Portant une lourde responsabilité sur ses spatiales épaules, Starfield est enfin sorti. En faisant le tour des médias, un constat s'impose : le jeu de Bethesda, exclusif à la Xbox Series et au PC, ne déçoit pas. Que pensent les critiques du jeu vidéo au sujet de la sortie événement de septembre 2023 ? Tour d'horizon à travers une revue de presse de Starfield.
Revue de presse : tour d'horizon des tests de Starfield
Dès le 31 août 2023, à 18h, l'embargo sur les notes et tests du dernier jeu Bethesda était enfin levé. L'occasion de revenir sur le ressenti des personnes ayant pu tester le jeu en avant-première, avec une revue de presse de Starfield.
Sur Gamekult, Kelma reconnaît un soin d'écriture particulier apporté à la quête principale. Les personnages sont attachants, et les différents choix permettent d'entrevoir le new game plus sous les meilleures perspectives.
Il faut le dire : Starfield est avant tout un jeu Bethesda, avec tout ce que cela comporte en matière de liberté donnée au joueur, certes, mais également de "gestion d'inventaire infernale". Cependant, le plaisir prédomine, avec des quêtes annexes en nombre, ainsi que les promesses de modding à venir.
Chez Canard PC, on a pas peur d'une nouvelle fois froisser les habitants d'illustres villes françaises. Cette fois-ci, c'est Montauban qui en prend pour son grade, en comparant l'une des villes principales de Starfield avec la fameuse Night City de Cyberpunk 2077, faisant ici figure de New York. Chers Montalbanais, vous aurez toujours la montalbane pour digérer cet affront.
Outre cette déception, ackboo revient sur les quelques bugs, nombreux mais mineurs pour la plupart, et équilibre son appréciation en rappelant un point important : il s'agit d'un "des meilleurs jeux Bethesda auxquels [il a] pu jouer".
Numerama, à travers la plume de Maxime Claudel, relève le peu d'engagement suscité par les combats, jugés trop mous. En revanche, l'aspect visuel est très réussi, et souligne une immersion de tous les instants se faisant dans le foisonnant univers de Starfield. Certains soucis, inhérents à l'interface et aux trop nombreux temps de chargement, viennent quelque peu entraver le plaisir.
Pour ces trois références, les notes varient de 8 à 9 sur 10. Une revue de presse de Starfield fort laudatrice dans notre contrée.
Starfield : une revue de presse élogieuse, qui soulage Microsoft
On ne va pas se mentir : Starfield était attendu au tournant. Depuis quelques années maintenant, Microsoft multiplie les investissements pour acheter des studios tiers. Dernièrement, c'est bien sûr le fameux rachat d'Activision Blizzard qui a fait couler beaucoup d'encre. Il ne faudrait pas oublier non plus Bethesda.
Pourtant, après le fameux échec de Redfall, il y avait de quoi s'en faire. Produire le premier mauvais jeu d'Arkane Studios, pour la première exclusivité Xbox, c'était fort. Quelques mois plus tard, il s'agissait de s'avoir si Microsoft allait définitivement incarner le rôle de dindon de la farce de ses rachats à répétition.
Fort heureusement pour le constructeur il n'en sera rien. Sans être un prétendant réellement sérieux, à première vue, au suranné titre de jeu de l'année, Starfield séduit comme indiqué dans cette revue de presse. À tel point que beaucoup reconnaissent sa proximité avec la précédente grande œuvre du studio, Skyrim. De quoi, finalement, enterrer un peu plus le ressenti peu mémorable suscité par The Outer Worlds en son temps.
Rappelons que le jeu est disponible dès le jour de sa sortie, le 6 septembre 2023, sur l'abonnement Game Pass. Si vous en avez la possibilité, et le matos, le choix est simple. On ne saurait que trop vous recommander d'en faire l'acquisition sur PC davantage que sur Xbox Series X. La raison, simple, est mentionnée plus d'une fois sur les tests de Starfield : la communauté de joueurs devrait proposer de superbes mods, gommant tous les reproches adressés au jeu de Bethesda.
Pour l'heure, Starfield semble être à la hauteur des promesses entrevues au cours de ses présentations. Loin, très loin donc, du désastre incarné par Redfall. Un grand soulagement pour la stratégie de Microsoft.
À quand le test de Starfield sur Skibideal ?
La réponse, mon commandant, est simple : jamais ! Pas le temps, pas les moyens, pas de clé gratuite. Du coup on préfère ébruiter la parole de testeurs payés pour cela. En attendant de vous proposer du nouveau contenu, très bientôt, c'est promis.