Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

Quels sont les meilleurs épisodes de la série Black Mirror ?

Au cours du mois de juin sortira la saison 6 de Black Mirror. Composée de six épisodes, elle aura la lourde tâche de se montrer à la hauteur d'une série d'anthologie, au propre comme au figuré. Complexe, exigeante, fataliste en diable, la série de Charlie Brooker aura durablement influencé la vision de la science-fiction à la télévision. Quels sont les meilleurs épisodes de Black Mirror parus à ce jour ?

Quels sont les épisodes indispensables de Black Mirror à regarder ?

22 épisodes composent les cinq saisons disponibles de Black Mirror. Difficile de s'y retrouver pour cette série anthologique. Si la plupart sont intéressants, certains relèvent de l'excellence lorsqu'une minorité est accessoire. Afin de s'y retrouver, voici une liste des dix meilleurs épisodes. Avec, il faut le dire, une grande emphase sur les premières saisons de Black Mirror, et une moindre sur la dernière.

15 millions de mérites pour le second épisode de la saison 1

Après une entrée en matière illustrant parfaitement les thématiques développées par Black Mirror, un second épisode convainc tous les spectateurs. Difficile de rester insensible devant ces 15 millions de mérites, cruels et cyniques à l'égard du monde de la télévision.

Jouant à merveille avec les émotions des spectateurs, l'histoire prend place dans un futur qui paraît plus lointain que ce qui sera présenté dans le reste de la série. Ici, le monde extérieur se résume à des écrans simulant l'évasion, et les employés doivent regarder des publicités lorsqu'ils travaillent. Heureusement, la gloire est à portée de chacun, pourvu que l'on participe à un télécrochet.

Le meilleur épisode de la série d'anthologie Black Mirror sur Netflix
Peut-être la plus grande démonstration de Black Mirror.

Le futur a-t-il un incroyable talent ? En tous les cas, Abi Khan, interprétée par Jessica Brown Finley, peut s'en prévaloir. Repérée par son collègue Bing (Daniel Kaluya, vu dans Nope, Get Out, ou Skins), la jeune femme va tenter de profiter de ces 15 minutes de popularité.

Vient alors un espoir d'évasion, de légèreté, avant que l'ensemble ne soit rattrapé par un constat des plus cruels. Le héros de cet épisode aura marqué chaque spectateur par son romantisme finalement répudié.

Un arc narratif illustrant finalement un passage d'âge, entre les espoirs adolescents échouant finalement contre la désillusion des adultes. Un grand épisode, parmi les meilleurs de Black Mirror, voire de ce que la télévision a pu proposer ces dernières années.

Opinion

Critique de Utopia UK, la meilleure série britannique ?

Retour sur Image : l'un des épisodes les plus désespérés

Vous savez ce que c'est d'être convaincu de quelque chose, envers et contre tout ? De ne démordre en rien de son avis, indépendamment des objections que vous font vos proches ? L'envie féroce d'avoir raison, coûte que coûte ? Chacun a un jour pu ressentir cela, et c'est une prise avec ce processus que montre Black Mirror dans l'épisode qui clôt sa première saison.

Black Mirror meilleurs épisodes série TV Netflix
Tout va bien pour lui : il regarde des vidéos de son mariage.

Outre cette thématique, le second épisode de la première saison de Black Mirror intègre une technologie novatrice. Avec le Grain, les utilisateurs peuvent se repasser les événements vus par le passé. Imaginez : un véritable disque dur intégré derrière votre regard. De quoi satisfaire ses envies de nostalgie, ou revoir des événements forts du passé.

Mais surtout, prouver que l'on avait raison, même à nos dépens. La première saison de Black Mirror sur un constat qui constitue le fil rouge de la série. La technologie peut porter de nouvelles perspectives, elles seront sans cesse détournées pour le pire par les usagers. Imaginez un couteau : il est utile, mais peut tuer.

Un des épisodes les plus importants, autant au niveau émotionnel que technologique.

Qui va à La Chasse garde sa place dans Black Mirror

Parfois, Black Mirror met au point des épisodes à concept, en apparence totalement décorrélés de l'univers de la série. C'est le cas avec La Chasse, second épisode de la deuxième saison de la série, pour un résultat sans appel. Littéralement.

Oppressant, sombre, complexe et exigeant, ce moyen-métrage de 42 minutes marque par son ambiance. Une jeune femme se réveille, entièrement amnésique. Partout où elle va, des gens la filment, ou tentent de l'agresser.

Black Mirror les meilleurs épisodes série télé
Le marathon de New-York, vu par Black Mirror.

Très vite, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas affectée par un symbole apparaissant sur les écrans. Celui-ci affecte les spectateurs, qui deviennent des voyeurs passifs, ou se transforment en tueurs sadiques. La Chasse est ouverte, pour une conclusion absolument mémorable.

Un concept fort, une ambiance prégnante, font de cet épisode appelé White Bear en version originale l'un des meilleurs de Black Mirror. Une expérience sensible, à la fin ambiguë qui montre la force d'évocation dont sont capables les équipes de Charlie Brooker.

Critique

Notre avis sur la série Fondation de Apple TV+

Nul n'est Blanc comme Neige dans la série de Charlie Brooker

Parfois, les séries profitent de la trève hivernale pour diffuser un épisode spécial Noël. Alors diffusée par Channel 4, Black Mirror a souscrit ce concept avec un épisode d'anthologie, littéralement. Blanc comme Neige, quatrième épisode de la saison 2, est une anthologie dans une série d'anthologie.

Trois arcs narratifs se courent les uns après les autres, rattachés par un fil conducteur très pertinent. L'occasion, pour Charlie Brooker et son équipe, de présenter une technologie qui fera date et sera reprise dans de nombreux autres épisodes. Afin de gérer la domotique des utilisateurs, les entreprises incluent une puce dans le cerveau d'un usager, qui supervisera ensuite les appareils domestiques.

Black Mirror les meilleurs épisodes sur Netflix
Vous ne verrez plus jamais les appareils connectés de la même manière.

Sur le papier, cela permet d'avoir le chauffage à la bonne température ; le réveil qui sonne pile au bon moment. L'entité inscrite sur la puce, pour sa part, vit un réel calvaire.

Assurément l'un des meilleurs épisodes de Black Mirror, Blanc comme Neige est porté par l'inénarrable Jon Hamm (Mad Men, Baby Driver). Il constitue également l'ultime épisode sous giron britannique, avant que l'association avec Netflix ne commence pour la série.

Black Mirror a dit : tais-toi et danse

Personne n'aimerait être filmé en flagrant délit d'onanisme, c'est un fait. Bon nombre de personnes préfèrent d'ailleurs écarter la lentille de leur portable ou de toute caméra à ce moment tout à fait personnel et propre à chacun.

C'est malheureusement ce que ne pense pas à faire le jeune Kenny. Très vite après cette séance de plaisir solo, il reçoit un e-mail. Des pirates l'ont filmé, et menacent de révéler le contenu des images au grand public s'il n'obtempère pas.

Les meilleurs épisodes de Black Mirror la série TV Netflix
Un road-trip qui ne laissera personne indemne.

Tel est le concept, universel et fort, de Tais-toi et danse, troisième épisode de la troisième saison de Black Mirror. Le grand tour de force de ces 52 minutes, c'est de s'approprier la sympathie que l'on a pour l'acteur Alex Lawther (Les Traducteurs, The End of the F***ing world), et d'en jouer brillamment.

Un twist final que certains caractériseront de téléphoné n'entâche pas le ressenti final. Tais-toi et danse est l'un des meilleurs épisodes de la série de Charlie Brooker.

Critique

Que penser de la série Sandman ?

Tuer sans état d'âme des Cafards : mission possible chez Black Mirror

Dans un futur proche, les militaires doivent en découdre avec les Cafards. Ces créatures sont des humains dégénérés, à l'apparence horrible, et porteurs de terribles maladies pour l'Humanité.

Heureusement pour eux, les soldats sont équipés d'un implant cérébral. Celui-ci leur donne de nombreuses indications stratégiques et martiales sur la manière dont sont conduites les opérations, assurant leur succès. Jusqu'à ce qu'après une mission d'extermination ordinaire, l'implant d'un des militaires s'arrête.

Les meilleurs épisodes de Black Mirror
Après cet épisode, militaire ou non, chacun aura besoin d'un psy.

Conte de manipulation médiatique et militaire, Tuer sans état d'âme, cinquième épisode de la troisième saison est particulièrement politique. Mêlant commentaire social et technologique, il parvient à éveiller la conscience des spectateurs sur certaines considérations qu'ils tiennent pour acquises.

Consciente et intelligente, Black Mirror parvient, à travers ses meilleurs épisodes, à sensibiliser un peu plus son audience. Un pari des plus audacieux, seulement accompli par les grandes séries télévisées.

Un Crocodile rôde dans un des meilleurs épisodes de Black Mirror

De retour de soirée, Rob percute un cycliste. Sa compagne Mia et lui jettent le corps dans un lac, afin de camoufler l'accident.

Tout commence par un drame, sans lien avec la technologie. Celle-ci intervient plus tard, lorsque, des années plus tard, une enquêteuse d'assurance cherche à trouver des témoins pour un autre accident. Les éléments glanés au gré de son investigation risquent de l'amener trop proche d'une vérité qu'elle ne voulait pas connaître.

Épisodes Black Miror à voir indispensables série TV Netflix
Crocodile : un épisode qui fait l'impression d'un excellent film.

Crocodile, le troisième épisode de la saison 4, brille par son ambiance. Quelque part entre Fargo et No Country for Old Men, il s'illustre par des environnements alternant entre la ville et paysages désolés, rappelant l'Islande.

Surtout, le personnage de Mia, implacable, et incarnée par Andrea Riseborough, reste l'un des plus marquants de la série Black Mirror. On ne s'étonnera pas à la retrouver dans le très bon Possessor de Brandon Cronenberg, des années plus tard. Toujours dans une histoire rapprochant technologie et meurtre. Benh tiens.

Avis

Critique du film Men d'Alex Garland

Pendez le DJ, l'excursion romantique de Black Mirror

Un peu de fraîcheur, de légèreté, dans cet univers désespéré. Comme San Junipero ou Chute Libre, Pendez le DJ est l'une des incartades les plus optimistes de Black Mirror. Il s'agit en outre d'un des meilleurs épisodes.

Les dix meilleurs épisodes de la série Black Mirror
Plus que 12 heures pour profiter de votre date.

La thématique, ici, ce sont les applications de rencontres. Allons, on ne va pas croire que vous avez pu passer à côté du succès de Tinder, Bumble, Adopte et autres Happen au gré des années. Avec le Système, le taux de satisfaction avoisine les 100%.

Frank et Amy seront-ils une statistique favorable à cette application, ou un mauvais souvenir à oublier ? Il faudra regarder le quatrième épisode de la quatrième saison de Black Mirror pour le savoir. Avec un joli twist final, pour couronner le tout, marquant cette seconde saison sous l'égide de Netflix.

Miley Cyrus chante du Nine Inch Nails dans Black Mirror : culte ?

Avant la sortie prochaine de la saison 6 de Black Mirror sur Netflix, le dernier épisode faisait coïncider musique et technologie. Ce n'est pas tous les jours où vous pourrez entendre Miley Cyrus chanter des titres cultes de Nine Inch Nails. Groupe que, par ailleurs, l'auteur de ces lignes apprécie foncièrement, ce qui explique peut-être la place de cet épisode au sein de cette liste.

10 meilleurs épisodes Black Mirror série TV Netflix
Qui n'a jamais rêvé d'avoir une poupée Miley Cyrus chez soi ? Euh, attendez, c'est pas ce que je voulais dire.

Néanmoins, Rachel, Jack and Ashley Too reste l'une des rares réussites de la cinquième saison de la série d'anthologie de Charlie Brooker. Avec son arc narratif  mettant en exergue les travers du marché musical, et l'idolâtrie dont font preuve certains fans, il parvient à capter l'attention des spectateurs.

Certainement pas l'épisode le plus mémorable, il offre une perspective optimiste, très rare au sein de cette série. On pensait ainsi en avoir fini avec Black Mirror. Avant que juin 2023 ne ramène la série sur le devant de la scène. Sans mauvais jeu de mots.

Black Mirror s'offre un épisode interactif avec Bandersnatch

On termine cette liste des meilleurs épisodes de Black Mirror avec Bandersnatch. Loin du format conventionnel de la série d'anthologie, cette itération est entièrement interactive.

Bandersnatch épisode interactif Black Mirror
Bandersnatch, l'épisode interactif sans concession de Black Mirror.

Au gré des séquences, les spectateurs peuvent orienter ce qui suivra selon leurs décisions. Une innovation élégante pour Black Mirror, qui allie savamment le concept avec son propos initial. Les fins sont innombrables, et chaque spectateur pourra suivre une aventure inédite. Ou quasiment.

La durée de cet essai peut grandement évoluer d'un essai à l'autre. Néanmoins, pour les amateurs des Livres dont vous êtes le Héros, Bandersnatch est un indispensable. Diffusé en dehors de toute saison, il reste une perspective intéressante pour l'avenir de la série télévisée au sens global du terme.

Une sélection des meilleurs épisodes pour une série d'anthologie

Tout au long de ses bientôt six saisons, Black Mirror n'a cessé de surprendre les spectateurs. Ses axes forts : détourner les avancées technologiques futuristes. Lesquelles sont, par ailleurs, particulièrement crédibles, et font l'office d'un travail d'épuration assez impressionnant de la part des auteurs de la série télévisée.

Outre les dix meilleurs épisodes de Black Mirror présentés ci-dessus, d'autres auraient pu avoir leur place. Ayant marqué les esprits par sa capacité d'anticipation, ou leurs qualités de commentaire social contemporain, les épisodes qui suivent, s'ils ne font pas partie du très haut panier de la série d'anthologie de Charlie Brooker, ne sont pas à ignorer.

La liste des meilleurs épisodes de Black Mirror la série d'anthologie
Waldo avait marqué par son arc rappelant l'avènement de Donald Trump.
  • Hymne National : probablement le plus réaliste de tous, le premier épisode de la série marque par un concept fort.
  • Bientôt de Retour, avec son axe mêlant données personnelles et transhumanisme (épisode 2 saison 2) ;
  • Le Show de Waldo, qui possède bon nombre de points communs avec la montée populiste de Donald Trump (épisode 3 saison 2)
  • Chute Libre, où le système de classement par popularité rappelle ce qui régit aujourd'hui certains systèmes de notation en Chine (épisode 1 saison 3) ;
  • Phase d'Essai, une vision horrifique de la réalité virtuelle, assez virtuose en termes d'ambiance (épisode 2 saison 3) ;
  • Haine virtuelle, qui établit un palliatif à l'extinction prochaine des abeilles (épisode 6 saison 3) ;
  • Tête de métal, un épisode concept doté d'une superbe mise en scène en noir et blanc (épisode 5 saison 4) ;
  • Black Museum, rappelant le concept de Blanc comme neige, permet de lier toutes les technologies de Black Mirror (épisode 6 saison 4).

En espérant pouvoir, dès juin, apporter des correctifs en plaçant quelques épisodes de la sixième saison de Black Mirror parmi cette liste des meilleurs épisodes de la série d'anthologie.

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

Laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Urban Nomad

Les derniers
bons plans

Carte PSN 100€
81,49 €
100
Game Pass Ultimate 3 mois
Code promo
24,49 €
45,00 €
Abonnement PS+ Extra : 12 mois
Téléchargement
Code promo
107,48 €
125,99 €
PS+ Premium : 12 mois
Téléchargement
132,97 €
151,99 €
Carte eShop 100€
Code promo
89,99 €
100,00 €

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .