Après bien des années en-deçà du pedigree de la saga, c'est le grand retour de Final Fantasy. De nombreux projets sont sur le point de sortir, ou en développement, marquant un tournant dans l'appréhension qu'a Square Enix de sa franchise iconique. Quels sont les jeux qui composent le futur de Final Fantasy ?
4 projets pour le retour de Final Fantasy sur le devant de la scène
Pour le moment, l'attention se porte sur Final Fantasy XVI, pour une sortie le 22 juin 2023. Prochainement, de nombreux jeux devraient marquer le retour de Final Fantasy sous le feu des projecteurs. Entre projets confirmés, fuites d'insider, à quelle sauce sera adaptée la grande saga du J-RPG de Square Enix ?
Final Fantasy XVI : l'épisode le plus attendu arrive fin juin 2023
Comment ne pas parler du retour de Final Fantasy sur le devant de la scène sans le mentionner ? Alimentant les espoirs les plus fous depuis des mois, voire années, Final Fantasy XVI sortira le 22 juin 2023 sur PS5.
Preuve des attentes l'entourant, le jeu de Square Enix sera disponible dans une édition standard, une version Deluxe, et inclus dans un bundle FF XVI avec une console Playstation 5 standard. On est très loin de l'indifférence qui avait accueilli le quinzième épisode.
Il faut dire que le jeu promet de très belles perspectives. Le retour dans un univers médiévalo-fantastique devrait marquer l'émergence de la dark fantasy. Interdit aux moins de 18 ans, la saga se pare pour la première fois de dialogues purement adultes, et d'une véritable violence graphique.
Voilà qui change des mignonnes tracasseries de Tidus ou autres Kweena.
Véritable événement, Final Fantasy XVI marque le retour de la saga de J-RPG sous le feu des projecteurs. Peut-on d'ailleurs encore parler de "jeu de rôle japonais", tant cet épisode tranche avec ce que la franchise a pu proposer par le passé ?
Ce nouvel épisode exploite les capacités de la PS5, marquant un ton plus adulte, doté d'intrigues complexes. Final Fantasy XVI devrait attirer les amateurs de Game of Thrones ou The Witcher. Ou, plus simplement, les férus de bons jeux vidéo. Oui, ici on l'attend, et on croise les doigts pour que le résultat soit à la hauteur des promesses entrevues.
Final Fantasy VII Rebirth sera accessible à tous les joueurs
Pour le moment, Square Enix n'aime pas trop mentionner le futur de la saga Final Fantasy. C'est compréhensible ; alimenter la section actualités des sites spécialisés ferait de l'ombre à la sortie imminente du seizième épisode.
Pourtant, un épisode est attendu comme jamais. Rien de moins que la suite de Final Fantasy VII Remake, intitulé, de manière saugrenue, Final Fantasy VII Rebirth. Deuxième épisode de ce qui devrait composer une trilogie, les premiers bruits de couloirs à son sujet commencent à filtrer.
Dernièrement, Yoshinori Kitase, producteur du jeu, a annoncé que le développement se poursuivait sans encombre. Une date de sortie pour la suite de Final Fantasy VII Remake devrait bientôt être arrêtée.
Plus intéressant, le co-réalisateur du jeu, Motomu Toriyama, s'est fendu d'un commentaire étonnant. Final Fantasy VII Rebirth pourra être joué par des personnes n'ayant pas mis la main sur l'épisode précédent. Un fait étonnant, quand on sait que le remake initial faisant sans cesse des références aux événements du jeu PS One, pour les détourner.
En tous les cas, l'épisode Rebirth est attendu de pied ferme. D'immenses pistes narratives sont à vivre dans cette suite, qui devrait se révéler plus conséquente que l'opus Remake. Pour, on l'espère, un peu moins de remplissage artificiel à la clé.
