Omagad. Konami serait-il en train de se réveiller ? L'entreprise au brillant passé dans le jeu vidéo, retourné depuis une décennie vers le pachinko, délaissant un catalogue de jeux incroyable, pourrait-il créer l'évènement ? En tout cas, trois de ses licences profitent de rumeurs accrues à quelques jours du Tokyo Game Show. Silent Hill, Metal Gear Solid et Suikoden pourraient bientôt revenir sur les écrans. Faut-il y croire, enfin, ardamment ?
Konami : le réveil du géant du jeu vidéo pour le Tokyo Game Show ?
Il fut un temps où, aux côtés de Square Enix, Capcom et Namco, Konami était l'un des éditeurs les plus réputés du jeu vidéo. Forte de nombreuses licences importantes, l'entreprise a, quelque part, était victime de la génération PS360, et de l'augmentation des budgets dévolus au développement du jeu vidéo.
Après de nombreuses polémiques, des relations houleuses avec ses créateurs, Hideo Kojima et Koji Iragashi en tête, l'éditeur japonais a entamé un revirement plus que particulier. Konami décide de se tourner vers les jeux mobiles, le pachinko, et les cartes de jeu à collectionner.
Progressivement, ses licences les plus prestigieuses sont complètement délaissées. Au revoir Metal Gear Solid, bye bye Suikoden, sayonara Silent Hill, auf wieder sehen Castlevania. Même sa poule aux œufs d'or, Pro Evolution Soccer, est aux abonnés absents après son revirement free-to-play, le notoirement nul eFootball.
Et pourtant, à quelques jours du Tokyo Game Show, bien des rumeurs entourent Konami. Trois de ses licences cultes devraient bientôt faire leur retour. Les bruits de couloir s'intensifient, et l'événement tokyoïte pourrait bien marquer le réveil du géant du jeu vidéo.
Loin des rumeurs de rachat de Konami par Sony, l'éditeur trouverait un nouveau souffle, redorant son blason auprès des joueurs. Au vu du programme : on a hâte.
3 licences qui pourraient faire leur grand retour prochainement chez Konami
Entre remasters, renouvellement de droit, et véritable nouveau jeu, trois licences de Konami pourraient revenir sous peu. Le Tokyo Game Show 2022 sera la scène d'une annonce surprise. Bon, plus si surprise vu qu'on l'annonce ici. Il devrait y avoir le choix, entre Metal Gear Solid, Silent Hill, et Suikoden. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Silent Hill : un nouveau jeu signé Blooper Team pour bientôt ?
Davantage encore que Resident Evil, Silent Hill est la franchise de survival horror la plus influente du genre. Son atmosphère, lourde et pesante ; son discours, jalonné de réflexions métaphoriques sur le deuil ou l'addiction ; sa direction artistique, imprégnée par certains des plus grands artistes : autant d'éléments qui ont établi cette licence comme culte et indispensable à tout gamer.
Pourtant, depuis des suites assez mitigées, Homecoming en tête, Silent Hill était délaissé. À tel point que le fameux projet PT, créée par Hideo Kojima, Guillermo del Toro et avec Norman Reedus, pourtant prometteur au point d'initier une nouvelle mouvance du survival horror, et devant présenter le futur Silent Hills, a été abandonné.
L'attente pourrait bientôt être finie. De nombreuses rumeurs attestent de la future présentation d'un nouveau jeu Silent Hill, cette fois signé Blooper Team. Le studio polonais s'est plus d'une fois inspiré de la licence, notamment dans The Medium, comme dit dans notre test.
Petite incongruité cependant, si les rumeurs se vérifient. Après quatre volets cultes, la licence Silent Hill s'était encroûtée une fois dirigée par des studios occidentaux. Est-ce une bonne chose de ne pas réunir la Silent Team pour un nouvel épisode ?
En tous les cas, rien que d'imaginer Pyramid Head et l'Infirmière revenir dans un véritable jeu fait saliver d'avance. En espérant que l'horreur ne soit pas littérale, et la déconvenue totale à la sortie.
Des remasters pour la trilogie Metal Gear Solid
L'actualité de Konami fait également mention de la franchise culte de Hideo Kojima. Alors que le créateur vogue désormais sur d'autres mers, Death Stranding en tête, Solid Snake pourrait ressusciter avec une vague de remasters. Mais est-il jamais mort ?
Les rumeurs se veulent très insistantes sur ce point ; seuls les trois premiers volets de Metal Gear Solid seraient revisités. Et on ne parle pas ici de remakes, comme ç'a pu être le cas de The Last of Us Part 1 ou de Shadow of the Colossus récemment.
Dans les faits, ces remasters de Metal Gear Solid s'apparenteraient à la collection sortie pour célébrer les 25 ans de la saga. D'autant plus que les deux premiers jeux, Metal Gear, devraient être inclus dans Snake Eater, le troisième opus de la franchise MGS.
En revanche, pas de nouvelles des deux, voire trois épisodes restants. Si la chose peut se comprendre pour MGS V : the Phantom Pain, aisément accessible et moderne, la démarche est étonnante pour Peace Walker et, surtout, Metal Gear Solid IV. Rappelons que MGS 4 est exclusif à la PS3.
En tous les cas, avec cette compilation de jeux remasterisés Metal Gear Solid, Konami pourrait faire coïncider l'événement avec la sortie du film réalisé par Jordan Vogt-Roberts, et avec Oscar Isaac.
Les droits renouvelés pour le J-RPG culte : Suikoden
Indéniablement, la première console de Sony a été le support privilégié de certaines des licences les plus prestigieuses du jeu de rôle japonais. Final Fantasy, Wild Arms, Breath of Fire, Star Ocean, Legend of Dragoon sont des grands noms. Et l'un des plus grands, assurément, est Suikoden.
Licence oubliée voire perdue de Konami, les Suikoden profitent d'un concept très ambitieux. Mieux encore ; au gré des cinq épisodes canon, ils ont toujours su se montrer à la hauteur des promesses. Tellement rares, au point d'être parmi les jeux PS One les plus chers, Suikoden 1 et 2 font figure de référence pour le J-RPG.
Contre toute attente, Konami vient de renouveler les droits sur Suikoden. Selon toute vraisemblance, cela signifie l'annonce future d'un nouveau jeu pour cette licence. Une bonne idée, qui reste toutefois un peu contestable à certains égards. Après moult années d'attente dans le loft de Konami, le créateur de Suikoden avait quitté son éditeur pour créer une nouvelle licence.
Eiyuden Chronicles, conçu par Yoshitaka Murayama apporte le même concept des plus de 100 héros à réunir. Konami fait donc concurrence avec un ancien employé délaissé. Mais bon ; pour les fans, le simple fait de revoir un nouveau Suikoden a de quoi séduire n'importe quel gamer.