Ce mois de juin 2022 est un peu particulier. Que l'on se rassure : cela ne diminue pas les attraits des jeux entièrement gratuits durant les 30 prochains jours ; non, c'est surtout que le Playstation Plus tel qu'on l'a connu jusqu'à présent tirera sa révérence. Pour le reste, il ne s'agit que d'un service, et il donne toujours accès à deux jeux offerts ce mois. L'Epic Games Store n'est pas en reste, pas plus que Amazon Prime Gaming ou le Xbox Live Gold. Découvrez tous les jeux offerts durant les trente prochains jours, avec mise à jour dès que de nouvelles annonces font leur irruption.
Epic Game Store, avec un jeu gratuit offert chaque semaine : et après Bioshock the Collection ?
Les amateurs de la boutique digitalisée rivale de Steam le savent : jusqu'au 16 juin, les Epic Mega Sale 22 rythment leur quotidien. D'ordinaire, l'Epic Games Store livre a minima un jeu gratuit par semaine, chaque jeudi à 17h. Les jeux sont exclusivement jouables sur les ordinateurs avec accès au logiciel d'Epic.
Saisissant l'opportunité de leur promotion, les dirigeants de l'EGS mettent en place une sélection de jeux de premier choix pour l'occasion. Après Borderlands 3, c'est ainsi Bioshock the Collection qui est offert jusqu'au 2 juin. Qu'est-ce qui viendra après ? Pour le moment, nul ne le sait, mais la présente liste sera mise à jour chaque semaine, dès lors que les jeux gratuits de juin 2022 sur Epic Game Store seront connus.
- Jusqu'au 2 juin, 17 heures : Bioshock the Collection, les trois jeux de la licence culte avec toutes leurs extensions.
- Du 2 au 9 juin, le FPS Wolfenstein : The New Order. Un titre apprécié pour son environnement dystopique, où le IIIème Reich a finalement gagné la Seconde Guerre Mondiale. En tant que nouveau Résistant, il vous tiendra à cœur de rétablir la réalité vraie telle que nous l'apprécions chaque jour.
- À partir du 9 juin jusqu'au 16, le jeu gratuit d'Epic est Maneater. On ne parle pas de Madonna, mais bel et bien d'un requin. Noble espèce dramatiquement menacée, il est temps d'inverser la tendance en vous en prenant aux baigneurs peu scrupuleux. Une belle manière de se plonger la tête dans les vacances estivales.
- Du 16 juin au 23, le jeu Supraland est offert chez Epic Games Store. Vous aimez Portal, Zelda, et Metroid ? On vous comprend ! Dans ce jeu open-world de 9m², il vous faudra résoudre des puzzles à la première personne afin de débloquer de nouveaux embranchements.
- À partir du 23 juin, jusqu'au 30, rien de moins que deux jeux sont gratuits sur l'Epic Games Store !
- A Game of Thrones : The Board Game Digital Edition, jeu de plateau digitalisé basé sur la licence culte de Georges R.R. Martin
- Car Mechanic Simulator 2018 ; après tout, graisser les freins n'a pas dû tant évoluer en 4 ans, si ?
6 jeux offerts avec Amazon Prime Gaming en juin, dont Far Cry 4
L'abonnement Amazon Prime est l'un des plus plébiscités du secteur du divertissement. Outre la livraison gratuite, il donne accès à un service de SVOD, et de multiples avantages, dont l'un des plus méconnus : l'accès à des jeux gratuits, remis chaque mois.
Après une belle sélection avec les jeux offerts de mai 2022, Prime Gaming ne change pas son fusil d'épaule. On retrouve la suite d'une saga suivie par le service depuis longtemps, un blockbuster émanant d'un studio tiers, et des jeux indépendants qui feront le plaisir des amateurs de découverte. Retour sur les jeux gratuits d'Amazon Prime Gaming en juin 2022 :
- Far Cry 4 avait la dure tâche de suivre l'acclamé Far Cry 3. Sans rivaliser en excellence avec son aîné, il demeure un FPS open-world plaisant, juché sur les montagnes du Népal.
- Escape from Monkey Island : un nouveau point n'click pour cette licence, au cœur des programmes Prime Gaming. En effet, depuis quelques mois, le service d'Amazon offre toute la saga Monkey Island. Le parti-pris 3D, ici, pourrait toutefois ne pas plaire à tout le monde. Le jeu conserve son humour et sa loufoquerie inégalables.
- WRC 8 FIA World Rally Championship : le jeu de rallye officiel du championnat du monde. 14 pays, 100 circuits, une physique s'adaptant à toutes les surfaces : plongez dans l'asphalte et le gore pour des sensations uniques.
- Across the Grooves : un jeu d'enquête musicale, où il faudra aider la protagoniste, Alice, en modifiant son passé et déclencher des futurs alternatifs.
- Astrologaster : alors que Shakespeare marche sur les pavés londoniens, la capitale britannique est aussi habitée par Simon Forman, un docteur traitant les maux de ses patients par le biais de l'astrologie. Pas sûr que la sécurité sociale rembourse les séances, cela dit.
- Calico : jeu de gestion communautaire, où il s'agira de gérer un bar à chats, en le dotant de décorations, de patisseries appétissantes, et, bien sûr, trouver ces adorables félins. Déconseillé aux femmes enceintes et les personnes souffrant d'allergies.
Adieu, Playstation Plus, et merci pour tes derniers jeux offerts (avant que le PS+ Extra prenne le relais)
Le 22 juin, le PS+ tel qu'on le connaît, tirera sa révérence. Pour l'heure, Sony propose un sacré programme de jeux offerts avec le Playstation Plus de ce mois-ci. Comme d'habitude : une fois les jeux obtenus, vous pouvez en profiter tout du long de l'adhésion.
- God of War est offert avec le Playstation+ sur PS4, avec Game Boost pour la version PS5. Le dieu de la Guerre grec, Kratos, s'est assagi au fil des années. Ayant rangé les armes, il a décidé de fonder une famille loin dans les Terres nordiques. Néanmoins, à la mort de son épouse, il embarque son fils pour honorer les dernières volontés de la défunte. Un périple rude les attend, à la rencontre des divinités de la mythologie Viking. Un best-seller de la PS4, et assurément l'opus le plus mature de la saga God of War initiée sur Playstation 2.
- Naruto to Boruto : Shinobi Striker est une adaptation fidèle du manga au succès toujours démontré. Réunissant les deux arcs de l'anime, il fait la part belle aux confrontations dans un style graphique illustrant à merveille le coup de crayon du mangaka. Exclusivement en ligne, il permet de se faire affronter deux équipes de 4 joueurs dans des joutes endiablées.
- Nickelodeon All-Star Brawler. Alors que l'affrontement méta de Warner approche, Sony met en avant des confrontations entre Bob l'éponge, les Tortues Ninja et leurs compères issus de la chaîne américaine. Un brawler dans la droite lignée de Super Smash Bros, sans toutefois réussir à tutoyer le maître sur son terrain.
Quels sont les jeux Xbox Live Gold offerts pour juin 2022 ?
Décidément, Microsoft nous prend-il pour des dindes ? En tous les cas, le constructeur de Xbox semble indique, avec son abonnement Live Gold, la direction de la souscription au Game Pass. Nouveau mois, nouvelles déceptions, avec certes 4 jeux offerts en juin 2022 avec le Xbox Live Gold, mais des titres datés, ou très confidentiels, loin des coups d'éclats de la concurrence.
- du 1er au 30 juin, le jeu Aven Colony. Il vous faudra aider à l'établissement d'une colonie humaine dans un environnement hostile. Faites évoluer vos protégés, gérez au mieux vos ressources pour vous assurer la pérennité de l'Humanité dans la Galaxie.
- à récupérer du 1er juin au 15 juin : Super Meat Boy. Jeu culte, héraut du secteur indépendant qu'il a permis de faire émerger aux côtés de Fez et Braid, Super Meat Boy est une réussite du jeu de plateforme. Super dur, mais addictif, il s'agit d'un titre réellement apprécié. On pourra juste se questionner sur la pertinence de le proposer, alors que tout le monde en dispose grâce aux divers Humble Bundle ou précédentes offres.
- Project Highrise : Architect's Edition est un jeu de construction de gratte-ciel disponible du 16 juin au 15 juillet. Avec une composante gestion, inhérente aux revenus débloqués grâce à l'attrait exercé par vos créations, le jeu est complet et pourra satisfaire les fans du genre. À noter que 29 scénarios différents sont à disposition, ainsi qu'un mode bac à sable.
- Raskulls est à récupérer entre le 16 et le 30 juin ; un chouette petit jeu de plateforme doté d'une composante runner. Traversez aussi vite que possible les 60 niveaux de ce jeu, jouable par ailleurs en multijoueur, aussi bien en local qu'en ligne.