Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Top 10 des jeux d’horreur les plus effrayants pour Halloween

Pour Halloween 2022, on vous propose de frissonner avec une liste de dix jeux d'horreur parmi les plus effrayants disponibles. Une liste purement subjective, d'autant que la liste se distingue en deux catégories : les références de l'épouvante moderne, et celles qui ont établi leurs lettres de noblesse par le passé. Ces derniers seront davantage disponibles en occasion, si par malheur vous ne les possédez pas encore.

Les jeux les plus effrayants des consoles modernes pour Halloween 2022

Ces dernières années n'ont pas été avares en jeux d'horreur de qualité. Bien entendu, il s'agit de distinguer les titres dédiés au streaming sur Twitch, façon 5 Nights at Freddys, et également séparer le stress de l'effroi. Cette dernière mission n'est pas des plus aisées, mais on a essayé de sélectionner les cinq jeux récents les plus effrayants pour Halloween.

Vous pourrez également découvrir les notes de ces jeux, selon la presse et la critique, agglomérées sur Metacritic.

Visage : le meilleur jeu d'horreur le moins connu pour Halloween

Alors que la saga de Konami était laissée en jachère, une démo a fait beaucoup parler d'elle sur PS4. Baptisée P.T., elle dissimulait, au terme d'une expérience éprouvante pour les nerfs, le premier aperçu de Silent Hills. Une production réunissant Hideo Kojima, Guillermo del Toro et Norman Reedus, et trop vite abandonnée par la faute de Konami. Les trois hommes se sont certes retrouvés pour l'excellent Death Stranding, mais jamais le jeu ne vit le jour.

Aujourd'hui encore, cette éphémère expérience influence grandement le jeu d'horreur moderne. Preuve en est le revirement abordé par la franchise Resident Evil, à travers ses septième et huitième volet. Surtout, un prolongement revendiquant clairement l'héritage de PT est né à travers Visage.

Production claustrophobique, le jeu de Sadsquare Studio immerge le joueur dans une maison immense. En la visitant, ouvrant ses portes, la pression se fait plus forte, et la santé mentale du héros s'effrite. Des visions effroyables apparaissent, forçant le joueur à résoudre des énigmes plus retorses les unes que les autres.

En dépit de problèmes évidents de maniabilité, notamment dans la manipulation de l'inventaire, Visage est une expérience hors norme, à tester absolument si vous voulez vous faire peur. L'une des grandes réussites du genre, malheureusement trop confidentielle à l'heure actuelle.

Le jeu est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Series X, et PC.

PS4 Xbox One PC
Presse Joueurs Presse Joueurs Presse Joueurs
80 5,8 78 4,2 81 3,8

À découvrir

Les promo du PS Store pour Halloween 2022

Lire la suite

Resident Evil 2, un remake qui remet les pendules à l'h(orr)eure

Tumultueux est le chemin pris par la franchise Resident Evil. En dépit de son âge avancé, la saga de Capcom reste l'un des porte-étendards de l'horreur en jeu vidéo. Après une quadrilogie de grande qualité, la série a légèrement flanché avec les cinquième et sixième épisodes, le dernier-nommé touchant les tréfonds de la médiocrité. Mais bon, ça restait rigolo.

Soucieux de remettre les pendules à l'heure, Capcom a alors développé un moteur maison, baptisé RE Engine. Si celui-ci hébergeait les aventures d'Ethan au sein de Resident Evil 7 / Biohazard, c'est bel et bien avec le remake de Resident Evil 2 qu'il brille entièrement.

L'un des opus les plus appréciés bénéficie d'une nouvelle version changeant radicalement la donne. Finis, les décors précalculés, place à l'épouvante en temps réel, avec une caméra à l'épaule permettant de plonger plus franchement dans l'action.

Pas uniquement, cependant, puisque le jeu maintient constamment le joueur sous tension. Sa grande réussite ? Ressusciter Mr X, et lui octroyer de nouvelles capacités, comme celle de poursuivre le joueur à travers tout le commissariat si celui-ci fait trop de bruit.

En promo

Les bons plans pour Resident Evil 2 Remake

Lire la suite

Contrairement aux précédents volets, Resident Evil 2 Remake ne fléchit pas dans son dernier tiers. Maintenant un cap de tension perpétuellement renouvelé, le jeu de Capcom s'érige comme étant la meilleure expérience de la franchise. En attendant, peut-être, le remake de Resident Evil 4.

Sorti initialement sur PC, PS4 et Xbox One, le jeu est également magnifié sur Xbox Series X et PS5 désormais.

PS4 Xbox One PC
Presse Joueurs Presse Joueurs Presse Joueurs
91 9,0 93 8,8 89 9,0

À lire aussi

En fait-on trop avec la saga Resident Evil ?

Lire la suite

The Quarry, le jeu parfait pour une soirée Halloween conviviale et épouvantable à la fois

Au côté de Blooper Team, Supermassive Games est devenu le nouvel orfèvre du jeu vidéo d'horreur. Après l'excellent Until Dawn, les plus mitigés épisodes de la Dark Pictures Anthology, The Quarry est sorti en 2022.

Le développeur étire toujours plus sa vision de l'épouvante vidéoludique. Jeu narratif à embranchements lorgnant vers les titres de Quantic Dreams, The Quarry se distingue par sa dimension multijoueur. Jusqu'à 8 joueurs peuvent s'essayer au titre, chacun d'entre eux incarnant l'un des protagonistes de cette sombre histoire.

En promo

The Quarry : les promotions disponibles

Lire la suite

Gérez les amitiés ou inimités entre personnages ; faites des choix dans le feu de l'action ; et essayez de faire survivre tous vos personnages. Car oui, un protagoniste mort en est un qui ne pourra plus être joué. Il faudra passer, irrémédiablement, la manette à ce moment là, et juste profiter du jeu comme on le ferait d'un film.

The Quarry cède allègrement à la mode des jumpscares, certes. Néanmoins, il constitue une alternative plus qu'intéressante aux films et jeux d'horreur, réunissant les qualités des deux médias pour un résultat fun, pouvant se terminer en l'espace de deux nuits. Vous faites quoi, cet Halloween ?

Le jeu est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, et PC.

PS5 Xbox Series X PC
Presse Joueurs Presse Joueurs Presse Joueurs
74 6,7 78 7,1 79 5,5

L'horreur indicible a un nom, étrangement : Amnesia

Les walking simulator sont des aventures essentiellement narratives, où le joueur doit visiter des lieux afin de comprendre les tenants et les aboutissants de sa situation. Ses représentants les plus prestigieux sont nombreux : Gone Home, What Remains of Edith Finch, SOMA ou encore l'inénarrable The Stanley Parable.

Pourtant, le genre eût pu être entièrement différent sans l'une des propositions les plus audacieuses dans le registre. Baptisée Amnesia : The Dark Descent, celle-ci fait la part belle à l'effroi le plus pur, organique, et classique. En contrôlant un personnage amnésique, s'éclairant à la bougie à travers un dédale de couloirs castraux, le joueur devra faire la lumière sur ce qui est arrivé à son protagoniste.

Ne vous y trompez pas ; l'horreur est de mise, et présente au moindre tournant. La santé mentale du personnage s'amenuise une fois plongé dans l'obscurité, et les visions spectrales le menacent alors d'autant plus. Véritable succès critique et public, Amnesia : the Dark Descent a tout simplement redistribué les cartes concernant la conception de jeux d'horreur.

Sorti en 2010, le jeu est disponible sur Switch, Xbox One, PC et PS4.

PC
Notes de la presse Évaluations des joueurs
85/100 8,6/10

Alien Isolation : la meilleure adaptation du chef-d'œuvre de la SF

Il y a quelques années, beaucoup déploraient les piètres adaptations de films en jeu vidéo. La saga Alien, en particulier, n'a jamais été très gâtée de ce point de vue-là. En dépit d'au moins un film figurant parmi les indispensables du cinéma (le premier, chef-d’œuvre absolu), les itérations se suivèrent sans que jamais une ne trouve grâce auprès des joueurs.

Il a donc fallu attendre Alien Isolation pour cela. Ici, ne vous attendez pas à incarner Ellen Ripley, brillamment incarnée à l'écran par Sigourney Weaver. Le jeu dénote en produisant une aventure tirant profit du lore de la saga. La fille de l'héroïne des films, Amanda, cherche à retrouver la boîte noire du vaisseau qui transportait sa mère.

Se rendant sur la station commerciale de Sevastopol, quelle ne sera pas sa désillusion. Ici, point d'Ellen Ripley, mais un xénomorphe particulièrement vivace et effrayant. Loin de la perception action de l'extraterrestre belliqueux, Alien Isolation revient au jeu du chat et de la souris cher au Huitième Passager.

L'atmosphère du film est parfaitement reconstituée, à travers l'exploration des lieux, et l'omniprésence de l'alien. Chaque rencontre glace le sang, et vous force à courir pour vous cacher, ou faire fonctionner vos méninges pour trouver une issue rapide à la menace vous environnant.

Un jeu aujourd'hui trop mésestimé, trouvable aisément en promotion. Il a été décliné sur de nombreux supports : PS3, Xbox One, Playstation 4, Xbox One, Switch et PC, sans même mentionner les terminaux iOS et Android.

Playstation 4 Xbox One PC
Presse Joueurs Presse Joueurs Presse Joueurs
79/100 8,4/10 8,2 8,5 81 8,5

Les classiques du jeu vidéo d'horreur avec le rétrogaming

L'horreur en jeu vidéo, ça ne date pas d'hier. Certains jeux ont laissé des souvenirs impérissables aux joueurs, jusqu'à les affecter plusieurs décennies après. Voici une sélection de cinq jeux, propices au rétrogaming en cette période de Halloween. Délectez-vous de jeux de qualité, que les années n'ont pas (trop) entachés.

Project Zero 2 : un second épisode cristallisant l'effroi japonais

Comment ne pas citer la trop oubliée série Project Zero dans cette anthologie d'horreur ? Project Zero a fait ses armes lors de la génération PS2 et Xbox, avec une trilogie de haute volée, cristallisant l'émergence de l'horreur japonaise telle qu'aperçue dans Ring, The Grudge, ou encore Dark Waters.

Top 10 jeux les plus effrayants d'horreur Halloween 2022
Souriez, vous êtes décédés.

Si le premier volet a ses qualités, le second lui est en tout point supérieur. Le concept reste le même ; armée de la Camera Obscura, un appareil photo pouvant percevoir et affaiblir des spectres, une héroïne visite un lieu du folkore japonais.

Jump scares, ambiance pesante, énigmes bien trouvées, et histoire aux petits oignons : tous les ingrédients sont réunis pour une aventure mémorable. Si Project Zero 2 : Crimson Butterfly reste une référence, le troisième volet n'est à recommander que pour les amateurs. Il réunit les protagonistes des deux précédents épisodes, permettant de clore idéalement cette trilogie.

PS2 Xbox Wii
Metascore Note des joueurs Metascore Note des joueurs Metascore Note des joueurs
81/100 8,9/10 84 8,6 77 8,5

À lire aussi

Le rétrogaming et la rétrocompatibilité sur PS2

Lire la suite

Silent Hill : The Room, l'ovni de la saga de Konami

Alors que l'actualité célèbre le remake de Silent Hill 2 sur PS5 et PC, la franchise de Konami a accouché d'un épisode pour le moins conceptuel. Dans Silent Hill 4 : The Room, le protagoniste est coincé dans son appartement. Espionnant ses voisins, épiant la bouche de métro par sa fenêtre, il ne trouve une échappatoire qu'à travers un trou croissant dans son logis.

En s'y infiltrant, le malheureux locataire se retrouve plongé dans la ville maudite : Silent Hill. Chacune de ces excursions revient à la traversée d'un niveau. Sur son chemin, des personnages emblématiques de la série seront croisés, ainsi que des références aux précédents opus.

Jeux vidéo horreur top 10 Halloween 2022
Visionnaire, Silent Hill : The Room, c'est aussi le confinement des années en avance.

Le génie du jeu, c'est d'établir pendant une bonne partie de l'aventure le logement comme un havre de paix. Durant ces moments de repos, la vue passe à la première personne, une première pour la saga. Et surtout, au gré des périples au sein de Silent Hill, l'appartement semble petit à petit envahi par des esprits hostiles. Le repos n'est plus possible, et le joueur demeure en perpétuel état de stress.

Tranchant radicalement avec les codes de la série, Silent Hill : The Room a été développé comme un jeu distinct de la franchise principale. Cela se voit, et permet de consolider un concept novateur dans l'horreur en jeu vidéo, trop oublié de nos jours.

PS2 Xbox PC
Critique presse Note joueurs Critique presse Note joueurs Critique presse Note joueurs
76 8,0 67 7,6

À lire aussi

Faut-il être pessimiste pour le remake de Silent Hill 2 ?

Lire la suite

Obscure : le survival-horror malin à jouer en coopération

Obscure est un jeu doté d'une perspective avenante. Inspiré des films d'horreur pour adolescents, The Faculty en tête, il permet d'incarner l'un des cinq personnages, étudiants visitant leur établissement la nuit venue. Pas de chance pour eux : une menace semble bien avoir corrompu les lieux.

Top 10 des meilleurs jeux vidéo d'horreur pour Halloween 2022
Obcure, ou l'ambiance de The Faculty revisitée avec la permadeath.

Une atmosphère, certes pesante, mais bien plus légère compte tenu des enjeux et de la possibilité laissée aux joueurs. Le jeu peut se parcourir entièrement en coopération. Chaque protagoniste possède ses avantages propres, mais attention ! La mort rencontrée par l'un d'entre eux est définitive. Aucun moyen de le récupérer, et les joueurs devront se débrouiller sans leurs aptitudes spécifiques.

L'idée est bonne, la réalisation certes moyenne, même à l'époque, mais Obscure reste une très bonne trouvaille pour des soirées Halloween à deux. À noter qu'un second opus est également sorti à la suite, d'une qualité plus mitigée. Au-delà, bien entendu, de la scène d'introduction, mémorable des années après y avoir joué.

PS2 Xbox PC
Presse Joueurs Presse Joueurs Presse Joueurs
65 8,8 66 8,4 63 7,5

Condemned : Criminal Origins, les esprits criminels à la dérive

Si Condemned : Criminal Origins n'a pas connu le succès qui lui revenait, il le doit essentiellement à sa mauvaise publicité. De prime abord, ce jeu développé par Monolith et édité par Sega n'est sorti que sur PC et Xbox 360. Si la suite a connu les avantages d'une commercialisation sur PS3, elle était bien moins mémorable.

Dans ce jeu d'horreur en vue à la première personne, un étrange mal s'en prend aux esprits dotés d'idées sombres. Ceux-ci semblent de plus en plus agités, jusqu'à commettre des crimes sordides. Encore faut-il retrouver la source de ce problème, afin d'y mettre un terme.

Meilleurs jeux d'horreur Halloween 2022
L'une des scènes les plus marquantes de Condemned. Tétanisant.

Appelé sur une scène de crime, l'enquêteur Ethan Thomas est par la suite accusé du meurtre de ses collègues. Sans trop comprendre pourquoi, et alors que toutes les preuves l'accablent, il va devoir se frayer un chemin au sein des allées sombres de la ville fictive de Metro. Hallucinations, rencontres hostiles, et créatures issues des pires cauchemars : rien ne lui sera épargné.

Surtout, s'il peut combattre, les munitions sont particulièrement rares, et trop souvent ne peut-il se défendre qu'avec une conduite de canalisation. Condemned Criminal Origins est un jeu sans pitié, qui pourrait terrifier les joueurs. Notamment avec une scène impliquant des mannequins. Mais on ne vous en dit pas plus.

Xbox PC
Note de la presse Note des joueurs Note de la presse Note des joueurs
81 8,2 78 7,7

Forbidden Siren, la malédiction sanglante sur PS2 et PS3 au concept effroyable

Après les succès indéniables de Kuon, l'un des jeux PS2 les plus rares aujourd'hui, et Project Zero, Sony sortait une nouvelle licence propice à l'effroi. Sur PS2, Forbidden Siren a pu glacer le sang d'à peu près tous les joueurs ayant pu s'y essayer. Son concept, original, novateur et stressant en diable en dit long sur les intentions.

Dans ce jeu d'horreur, grâce à un don lié au contexte, les protagonistes peuvent voir à travers les yeux de leurs ennemis. Et ils sont nombreux. Imaginez plutôt : toute une île perd le contrôle mental, à l'exception d'un groupe de visiteurs qu'il vous reviendra d'incarner.

Top 10 meilleurs jeux vidéo horreur Halloween 2022
L'enfer, c'est vraiment de voir comment les autres nous perçoivent, finalement.

En scannant ses environs, ou plutôt le nombre de pairs d'yeux disponibles, il faudra aviser du meilleur chemin à parcourir. Quelle peur lorsqu'une excursion se passe bien, avant de comprendre qu'on est observé et poursuivi par un assaillant fou.

Initialement sorti sur PS2, désormais accessible dans le catalogue du PS+ Premium, le jeu a bénéficié d'un magnifique remake sur PS3. Intitulé Siren : Blood Course, celui-ci bénéficie de graphismes de grande qualité, immergeant d'autant plus le joueur dans l'horreur. Un indispensable, un incontournable, et absolument déconseillé aux cœurs sensibles.

PS2 PS3
Presse Joueurs Presse Joueurs
72 7,9 78 7,9

À lire aussi

Quelle est la rétrocompatibilité de la PS3 ?

Lire la suite

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

Laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Sorties de février 2023

Les derniers
bons plans

Dead Space
61,99 €
79.99
42,23 €
50,00 €
49,99 €
59,99 €
69,99 €
79,99 €

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Filtres

01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .