Décidément, les séries TV font la part belle au post-apocalyptique et aux adaptations de jeux vidéo ces derniers temps. Alors qu'un certain binome made in Sony débarquera en 2023 sur HBO Max, Amazon Prime dévoilera alors sa série adaptée de Fallout. Une itération guettée, dont les premiers leaks peuvent rassurer.
Fallout : la série en territoire post-apo s'illustre pour 2023
Pour l'instant, on sait bien peu de choses sur cette adaptation ô combien attendue de Fallout à la télévision. Le jeu est l'un des piliers du post-apocalyptique vidéoludique, avec plusieurs RPG sortis depuis 1997. Bien entendu, c'est avec le passage à la 3D, à travers notamment Fallout 3 et New Vegas, que le bijou de Bethesda s'est fait connaître du plus grand nombre.
#Fallout the Show! The sets look so damn beautiful pic.twitter.com/O8cwK3hqm5
— Shamanomenon (@Shamanomenon) August 16, 2022
Pas étonnant, par conséquent, que la série TV produite par Amazon s'inspire essentiellement de l'esthétique de ces deux opus. Avec Fallout 4, il s'agit des épisodes les plus commercialement célébrés.
Au gré des dernières semaines, de nombreuses fuites montrant certains décors ou environnements ont pu filtrer sur les réseaux sociaux. Et il faut bien le dire, l'ensemble a de la gueule, témoignant d'un respect a minima esthétique du jeu originel.
I drove past the old Shop Rite on Hylan today and at the light thought “damn, that went downhill fast.” Turns out they’re filming the Fallout TV series there and it’s been purposefully decayed unlike every other strip mall on Staten Island. pic.twitter.com/yUjKSQF4at
— Dee (@QuietWriterLove) July 16, 2022
Cependant, sachons raison garder. Le diffuseur et propriétaire annoncé est Amazon, ayant dépensé des mille et des cents pour la série Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir à venir. Pour la série TV Fallout, le budget sera indéniablement présent ; mais qu'en sera-t-il de la qualité ?
Un casting de qualité et un binôme de producteurs célébrés pour la série Amazon
Si Amazon ne dispose pas de l'aura d'excellence entourant, au hasard, les productions HBO, notons que le géant médiatique commence à toucher sa bille en ce qui concerne les séries et films de qualité. Dernièrement, Braithwaite, Invincible, ou la tonitruante The Boys ont pu rassurer les sériephiles.
Force est de constater, par ailleurs, que le diffuseur s'est entouré de sacrées têtes d'affiche pour la série TV Fallout. Au casting, on compte pour l'instant rien de moins que Walton Goggins, Ella Purnell, et Kyle MacLachlan.
Seul le rôle du premier nommé est connu. L'acteur de Django Unchained ou des Huit Salopards devrait interpréter Ghoul. Impossible, pour l'heure, de savoir s'il s'agit du vrai nom de son personnage, ou d'une caractérisation.
Dans la série de jeux Fallout, les goules sont des humains atteints de goulification, aussi appelés humains post-nécrotiques. Un vaste programme en perspective, qui présage de nombreuses heures de maquillage pour l'acteur.
Cependant, on compte sur la série pour valoriser au mieux les deux brillants acteurs. Ella Purnell s'est illustrée dans Yellowjackets, Miss Peregrine et les enfants perdus, ou encore Army of the Dead. Et comment oublier le truculent Dale Cooper de Twin Peaks, incarné par Kyle MacLachan ?
Bref, niveau casting, les feux sont au vert pour la série TV Fallout. Le tout devrait être scénarisé, produit et en partie réalisé par Jonathan Nolan et Lisa Joy. Le binôme sortira tout juste de Westworld saison 5 ; on espère toutefois un contenu plus constant que pour la série mêlant initialement robots et western.
Adapter Fallout en série TV : hérésie ou bonne idée ?
On peut évidemment se questionner sur le caractère opportuniste d'une telle adaptation. Fallout, série de jeux plus qu'appréciée jusqu'à un certain Fallout 76, est un ténor du marché de l'apocalypse en jeu vidéo.
Ses environnements, lieux et esthétique tirée des années 50 forment un imaginaire mémorable. Toutefois, l'autre caractéristique de la série est de laisser le joueur libre de ses choix. Son avatar peut ainsi décider de rejoindre différentes factions, voire aucune, et de tracer sa route à travers un voyage solitaire dans un monde post-apocalyptique.
Le modèle de la série se marie très mal avec cette notion de choix propre au jeu vidéo ou aux Livres dont vous êtes le héros. Soyons clairs ; sûrement n'y aurait-il jamais eu d'adaptation de Fallout en série TV si HBO Max n'avait pas annoncé en grande pompe l'adaptation de The Last of Us.
Par ailleurs, alors que la licence appartenant désormais à Microsoft semble au point mort, Joel et Ellie ont figuré exclusivement dans des chefs-d’œuvre, bientôt remis au goût du jour avec The Last of Us Part 1, pas cher sur PS5.
Si le casting, les décors, et le diffuseur rassurent, les producteurs peuvent interpeller. Ce n'est pas comme si Lisa Joy et Jonathan Nolan aimaient faire des œuvres simplistes. Il se peut que les joueurs soient à ça d'assister à plusieurs saisons de questions métaphysiques sur le libre-arbitre, afin de simuler le choix inhérent des jeux vidéo.
À moins qu'ils ne changent leur fusil d'épaule, vaccinés par la mauvaise réception de la saison 3 de Westworld.