Epic Games Store se fait de plus en plus incisif sur le marché du jeu vidéo PC. La dernière méthode pour s'illustrer est particulièrement attrayante. Pour tout achat de jeu ou de contenu, un programme de récompenses Epic Games Store permet d'obtenir une ristourne sur les futures transactions. De quoi concurrencer Steam, les yeux dans les jeux ?
Nouveau programme de récompenses Epic Games Store
Depuis le 18 mai 2023, Epic Games Store a lancé un nouveau programme de récompenses. Celui-ci est accessible pour tout joueur ayant un profil sur la plateforme de jeux sur ordinateurs. Pour en profiter, il n'y a absolument rien de spécifique à faire ; seulement acheter des jeux, et profiter de remises par la suite.
Que vous soyez joueurs de Fortnite, Rocket League, et bon client pour les contenus additionnels ou monnaies virtuelles ; que vous vous axiez sur les jeux complets, triple A ou indépendants, la donne est la même. Après toute transaction, votre compte Epic est crédité de 5% du prix de la transaction.
Ces gains sont cumulables avec les acquisitions ultérieures, et peuvent être appliqués pour tous les futurs achats. Ce système de récompenses est accessible 14 jours après l'obtention d'un jeu. Ce délai est présent en accord avec le temps de rétractation légal.
Seules quelques conditions restreignent, très légèrement, le nouveau système de récompenses de l'Epic Games Store :
- les gains expirent 25 mois après le dépôt sur le profil du joueur ;
- il n'est pas possible d'appliquer la remise sur les abonnements comme le club Fortnite, ou le season pass de Rocket League. En revanche, acheter ces articles octroie une récompense.
Pour consulter les gains Epic Games Store, rien de plus simple. Rendez-vous dans les paramètres de gestion de compte. L'élément correspondant aux Récompenses Epic est présent dans la barre latérale. Ici seront présentées les récompenses en attente, utilisées, ou celles qui arriveront sous peu à expiration.
La date du 18 mai pour introniser le nouveau système de récompenses Epic n'est pas anodine. C'est à ce moment-là qu'ont été lancées les Méga Soldes de la plateforme virtuelle, rivale de Steam. Plus qu'une coïncidence, il s'agit d'un véritable effort de guerre pour concurrencer le mastodonte commercial de Valve.
Des remises sur les jeux Epic suffisantes pour concurrencer Steam ?
Depuis son arrivée le 6 décembre 2018, la boutique Epic Games Store n'a cessé d'essayer de se distinguer. Chaque semaine, les joueurs peuvent ainsi obtenir un ou plusieurs jeux gratuits sur Epic. Pour les développeurs, la répartition des gains liés à l'achat est plus attrayante.
Et on ne parle pas des sommes dépensés par la plateforme pour s'arroger l'exclusivité, au moins temporaire, de la publication de certains jeux, parfois destinés au succès. C'est le cas, par exemple, de Dead Island 2 récemment, ou de la série Kingdom Hearts sur PC. Et, de manière éphémère, d'Hadès naguère.
En dépit de tous ces efforts, jamais Epic Games Store n'est parvenu à durablement concurrencer Steam. La plateforme de Valve reste la référence. Actuellement, plusieurs éléments peuvent expliquer cela.
- L'ergonomie et l'expérience utilisateur d'Epic ne sont pas optimales. De nombreuses fonctionnalités manquent à l'appel, dont les critiques joueurs qui n'apparaissent pas ;
- Comme mis en avant durant la bataille juridique entre Apple et Epic, la plateforme EGS n'est pas rentable. Selon la marque à la pomme, elle ne le serait qu'à l'horizon 2027 ; pour le créateur de Fortnite, c'est en 2023 que les premiers gains réels pourraient être observés.
Ce nouveau programme de récompenses en convaincra-t-il certains d'acheter des jeux sur la plateforme EGS ? Cela fera-t-il pour autant les affaires financières de l'EGS ? Pendant ce temps, les soldes Steam ne se lanceront pas avant le 29 juin, mais grossiront toujours un peu plus le portfeuille de Gabe Newell et ses équipes.