques chers à Schafer, le premier épisode plonge les joueurs dans l'enfer d'un camp de vacances pour aspirants psychonautes. Ces derniers souhaitent devenir des agents de l'esprit, démêlant les fils cérébraux pour évincer les menaces du monde.
Sur son chemin, le héros, Raz, fera la rencontre de personnages déjantés et uniques, tels que Dogen, Ford Crueller, son mentor, ou le Coach Olleander. Et devra parcourir des niveaux atypiques, dont celui, absolument génial, de La Conspiration du Laitier. Chaque niveau dégage une thématique particulière, puisqu'il se situe dans l'esprit de l'un des personnages.
Sa suite, Psychonauts 2, prend directement place après les évènements de Ruins of Rhombus, un épisode sorti exclusivement en réalité virtuelle. Le chef Psychonaut Truman Zanotto sauvé, Raz et ses compagnons font leur entrée au sein du QG de l'agence. Ici, notre héros devra affronter une nouvelle menace, tout en survivant au bizutage des apprentis psychonautes.
Toujours épris d'humour, Psychonauts 2 améliore sur tous les plans sa formule. La maniabilité des passages de plateforme est accrue, et les graphismes n'ont jamais été aussi beaux, faisant honneur à l'incroyable direction artistique dont nous gratifie Double Fine Productions pour ce qui constitue vraiment leur projet de cœur depuis près de deux décennies.
Un jeu Microsoft sur PS4, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça
Il est un élément qui force un peu plus la considération de Psychonauts comme jeu atypique. 16 ans depuis un premier épisode, c'est long, et il se passe beaucoup de choses. Parmi celles-ci, une transaction a affecté durablement et positivement Double Fine Productions. Le studio de développement a été racheté par Microsoft en 2019.
À ce titre, il faut féliciter la firme créée par Bill Gates pour son ouverture d'esprit. Alors qu'elle aurait entièrement pu entraver les plans de développement de Psychonauts 2 sur consoles Sony, il n'en sera rien. Non seulement ce rachat accroît considérablement les moyens financiers de Double Fine Productions, mais la version du jeu en promo sur Playstation 4 en profite également.
Par conséquent, Psychonauts 2 est un jeu PS4 édité par Microsoft. Une situation étonnante et atypique, pour un jeu au destin définitivement hors-normes. Désormais, il dispose enfin d'une version physique, comme cela aurait dû être le cas depuis le début.
Psychonauts 2 édition Motherlobe sortira sur Xbox One, optimisé Xbox Series X, et PS4 le 7 septembre 2022. Une version physique, comportant le jeu de base, avec de nombreux bonus. Les coulisses de réalisation du jeu sont à télécharger, et les joueurs profitent de cartes postales recto-verso, d'autocollants, et d'une jaquette réversible avec image lenticulaire.
De quoi faire honneur, enfin, au jeu chéri par Tim Schafer pendant tant d'années, pour un résultat 100% loufoque, drôle, et extrêmement agréable à jouer.