Qu'attendre de Metal Gear Solid : Master Collection Vol 2 ? La première compilation à peine sortie, critiquée ou louée par les joueurs ayant pu s'y essayer, il est de bon temps d'anticiper les futurs jeux inclus dans la suite. Konami semble être un partisan du moindre effort, malheureusement. L'espoir subsiste afin que des surprises paraissent prochainement.
Master Collection de Metal Gear : une première compilation généreuse, mais incomplète
Oui, il y a sept jeux vidéo inclus dans Metal Gear : Master Collection Volume 1. Il en faudrait trois de plus pour que la fresque monumentale imaginée par Kojima soit complète.
7 jeux Metal Gear, c'était visiblement pas assez, Konami
De prime abord, d'aucuns pourraient trouver que la compilation Metal Gear Solid : Master Collection Volume 1 est généreuse en contenu. Après tout, elle inclut rien de moins que 5 jeux, voire deux si on compte les très dispensables épisodes sortis sur Nes.
Voici l'ensemble des jeux de la fameuse saga de Hideo Kojima, réunis depuis le 24 octobre 2023 :
- Metal Gear (MSX) ;
- Metal Gear (Nes) ;
- Metal Gear 2 : Snake's Revenge (Nes)
- Metal Gear 2 : Solid Snake (MSX) ;
- Metal Gear Solid (PS One) ;
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty / Substance (PS2 / Xbox) ;
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater / Subsistence (PS2 / Xbox).
Un contenu très conséquent, pour des jeux qui se révèlent tous d'une grande qualité. Le seul problème, là-dedans, c'est que Konami a préféré suivre l'ordre de sortie des jeux Metal Gear. De manière similaire à la saga Star Wars, celui-ci est très différent de l'ordre chronologique narratif abordé.
Comprendre la saga Metal Gear nécessite deux compilations Master Collection
Certes, il est possible de démarrer l'histoire de Snake par son point de départ, avec Snake Eater, considéré comme le meilleur jeu dans notre classement Metal Gear. Un saut dans le temps de 40 ans est imposé ensuite.
Cette ellipse, forcée par la première compilation Metal Gear Solid : Master Collection, ignore ainsi deux jeux essentiels et canoniques : Peace Walker, puis MGS V : Ground Zeroes / The Phantom Pain.
Un constat qui pourra, de fait, bloquer de nombreux joueurs. Si l'absence du cinquième épisode est pardonnable, le jeu restant disponible à l'achat avec Metal Gear Solid V : Definitive Edition pas cher, et compatible avec les consoles récentes, celle de Peace Walker est plus embêtante. Après tout, un remaster du titre sorti en 2010 sur PSP était bel et bien présente dans la compilation HD, regroupant également MGS 2 et 3.
Un impair bientôt réparé grâce à Metal Gear Solid : Master Collection Volume 2 en préparation ?
Quels seront les jeux Metal Gear inclus dans la Master Collection Volume 2 ?
Pas encore annoncée, mais ô combien attendue grâce à la numérotation de la première compilation, Metal Gear Solid : Master Collection Vol 2 devrait a minima permettre de combler les trous narratifs issus du premier regroupement. Faut-il en attendre plus de la part de Konami ?
Combien de jeux de la franchise reste-t-il à adapter sur supports récents ?
Remakes mis à part, sur le plan purement narratif, il existe encore
- Metal Gear Solid : Ghost Babel (Game Boy Color / 2000) ;
- Metal Gear Acid (PSP / 2005) ;
- Metal Gear Acid 2 (PSP / 2005) ;
- Metal Gear Solid : Portable Ops (PSP / 2006) ;
- Metal Gear Solid Mobile (N-Gage / 2008) ;
- Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot (PS3 / 2008) ;
- Metal Gear Solid : Peace Walker (PSP / 2010) ;
- Metal Gear Rising : Revengeance (PS3, Xbox et PC / 2009) ;
- Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et Phantom Pain, réunis dans la Definitive Edition (PS3, PS4, Xbox 360, One, et PC / 2014 - 2015) ;
- l'honnni Metal Gear Survive.
Il convient de départager les jeux en deux catégories : les titres considérés comme canon dans le lore créé par Kojima, et les autres. À ce petit jeu, seuls demeurent Guns of the Patriot, Peace Walker, Revengeance, Ground Zeroes et Phantom Pain.
Pouvoir accéder à ces jeux permettrait de jouer à l'entièreté de la franchise Metal Gear, telle qu'elle a été imaginée par son créateur. Chaque épisode se répondant les uns aux autres, cela servirait grandement les intérêts des joueurs découvrant la série culte de jeux vidéo.
Quand bien même, y compris dans ce registre, Revengeance fait figure de vilain petit canard. S'il n'a rien de honteux, se révélant un très satisfaisant jeu d'action, il n'a pas été réalisé par Kojima, et ne met pas en scène Snake. Beaucoup l'écartent donc des considérations en vue des jeux inclus dans Metal Gear Solid : Master Collection Volume 2.
Portable Ops : canon ou pas ?
Metal Gear Solid : Portable Ops est un cas à part. Ses événements étant mentionnés dans Peace Walker, il est techniquement canon. Néanmoins, n'ayant pas été réalisé par Hideo Kojima, pas davantage qu'il n'était présent dans la Legacy Collection, il est de bon temps de le considérer comme n'appartenant pas précisément au lore de Metal Gear.
Ce que l'on sait de la future compilation MGS : Master Collection Volume 2
Comme il en va souvent de l'actualité des jeux vidéo, c'est à la faveur d'un leak récemment publié qu'on a pu en apprendre davantage sur les futurs jeux inclus dans MGS : Master Collection Vol 2.
Un utilisateur de la plateforme sociale Reddit, nommé Timo653, s'est aventuré dans les scripts du launcher de la première compilation. À l'aide de la fonction de recherche d'assets, il a ainsi pu découvrir trois autres jeux référencés. Évidemment, il n'en fallait pas plus pour imaginer que ces titres feront partie de la future Metal Gear Solid : Master Collection Volume 2.
Celle-ci devrait ainsi être composée de Guns of the Patriot, Peace Walker, ainsi que MGS V : Ground Zeroes / Phantom Pain.
L'événement, c'est bien entendu la présence du quatrième épisode de MGS, désespérément exclusif à la Playstation 3. Celui-ci fait par ailleurs figure de dernière aventure de Solid Snake. Si sa qualité est discutable, il revêt une importance évidente sur le plan scénaristique.
Pas de Metal Gear Rising : Revengeance à l'horizon, donc ? Ainsi que d'autres petits jeux portables dont le portage n'aurait pas dû poser de problèmes, à la manière des opus MSX et Nes présents dans la première compilation ? Si l'on suit la logique de Konami, il reste un petit espoir pour cela.
Konami : de Castlevania à Metal Gear, il n'y a qu'un pas que l'on espère bientôt franchi
Konami n'est pas à proprement parler un éditeur apprécié. C'est un euphémisme. L'entreprise japonaise, gardienne de licences prestigieuses telles que Castlevania, Silent Hill, et donc Metal Gear, s'est surtout distinguée par son inactivité, voire ses prises de bec avec ses développeurs historiques.
Dernièrement toutefois, Konami s'est réveillé. La licence Silent Hill reprend de l'allant, avec la sortie de plusieurs jeux et d'un nouveau film.
Castlevania, pour sa part, a bénéficié d'un beau coup de projecteur avec deux séries animées sur Netflix. Ainsi que plusieurs compilations, permettant de jouer à l'essentiel des titres de la série, et dont on espère une suite. À quand les jeux DS, et les épisodes en 3D ?
C'est peut-être ce modèle qui est pris en considération pour la stratégie entourant Metal Gear. Si les deux premières Master Collection mettront en valeur les épisodes canoniques de la franchise, une troisième compilation, plus confidentielle, pourrait voir le jour.
Celle-ci pourrait ainsi inclure les six jeux restants, comprenant même Revengeance et Mobile. C'est tout l'espoir que l'on porte afin de favoriser la préservation des oeuvres. Donner la possibilité à tout joueur de s'essayer à chaque Metal Gear, jusqu'aux plus minimes.
Quant à Survive, il ne faut pas rêver. Non seulement le jeu a été un échec critique et public, mais ce dérivé fort maladroit de MGS V possède, en filigrane, une charge contre Konami. Plusieurs années après sa sortie, de nombreux commentateurs du jeu vidéo ont trouvé des messages cachés de la part des développeurs, rescapés de l'équipe de Kojima, dénonçant leur éditeur.
Aucun intérêt, par conséquent, à ce qu'il figure au sein d'une future compilation. Pour Konami. Et pour les joueurs également, compte tenu de sa piètre qualité.