Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

Quelle est la ludothèque idéale de la Switch pour ses 7 ans d’existence ?

Sept ans déjà que la Switch est parue, dans un contexte assez tendu pour Nintendo. Le pari fut gagnant, puisque la console hybride est désormais bien placée parmi les consoles les plus vendues de tous les temps. Pour cet anniversaire, quelle serait la ludothèque idéale de jeux Switch pour compléter sa collection ?

La Switch fête ses 7 ans : dernier anniversaire pour la console de Nintendo ?

Le 3 mars 2017 sortait la Switch.

En 2024, nous voici à célébrer les sept années d'existence de la console qui a assurément sauvé Nintendo. Forte d'une longévité impressionnante, d'un panel de jeux pour certains mythiques, et surtout d'une accessibilité incroyable grâce à son caractère hybride entre console de salon et nomade, la dernière-née du big N devrait bientôt trouver une successeure.

Pour l'heure, il est important de fêter une console ayant rencontré un succès commercial des plus impressionnants. Jugez plutôt : en sept années se sont écoulés plus de 132 millions d'exemplaires à travers le monde. Un total qui la place directement dans le top 3 des consoles les plus vendues de l'histoire, seulement devancée par la Nintendo DS et la Playstation 2.

Sept ans anniversaire Switch de Nintendo
L'incroyable qualité de la Switch ? La possibilité de jouer à plusieurs, en déplacement, ou chez soi, avec une seule console.

Une sacrée performance, pour celle qui devait à tout prix relever la barre après l'échec de la Wii U. La précédente console de Nintendo, trop maladroitement présentée, a failli provoquer le naufrage du constructeur.

Heureusement, après le cauchemar, un rêve inespéré s'est présenté. Bien aidé par la commercialisation de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la console a directement marqué les esprits en révolutionnant notre manière de percevoir le jeu vidéo. Aussi bien en termes de gameplay, qu'en environnement.

Le pari gagnant de Nintendo fête désormais ses sept ans. L'occasion de revenir sur 10 jeux exclusifs formant la ludothèque idéale de la Switch. Avant que, très certainement l'année prochaine, sa grande remplaçante ne lui fasse ombrage.

Ludothèque idéale Switch et anniversaire console Nintendo
Le Switch online permet de redécouvrir le backlog de Nintendo.

Exhaustive

La liste des jeux inclus dans le Switch Online

La ludothèque idéale de la Switch : 10 jeux indispensables

Au cours de ses sept années d'existence, depuis le 3 mars 2017, la Switch a bénéficié d'un réel apport des équipes de Nintendo, évidemment, mais aussi d'éditeurs et développeurs tiers. S'il fallait constituer une ludothèque idéale Switch, quels seraient les dix jeux indispensables à cette console hybride ? Une liste inévitablement objective, évidemment, s'il fallait le souligner (c'est faux).

Éligibilité

Ne sont présents dans cette liste que les jeux exclusifs à la Switch, par rapport aux précédentes générations de consoles Nintendo, ou ceux ayant reçu un considérable apport au portage.

Zelda : Tears of the Kingdom, l'excellence renouvelée d'une saga mythique

Vous vous inquiétez de l'absence de Breath of the Wild dans cette ludothèque idéale de la Switch ? Le jeu étant également disponible sur Wii U, il ne souscrivait pas aux conditions d'éligibilité. Néanmoins, en 2024, Nintendo a réussi le tour de force de produire une suite à la hauteur de la légende.

Collection idéale jeux Switch avec Zelda Tears of the Kingdom
Avec Tears of the Kingdom, Link défiait la gravité, et la longévité de la Switch.

Certes plus complexe à prendre en main pour les joueurs plus occasionnels, The Legend of Zelda : Tears of Kingdom est un indispensable de la Switch quoi qu'il arrive. Proposant une aventure au souffle épique continu, un game design d'une qualité ahurissante, ce jeu vidéo redéfinit plus encore ce que devrait être le monde ouvert.

Une réussite incontestable, incontestée, qui lui a valu d'être maintes fois cité au titre de jeu de l'année 2024. Seulement devancé par Baldur's Gate 3, Tears of the Kingdom fait partie des titres à posséder impérativement dans toute collection de jeux Switch.

Super Mario Wonder redéfinit le jeu de plateforme 2D

Celui-là, on ne l'attendait pas forcément, et c'est peu dire qu'il a marqué les esprits ! Comme quoi, un Mario, ça trompe énormément, comme le prouve l'inventivité pachydermique dont fait preuve Nintendo avec Super Mario Wonder.

Reprenant à son compte les désormais très instaurés codes du jeu de plateforme 2D, le développeur crée pour chaque niveau une idée de gameplay. Cette prédisposition permet à son jeu de voir son intérêt toujours renouvelé. Si l'on ajoute à ça sa composante multijoueur, le jeu se révèle convivial, inventif, et constamment brillant.

Un jeu indispensable à toute ludothèque Switch qui se respecte. Et qui prouve, si besoin était, l'incroyable inventivité dont font preuve les équipes de Nintendo pour améliorer, épisode après épisode, décennie après décennie, les aventures du plus célèbre plombier italien.

Classement

Les jeux N64 rares et chers

Mario Kart 8 Deluxe, le jeu de course faussement convivial encore enrichi

Convivial, Mario Kart ? Allons, vous n'avez jamais expérimenté l'invitation d'un "ami" qui vous propose innocemment d'essayer ce jeu, tout en cachant qu'il y a passé plusieurs dizaines d'heures de jeu, connaît tous les raccourcis, et réussit à parfaitement optimiser son dérapage, pour dire cela.

En dépit de cette expertise recommandée, Mario Kart 8 Deluxe s'est fait une place de choix dans la ludothèque idéale de la Switch. Certes, le jeu est une transposition de celui paru sur Wii U. Suffisant pour ne pas figurer dans cette liste de recommandations ?

Mario Kart 8 Deluxe ludothèque idéale Switch
Mario Kart 8 Deluxe est un indispensable de la Switch.

Et non, car de nombreux ajustements ont été réalisés au niveau du gameplay, et plusieurs éléments supplémentaires sont disponibles en outre avec un pack additionnel paru ultérieurement.

Indispensable des soirées des amateurs de Switch, comme cela a pu être le cas avec PES ou FIFA naguère, Mario Kart 8 Deluxe est non seulement un excellent jeu ; il s'agit également de l'aboutissement d'une série en vogue depuis son apparition sur Super Nes.

Triangle Strategy, le jeu vidéo à la hauteur de Game of Thrones

Au fil des sept années qui ont constitué la vie de la Switch jusqu'à présent, Square Enix a été un formidable allié de la console hybride de Nintendo. Difficile de taire l'imparfait mais attachant Octopath Traveler, sa suite, ou encore les déclinaisons de Harvestella, Diofield Chronicle, Dragon Quest ou encore Tactics Ogre Reborn.

Pourtant, rien ne nous préparait à l'ambition, l'écriture, et au souffle épique proposé par Triangle Strategy. Reprenant les codes du tactical-RPG pour les mettre au service d'une aventure incroyable et constellée de retournements de situation, il place le joueur comme protagoniste à part entière d'un conflit aux immenses enjeux.

Loin d'être manichéen, le scénario et ses divers embranchements vous inciteront à effectuer des choix drastiques. Indéniablement, l'esprit de la série télévisée d'HBO, alors plébiscitée, Game of Thrones, est présent dans ce bijou ayant sa place dans toute collection de jeux Switch qui se respecte.

Légendes Pokémon : Arceus, le jeu le plus original de la licence

Certes, Légendes Pokémon : Arceus n'est pas exempt de défaut. Le concept incitant à compléter son Pokédex, enthousiasmant initialement, se révèle particulièrement rébarbatif compte tenu des conditions pour ce faire.

Après tout, qui a envie de capturer dix fois la même bestiole ? D'effectuer vingt fois une attaque en particulier ? Et de multiplier tout cela par le nombre conséquent de créatures présent dans cette édition, 242 ?

Ludothèque idéale jeux Switch avec Pokémon Arceus
Légendes Pokémon : Arceus changeait la donne avec des créatures visibles à tout moment.

En dépit de ses problèmes évidents, Pokémon : Arceus fait à coup sûr partie de la ludothèque idéale de la Nintendo Switch. Et pour cause, il propose une liberté jusqu'alors insoupçonnée dans la franchise de Game Freak. Certes, la console a accueilli d'autres titres de la série, mais aucun n'a su bouleverser les codes traditionnels établis depuis 1995.

Une excellente nouvelle pour les joueurs ; moins pour ceux qui rêvent du 100%, qui devront se farder ces conditions de complétion du Pokédex très mal pensées, il faut le dire.

Fire Emblem : Three Houses, le meilleur jeu de la série sur Switch

Depuis son intronisation sur le territoire occidental par le biais des personnages de Super Smash Bros, Roy et Marth, la licence Fire Emblem a pris du galon. Jusqu'à se voir déclinée en Europe pour chaque épisode sorti.

Une aubaine pour les joueurs, qui ont ainsi pu découvrir, en 2019, Fire Emblem : Three Houses. Assurément le jeu le plus ambitieux de la saga, le titre développé conjointement par Intelligent Systems et Koei Tecmo Games brille non seulement par son gameplay riche et travaillé, mais également par le soin apporté à son écriture.

Chaque choix pourrait durablement ébranler les bases du monde de Fire Emblem : Three Houses. En prenant le parti d'une des trois factions, le joueur, incarnant Byleth, éprouvera durablement sa notion du bien et du mal. Loin du manichéisme latent dans le jeu suivant, Engage, Fire Emblem : Three Houses est une réussite éclatante pour la Switch.

Metroid Dread : retour aux origines pour Samus Aran

On l'admet : ici, on aurait bien aimé parler de Metroid Prime 4. Annoncé depuis 2017, ce nouveau volet des aventures de Samus Aran à la première visite se fait attendre. Pour étancher leur soif de la vision de la science fiction selon Nintendo, les joueurs ont eu droit à Metroid Prime Remastered, et surtout Metroid Dread.

Renouant avec un gameplay en scrolling 2D, ayant donné ses lettres de noblesse au registre du metroidvania, Metroid Dread brille dans sa proposition, bien davantage que dans son scénario. Les Metroid ne sont plus, et le titre est ainsi complètement injustifié.

Anniversaire Switch et ludothèque idéale avec Metroid Dread
Metroid Dread reprend les codes traditionnels de la série.

Néanmoins, la fameuse héroïne, Samus Aran, est elle bel et bien présente. Confrontée à une nouvelle menace, elle devra, une fois n'est pas coutume, retrouver ses pouvoirs perdus dans le prologue, et l'affronter pour y mettre un terme.

Retrouvant les forces d'un gameplay qu'elle avait introduit avec Metroid, puis le cultissime Super Metroid, Metroid Dread est une pioche inespérée pour la franchise. Et un jeu à mettre dans sa collection de jeux Switch dès que faire se peut.

Super Smash Bros Ultimate : la Switch est le nouveau champ de bataille du jeu vidéo

Curieuse histoire que celle de la licence Super Smash. Apparu à la fin de vie de la Nintendo 64, le jeu a été reçu par un succès d'estime, mais assez relatif en termes commerciaux, compte tenu de son concept pourtant accrocheur. Imaginez un peu : les personnages du microcosme Nintendo se tapant sur la figure. Difficile de faire mieux, non ?

Il aura fallu attendre l'épisode paru sur GameCube, Melee, pour que la licence connaisse enfin le prestige. Et, avec Super Smash Bros Ultimate, l'aboutissement est là. Un gameplay aux petits oignons, parfait pour l'e-sport, d'innombrables personnages (69 de base, 82 DLC inclus), et surtout, un fun de tous les instants.

Que l'on maîtrise le gameplay ou qu'on soit novice, Super Smash Bros Ultimate est un excellent jeu de soirée, défoulant par excellence, et particulièrement accessible. Un statut qui lui octroie, par conséquent, une place de choix parmi la ludothèque idéale de jeux Switch.

Deadly Premonition 2, la suite inespérée exclusive à la Switch

En 2010 apparaissait un ovni dans le paysage vidéoludique : Deadly Premonition. Paru sur Xbox 360, PS3 et PC, le jeu développé par Access Games était loin d'être parfait. Sa technique, bancale, ses phases de combat, inopinées pour ne pas dire absurdes, l'éloignaient des standards des joueurs, trop accaparés par son lointain équivalent, Alan Wake.

Aussi, quelle ne fut pas notre surprise lorsque la franchise eût un sursaut de vitalité grâce à l'annonce d'un partenariat avec Nintendo. Non seulement Deadly Premonition profitait d'une nouvelle version, baptisée Origins, mais une suite voyait le jour.

Anniversaire Switch : la ludothèque idéale avec Deadly Premonition 2
L'agent York est l'un des parangons du discours méta dans Deadly Premonition 2.

Car Deadly Premonition, ce n'est pas qu'une technique à la ramasse et des choix de gameplay douteux. C'est aussi une ambiance, largement inspirée par l'un des chefs-d’œuvre de David Lynch : Twin Peaks. Les personnages, surréalistes, le quatrième mur constamment brisé par l'agent spécial Francis York Morgan font de ce second opus l'une des expériences les plus incongrues de la Switch.

Indéniablement un jeu à posséder pour disposer de la ludothèque idéale pour Switch. Et pourvu que vous lui laissiez une chance, l'atmosphère de Deadly Premonition 2 : a Blessing in Disguise pourrait bien vous laisser un souvenir impérissable.

Luigi's Mansion 3, un vrai dessin animé horrifique et franchement drôle

Il suffit de faire le prologue de Luigi's Mansion 3 pour s'en assurer. Rarement Nintendo a-t-il été aussi à l'aise dans la confection d'un univers composé de personnages attachants, tirant largement vers le dessin animé.

Davantage qu'interactif, ce titre reste ce qu'il est : un jeu vidéo. Et plutôt de très bonne qualité. En dépit de contrôles quelque peu hasardeux pour viser les fantômes, la traque des spectres et l'exploration de cet hôtel se font avec un immense plaisir.

Si la composante multijoueur en coopération est plutôt anecdotique, loin d'être équitablement partagée, notons l'entrain de Nintendo pour un peu plus démocratiser sa série mettant en avant le frère timoré de Mario. Et faire, par la force des choses, de Luigi's Mansion 3 un jeu indispensable de la Switch.

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

Laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Reborn and confusing

Les derniers
bons plans

Carte-cadeau 120€ PSN
98,48 €
120.00
Abonnement PS+ Extra : 12 mois
Téléchargement
Code promo
104,48 €
125,99 €
PS+ Premium : 12 mois
Code promo
130,48 €
151,99 €
Carte PSN 50€
42,59 €
50,00 €
Dragon’s Dogma 2
49,99 €
74,99 €

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .