Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

0/10

Test Earth Defense Force 5 : Starship Troopers en jeu vidéo, la critique

Dernière mise à jour le 12 juin 2023

Bien trop méconnue, la licence Earth Defense Force est un peu comme la franchise Yakuza. Un ovni venant du Japon, cumulant tout ce qui fait du bien dans le jeu vidéo : une fraicheur, et un véritable amour pour le média. Avec le cinquième épisode sur PC ou PS4, la série obtient-elle son meilleur représentant ? Réponse avec notre test de Earth Defense Force 5.

Le pitch de poche de Earth Defense Force 5

La Terre est attaquée par des hordes d'insectes. Qui sont contrôlés par des extraterrestres. Qui emploient des sortes de batraciens humanoïdes. Et envoient des vaisseaux spatiaux transporteurs et des ancres téléporteuses. Sans oublier des drones à foison.

Bref, c'est la mouise. Le monde est en crise. Une seule solution pour espérer voir survivre le réchauffement climatique : la Earth Defense Force. Incarnez un Fencer, un Air-Raider, une Wing-Driver ou un Ranger, et boutez l'ennemi hors de notre orbite.

Le sort de la planète bleue repose sur vos épaules. Et on compte sur vous pour chanter avec vos camarades.

Conditions de test

Le jeu a été testé à partir d'une version commerciale sur PS4, accessible depuis le Playstation Store. Contre toute attente, et en dépit des très nombreux éléments pouvant apparaître à la fin du jeu, aucun ralentissement ne se fait sentir. Une petite prouesse, en l'occurrence.

Le cinquième volet, mais aussi un reboot pour une saga de niche croissante

Vous n'avez jamais entendu parler de Earth Defense Force ?

C'est à la fois normal, et incongru, puisque la licence compte déjà 11 itérations. Globalement, la série se décompose en trois classes : les premiers jeux, jusqu'en 2006 et la sortie de Global Defense Force Tactics ; la vague japonaise, principale ; les spin-off, issus généralement de studios américains, à l'exception du récent World Brothers.

Critique Earth Defense Force test jeu vidéo Playstation 4 PC
Les drones sont dans l'air, les fourmis par terre, et la vie tourne tranquillement sous le feu du napalm.

Sous l'impulsion de quelques YouTubeurs, dont l'excellent Pseudoless, la série a connu un regain de notoriété en France. Pourtant, rien n'est plus compliqué que de répondre à cette question : par quel jeu commencer ? À dire vrai, la série, dans sa lignée japonaise, opère généralement un épisode, une suite, avant de faire un reboot du premier épisode, puis du second épisode.

Ainsi, cet Earth Defense Force 5 dont il sera question ici narre les événements du premier jeu. Néanmoins, le gameplay de l'épisode 4.1 : Shadows of New Despair - qui fait office de reboot de la suite, vous suivez ? - est réinstauré, avec d'autres innovations à la clé.

Aussi, la question trouve une réponse ici. Earth Defense Force 5 est le meilleur jeu par lequel commencer. Une chance, puisque c'est l'une des itérations canoniques la plus récente, avant la prochaine, et espérée, sortie de l'épisode 6 sur Playstation 5.

Pour le reste, les habitués de la franchise seront à bonne école, et les néophytes sentiront très vite le sens épique de l'histoire tourner en leur sens. Plongez dans la bataille. Vous êtes un soldat de l'EDF, et la survie du monde dépend de vous.

Face aux insectes et aliens, l'EDF n'abandonne pas ses hommes, jamais

Le monde est envahi par des insectes géants, sortant des sous-sols terrestres. Bientôt, il apparaît que les drônes apparaissant dans le ciel ne sont pas innocents dans cette invasion. Ces extra-terrestres font converger leurs puissances pour dominer notre bonne vieille planète bleue.

Heureusement, un élément se dresse sur leur route. La Earth Defense Force est une unité de soldats d'élite, préservant la paix dans le monde. Autant dire que sa création va largement être justifiée par cette invasion.

Jeu PS4 et PC test Earth Defense Force 5 et critique
Les effets pyrotechniques sont bien plus maîtrisés que sur les épisodes précédents. Et sans ralentissement !

Le joueur devra faire son choix entre quatre classes de personnage. Chacun possède ses caractéristiques, armes et gameplay propres, qu'il faut savoir maîtriser pour espérer progresser à travers les niveaux. Par accessibilité, voici un petit descriptif de chaque unité.

  • Le Ranger est le soldat de base. Relativement mobile et rapide à la course, il bénéficie d'une roulade pour s'extirper rapidement des attaques ennemies.
  • La Wing-Diver est une unité particulière. La seule pouvant dominer les airs, grâce à un fort pratique jetpack. Une barre d'endurance contrôle à la fois l'accessibilité à ses armes, au jetpack, et à son dash.
  • Le Air raider est l'une des unités qui prend son sens en multijoueur. Elle peut appeler des véhicules, méchas, et commander des air raids. Avec sa technologie, il est possible de placer des points de guérison ou des barrières.
  • Le Fencer est assurément le plus complexe à maîtriser. Faisant figure de tank, il utilise ses quatre emplacements d'armes et ses dash pour compenser sa faible mobilité.

Quatre classes distinctes, donc, mais pouvant être parfaitement utilisées, séparément, en mode solo. En ligne, en revanche, c'est une autre histoire. Il faudra compter sur une difficulté rehaussée, et trouver comment compléter ses camarades de guerre.

Une durée de vie aussi gigantesque que la menace interstellaire

Si l'on parle de campagnes distinctes pour le jeu hors ligne, et le jeu en ligne, ce n'est pas un hasard. Les pourcentages de complétion sont calculés séparément. Le jeu hors ligne inclut toutefois la coopération en local. Le joueur invité, aka le squatteur de canapé pourra profiter de l'avancée de son hôte, et cela pour toutes les classes.

Qu'on se le dise : Earth Defense Force 5 possède une durée de vie proprement hallucinante. Comptez rien de moins que 110 missions pour terminer le jeu... Une première fois. Il y a cinq modes de difficulté.

Petite innovation toutefois : lorsque vous terminez le mode Difficile, la même mission en Facile et Moyen est validée. Du moins est-ce le cas en ligne. Non connecté, il faudra vraiment faire chaque mission de chaque mode de difficulté avec chaque unité pour atteindre les 100% de complétion.

Évaluation et test jeu vidéo Earth Defense Force 5 sur PC et PS4
Les renforts arrivent. Et vu la mission, c'est heureux.

En revanche, il faudra revenir sur les missions avec chaque classe de personnage. Au minimum, il faudra faire 440 missions pour obtenir 100% de complétion. Croyez-moi : cela n'arrivera jamais.

La durée de vie gigantesque en vaut-elle la chandelle ? Oui, mille fois oui. Chaque mission complétée permet d'obtenir des pièces d'armure, octroyant, à terme, un point de vie supplémentaire pour le personnage.

Des caisses vertes donnent également accès à des armes. Là encore, Earth Defense Force 5 innove. Si auparavant, une arme préalablement obtenue, et à nouveau récupérée, n'avançait à rien, ici elle peut faire l'objet d'une amélioration bienvenue sur certaines de ses caractéristiques.

Des nouveautés dans la continuité. L'équipe de développeurs derrière la version japonaise d'Earth Defense Force, ou EDF pour les intimes, pare son jeu d'un confort de gameplay accru. C'est bien simple : au gré des épisodes, la série n'a cessé de s'améliorer, et ce cinquième épisode fait office de parangon de la formule. Actuellement.

Promotions

Les bons plans sur Playstation 4

Toi aussi, passe tes penchants insectophobes avec Earth Defense Force 5

L'idée derrière Earth Defense Force 5 est absurdement basique.

Un champ de bataille, dans un environnement naturel ou urbain, s'offre à vous. À l'horizon s'annoncent d'énormes bestioles. Drones, vaisseaux spatiaux, aliens, fourmis, guèpes, araignées, puces, et bien d'autres : vous l'imaginez, vous l'avez. À vous de les exterminer par la force de votre arsenal et de vos capacités.

Test EDF 5 jeu vidéo PS4 et PC critique
Avec Earth Defense Force, vous n'aurez pas que des fourmis dans les pouces.

À ce titre, le jeu ne lésine pas sur les possibilités. Les troupes s'infiltrent sous terre, dans des caves infestées d'insectes et des environnements enténébrés. A contrario, certaines missions misent sur des décors bucoliques pour trancher avec la violence (relative) qui se trame.

Néanmoins, on ne le cachera pas : Earth Defense Force 5 est fortement déconseillé aux arachnophobes ou à toute personne éprouvant une réluctance à l'approche des insectes. Il y en a plein, et leurs animations peuvent être dérangeantes.

Earth Defense Force 5 test jeu Playstation 4 et PC
Pas folle, la guêpe !

Le souffle épique est intense, redoublé par la destruction des obstacles, immeubles, arbres et constructions qui se mettent en travers du chemin menant à l'ennemi. En dépit de son aspect simpliste, le plaisir est constant. Une raison l'explique : l'amour du jeu vidéo.

Tout, dans Earth Defense Force 5, respire l'attachement aux principes mêmes du média vidéoludique. Difficile de décrocher du spectacle pyrotechnique qui s'affiche à l'écran, et cela, sans ralentissement.

En dépit de ses atours assez basiques, le jeu ne cède rien au niveau de l'amusement. Constamment, le joueur se sentira impliqué. Que cela passe par l'anéantissement des menaces, la récolte des caisses cédées par les ennemis sur le terrain, ou l'esprit de camaraderie.

Et le online, dans tout ça ?

Les serveurs en ligne de Earth Defense Force 5 sont particulièrement fiables. Mieux encore : la communauté n'est absolument pas toxique. L'esprit de camaraderie inhérent à l'unité d'élite terrestre se transfère particulièrement bien sur les joutes online. EDF ! EDF !

Starship Troopers sans le double sens et la manipulation

Car oui, Earth Defense Force 5 est avant tout l'incarnation d'un esprit d'équipe. En ligne ou hors ligne, il est possible de communiquer par le biais de cris, d'encouragements, de chant. Les autres joueurs peuvent y répondre, entamant un autre couplet ; les PNJ eux-mêmes pourront compléter vos chansons.

Cet ensemble correspond parfaitement à l'esprit d'EDF 5. Convivial en diable, exigeant et doté d'une durée de vie gargantuesque, il en oublie clairement l'histoire. Celle-ci tient sur un post-it. La Terre est attaquée, il faut la défendre contre les envahisseurs, voilà.

Attaque extraterrestre ? Soldats d'élite ? Légion d'insectes géants ? Cela ne vous rappelle rien ? Oui : Earth Defense Force 5 pioche allègrement du côté de Starship Troopers, petit chef-d’œuvre de Paul Verhoeven, voire, de la Stratégie Ender.

Test Earth Defense Force 5 sur PC et Playstation 4 critique
Profitez-en : Jean-Michel Jarre passe prochainement dans votre ville !

Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir un second sens comme c'était le cas avec le long-métrage du cinéaste hollandais. En tous points, l'escouade EDF incarne le dernier espoir de la planète, et n'est jamais remise en question dans ses actions.

Et pourtant, par intermittence, certaines informations radiophoniques donnent un aperçu de la guerre bien plus éloigné que celui que les personnages traversent. Le bilan, au niveau des actualités, est bien plus catastrophique, remettant systématiquement en cause ce qui se passe dans les coulisses des gouvernements.

Se pourrait-il qu'un sous-texte nous échappe ? Pas impossible. De toutes manières, cela n'enlève rien au fun énorme ressenti en jouant à Earth Defense Force 5.

Critiques

Tous les tests de jeux vidéo disponibles

Dépassé techniquement, mais jubilatoire au niveau ludique

En dépit de ses immenses qualités, et des dizaines d'heures qui se transforment sans choquer en centaines, Earth Defense Force 5 n'est pas exempt de tout défaut. Ou plutôt : il ne se destine pas à tous les joueurs.

Les personnes les plus regardantes sur la technique pourront être rebutées par l'aspect sommaire des graphismes. Ce serait oublier les innombrables éléments et détails s'affichant sans fioriture à l'écran.

L'aspect très redondant, pour ne pas dire répétitif de la progression pourra également déconcerter. D'autant que les premières missions font office de tutoriel, et sont particulièrement anecdotiques. Les cinquante premières, d'ailleurs, seraient idéalement à ignorer tant elles paraissent quelconques avant le souffle épique qui survient par la suite.

Toutefois, cela promet également une durée de vie incroyable, et une difficulté très tendue, y compris avec ses capacités au maximum, grâce aux contraintes de limites d'armes et d'énergie en ligne.

Test Earth Defense Force 5 critique jeu vidéo PS4 et PC
Oui, bon, là, c'est un très rare bug, qui empêche mes coéquipiers de me ressusciter. Chienne de vie.

Plus déconcertant pour les initiés, et forcément anecdotique pour les autres, on ne pourra s'empêcher de penser à certains ennemis ayant disparu entre les deux derniers épisodes du jeu. Cela a du sens au niveau de la narration, mais le bestiaire s'en voit, très vaguement, limité.

Non, le pire là-dedans, c'est indéniablement de ne plus avoir un choix exhaustif de chansons. Et notamment le fameux "The EDF deploys". Pour le reste, Earth Defense Force 5 est un immense coup de cœur. De niche, certes, mais un jeu que tout joueur un peu curieux doit essayer au moins une fois.

Une incroyable alternative aux jeux génériques qui paraissent tous les mois.

Les plus

  • Une durée de vie impressionnante ;
  • Des centaines d’armes ;
  • Des classes de personnages aux gameplays distincts et complémentaires ;
  • L’impression de gigantisme ;
  • La communauté en ligne, absolument pas toxique ;
  • Du fun à l’état pur ;
  • L’amour du jeu vidéo, tout simplement.

Les moins

  • La cinquantaine de premières missions, un peu anecdotiques et courtes ;
  • L’aspect technique, légèrement en-deça ;
  • Quelques bugs peuvent apparaître en ligne ;
  • Une redondance peut se déclarer ;
  • Il va falloir sacrément farmer avant d’affronter le mode Inferno en ligne !
0/10

Le mot de la fin

Earth Defense Force 5 n'est pas un jeu universel.

Trop "moche", trop répétitif, trop limité, certainement, pour le tout-venant des joueurs rompus aux dernières expériences en ligne et solo. En dépit de cette appréciation, Earth Defense Force 5 est un jeu à absolument essayer au moins une fois.

Ses sensations, sa progression, sa communauté en ligne, son impression de gigantisme : tout concorde à faire de ce titre un indispensable qui pourrait bien accaparer votre attention durant des centaines d'heures.

Loin des expériences narratives les plus poussées, son postulat tient sur un post-it. Impossible de s'arracher des aventures de la Earth Defense Force à travers le monde pour autant. À chaque épisode, les équipes de développement ont ajouté du confort de jeu. À l'occasion de ce reboot du premier épisode, on peut le dire : Earth Defense Force 5 est le meilleur jeu de la série.

En attendant, avec impatience, la première incursion de la franchise sur PS5. En attendant, on relance une partie. Et une autre. Parce que, vous savez : "The EDF doesn't leave men behind. Ever".

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

Laisser un commentaire

Prolongations

Si vous avez aimé Earth Defense Force 5, lancez-vous sur :

  • Deep Rock Galactic
  • Earth Defense Force 4.1 : Shadow of New Despair
  • Starship Troopers (film de Paul Verhoeven)
  • La Stratégie Ender (livre de Orson Scott Card)

Zone XXO

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Les derniers
bons plans

Carte PSN 100€
81,49 €
100
Game Pass Ultimate 3 mois
Code promo
24,49 €
45,00 €
Abonnement PS+ Extra : 12 mois
Téléchargement
Code promo
107,48 €
125,99 €
PS+ Premium : 12 mois
Téléchargement
132,97 €
151,99 €
Carte eShop 100€
Code promo
89,99 €
100,00 €

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .