Discworld, c'est une institution dépassant le cadre de l'immense et drôlatique saga littéraire de Terry Pratchett. Il faut se rappeler les années 90, mais trois jeux vidéo ont également émergé à cette époque. Dernièrement, une rumeur court, ramenant ces jeux en point'n'click dans un écrin plus moderne. Que faut-il savoir au sujet d'éventuels futurs remakes des jeux vidéo Discworld ?
Rhianna Pratchett confirme : les jeux vidéo Discworld pourraient être de retour
Avis aux nostalgeeks : les jeux vidéo tirés du foisonnant univers du Disque-Monde pourraient faire leur retour. C'est la fille de l'émérite Terry Pratchett, Rhianna, qui en parle, apportant son point de vue sur de précédents propos émis par Gregg Barnett, développeur du premier jeu.
Celui-ci indiquait qu'une nouvelle sortie du premier jeu, paru en 1996, "pourrait arriver". L'un des problèmes, néanmoins, vient du fait qu'actuellement, 50% des droits du jeu appartiennent à la Couronne britannique. En effet, d'après ses propos, lorsqu'une entreprise ferme en Grande-Bretagne, la moitié des droits reviennent au créateur original, et l'autre moitié à la famille résidant à Buckingham Palace.
Prenant connaissance de ces éléments, Rhianna confirme ne pas exactement savoir à qui appartiennent les droits de ces jeux. "La dernière fois que nous nous y sommes intéressés, ils semblaient appartenir à Sony, mais cela n'a jamais été complètement confirmé". Néanmoins, l'entreprise Narrativia dont elle a la responsabilité et qui possède les droits des personnages du Disque-Monde "adorerait que les anciens jeux soient à nouveau publiés".
Les jeux vidéo Discworld souscrivent pleinement au genre du point and click, popularisé par les productions LucasArts dans les années 80. Absurdes, représentant fidèlement les personnages, les trois jeux sont pour l'heure disponibles sur le site abandonware.
Compte tenu de la relative difficulté à les faire tourner sur des machines récentes, une nouvelle sortie de Discworld, Discworld II : Mortellement vôtre et Discworld Noir serait une excellente nouvelle. Avis aux amateurs : Rhianna Pratchett déclare être ouverte à des propositions pour adapter cet univers dans de futurs jeux vidéo, si celles-ci sont suffisamment intéressantes.
Disque-monde et l'enfer des droits : après le jeu vidéo et les jeux de société, à qui le tour ?
Notons que ce n'est pas la première fois que l'univers de Disque-Monde se confronte à un problème de droits d'exploitation.
L'excellent jeu de plateau Disque-Monde : Ankh Morpork, et le très sympathique Les Sorcières, appréciés par les joueurs, ont été retirés à la commercialisation suite à l'expiration des droits. Dommage, pour les fans de l'univers et de Martin Wallace. Néanmoins, comme nous le relayons par le passé, un remplaçant à Ankh-Morpork existe avec le jeu de plateau Nanty Narking.
Créé en 1983 par Terry Pratchett, la saga littéraire compte rien de moins que 41 livres, tous écrits par l'écrivain britannique. Malheureusement disparu en 2015, celui-ci a laissé un conséquent héritage dans l'humour anglais. Déclinée en divers supports, l'univers Disque-Monde compte également de nombreuses adaptations en téléfilms, dessins animés, pièces de théâtre, série télé, jeux de plateau, et, bien entendu, ces jeux vidéo.
Cela n'aura pas échappé aux amateurs de rétrogaming ; compte tenu de leur rareté, les jeux vidéo Discworld, parus sur Saturn ou PS One, sont très onéreux à l'acquisition. Il faut ainsi débourser, selon les jeux considérés, de 40€ à 100 pour les obtenir sur les sites de revente à l'occasion.
Oui, définitivement, ce serait bien de les ressortir.