Le remake pour l'épisode le plus attachant : Final Fantasy IX
Bon, on va le dire tout de go. De tous les épisodes, le neuvième est assurément notre préféré ici. Pourtant, Final Fantasy IX ne revêt pas le même statut légendaire que les huitième et dixième épisode, et, bien évidemment, le septième.
La raison est simple : sorti en toute fin de vie de la PS One, alors que la PS2 était déjà sortie, cet épisode s'est fait quelque peu occulter par l'actualité des consoles next-gen. Fort dommageable, tant ce neuvième épisode canonique de Final Fantasy parvient à concilier système de combat réussi, histoire maîtrisée, superbes graphismes, et personnages attachants.
Compte tenu de la relative indifférence qui entoure Final Fantasy IX, il est assez étonnant de voir Square Enix le privilégier pour un remake. Une nouvelle version du huitième épisode serait plus logique, à cet égard. Néanmoins, selon l'insider Jeff Grub, ce remake de Final Fantasy 9 serait une "réalité".
Précédemment, un leak des jeux fonctionnant sous Nvidia s'était fait connaître. Le jeu était mentionné dans cette liste. Depuis deux ans, aucune nouvelle ; Jeff Grubb affirme toutefois que ce remake est "bien réel et qu'il arrive". Selon une autre source, le jeu ne sortirait toutefois pas avant deux ans.
Des informations à prendre avec des pincettes, comme celles visant le gameplay. Celui-ci ne serait pas similaire à Final Fantasy VII Remake, mais reprendrait les codes du tour par tour. L'aspect graphique serait moins perfectionné, tout en étant "très joli".
Il faudra attendre. Néanmoins, retrouver Bibi, Djidane, Kweena, Steiner ou Freya sous peu nous réjouit particulièrement. Tant qu'on ne pense pas trop fort à ce diable de Darkness, le boss inopiné de fin de jeu.
Un retour à Ivalice prévu avec un remake de Final Fantasy Tactics ?
Parmi les dernières rumeurs entourant le retour de Final Fantasy, le remake d'un spin-off est entrevu. Et non des moindres, puisqu'il change des dispositions classiques de l'éminente saga du J-RPG.
Si vous ne connaissez pas Final Fantasy Tactics, sachez que, comme son nom l'indique, il emprunte un gameplay tactique. Loin des considérations de combat au tour par tour, il faudra ici déplacer vos personnages sur des cases, en tirant profit du relief des cartes.
Opus très apprécié des fans, il a bénéficié d'une nouvelle adaptation en 2007 sur PSP. Nul ne sait, à ce stade, si le remake de Final Fantasy Tactics portera sur la version initiale ou sur la version portable, intitulée "The War of the Lions". En tous les cas, cette nouvelle version se fait de plus en plus insistante.
Preuve en est sa présence dans la fameuse fuite des jeux Nvidia, ainsi que les propos de Jason Schreier de Bloomberg à son sujet. S'il fallait encore attendre un biais de confirmation, le réalisateur originel, Yasumi Matsuno, s'est fendu d'un tweet à ce sujet.
If we remaster it, what do you think about whether it is better to weaken " The Thunder God Cid", who was accused of destroying the balance ?
— 松野泰己🐈⬛ (@YasumiMatsuno) June 1, 2023
Dans celui-ci, il demandait aux joueurs s'il ne fallait pas diminuer la puissance d'une invocation, dans le cas où un tel remake apparaîtrait.
Qui dit Final Fantasy Tactics, dit également Ivalice. Alors que les épisodes canoniques de la saga se déroulent dans des univers distincts, Ivalice regroupe plusieurs itérations de Final Fantasy. Final Fantasy XII et Tactics sont intégrés dans ce monde. Ainsi que l'excellent Vagrant Story, tristement oublié sur les consoles ultérieures.
Allez, on est fous : nous, on mise sur une collection Ivalice de Final Fantasy. Avec tout ce beau monde regroupé. Et pourvu que ce ne soit pas une compilation davantage distribuée que Pixel Remaster.