Uncharted, TLoU 2 : les easter eggs derrière les poèmes de God of War Ragnarök

God of War Ragnarök est un jeu dense et particulièrement travaillé. Compte tenu de l'énorme travail fourni par les développeurs de Santa Monica Studio, pas étonnant qu'ils se soient laissés aller à quelques easter eggs. À ce titre, les poèmes de Kvasir feront forcément plaisir aux inconditionnels des jeux Sony. Quels jeux se cachent derrière les documents trouvés dans God of War Ragnarök ?

Un jeu vidéo, c'est avant tout un poème, et un easter-egg d'après God of War Ragnarök

Durant le périple de Kratos, Atreus et leurs compagnons à travers les neuf Royaumes, la joyeuse bande pourra dénicher des poèmes. C'est un certain Kvasir qui les a écrits. Chacun narre, en vers, des pérégrinations vécues par des héros qui semblent légèrement différents de nos dieux vidéoludiques.

Poèmes de God of War Ragnarök et jeux vidéo derrière
Une bibliothèque remplie, à l'effigie des fameux jeux cachés derrière les poèmes.

D'emblée, l'œil avisé aura trouvé les correspondances. Car oui, il s'agit d'easter-eggs posés par les développeurs de God of War Ragnarök, au sujet de licences bien connues, ou plus confidentielles, issues des studios Playstation. Découvrez quels sont les jeux vidéo se cachant derrière les poèmes de Kvasir.

"L'aurore du néant", premier poème de Kvasir sur Aloy et ses robots métalliques

Il s'agit du premier poème de Kvasir à pouvoir être trouvé. Son emplacement ?

Au moment de soulever une porte pour entrer au royaume nain, Svartalfheim. Lorsque vous souhaitez accéder à une roue hydraulique, il vous faudra d'abord vous rendre sur une plate-forme en acier. Sur celle-ci est posée une table, à côté de laquelle se trouve un coffre. En l'ouvrant, vous accéder au premier easter egg de God of War Ragnarök, sous la forme d'un poème de Kvasir.

Easter Egg Kvasir poèmes God of War Ragnarok
Aloy, l'héroïne des Horizon, face à l'une des créatures de métal.

Le nom : "L'aurore du néant". Il fait mention de "monstres d'acier" et des "géants de fer", combattues par une guerrière aux "cheveux de feu". Si ces indices pouvaient déjà nous aiguiller sur la piste, la mention de "lieux défendus / terres de ses aïeux" confirme cette voie.

Qui mène tout droit à Aloy, et, par extension, aux jeux de Guerillas Studio, Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West. Deux jeux aux succès critique et public incontestables, qui eux-mêmes possédaient un easter egg à l'égard de God of War, le reboot. C'est ce qu'on appelle un joli retour d'ascenseur.

En promo

Test de Horizon Forbidden West

Lire la suite

"Ligue majeure de sphère en base, le spectacle" : le baseball, ça vous gagne

Le second easter egg des poèmes de Kvasir dans God of War Ragnarök nous a un peu plus troublés.

Pour le trouver, il suffit de se rendre sur les quais de Nidavellir, la ville principale de Svartalfheim. Il faudra réduire en miettes un mur de pierres de son, avec les flèches soniques tout juste acquises auprès de Sindri, sur la place du marché.

Le poème fait mention d'une "sphère", objet de convoitise de "deux armées rassemblées / chacune de neuf guerriers". On a bien cherché, tout d'abord, mais le nombre de joueurs pour le Blitzball de Final Fantasy X, le Genji Ball d'Overwatch 2, des confrontations de FIFA, sans même parler de Rocket League, n'étaient pas suffisants.

En fait, il fallait se tourner du côté de MLB : The Show. Une licence dont Sony a la propriété, ou plutôt avait, puisque la chose est désormais terminée. Les joueurs d'autres consoles peuvent profiter de ce jeu de baseball référencé dans le sérieux prétendant au GOTY 2022 : God of War Ragnarök.

Critique

Le test de God of War Ragnarök

Lire la suite

"Nous qui demeurons, deuxième partie" : le conte de Joel et Ellie

Certainement le chef-d’œuvre de Sony ces dernières années, ce jeu bientôt adapté sur HBO trouve écho dans God of War Ragnarök.

Et devinez quoi ? C'est encore Svartalfheim qui accueille cet easter egg. Ici, il faudra se rendre dans la baie de Bounty. Grimpez sur le côté sud de l'île, jouxtant le quai. Une fois ceci fait, déplacez-vous vers l'ouest ; une plateforme avec un coffre et un poème, à côté d'un corps, vous attendent.

Ragnarok God of War easter egg jeux vidéo poèmes kvasir
Joel, le héros de The Last of Us Part 2. *raclement de gorge.

Celui-ci, dès son titre, fait évidemment penser à The Last of Us Part 2. Masterclass narrative de Naughty Dog, cette aventure apocalyptique et humaine est précisée par les mentions d'un "père endurci", de "sa fille d'adoption", et d'une "haine corrompt".

"Cliquet et Bong", le duo de choc Ratchet et Clank

Après Ellie et Joel, un autre duo de choc, emblématique des studios Playstation, est référence dans les poèmes de Kvasir jalonnant la vaste aventure de God of War Ragnarök.

Le poème concrétisant cet easter egg se trouve une nouvelle fois dans le Royaume des Nains. Arrivé au terme des mines de Jarnsmida, il suffira de bloquer l'eau en utilisant la hache de Kratos sur la grue. La plateforme se déplace, avec vous à son bord. Sautez vers le sud, et en poursuivant votre route, vous devriez trouver ce poème de Kvasir.

Les héros de ces vers ne sont nuls autres que Ratchet & Clank. "D'acier et de fourrure", "Sauvant moult planètes" sont autant d'indices nous mettant sur la piste du duo rythmant l'un des meilleurs jeux de la PS5 : Ratchet & Clank Rift Apart.

"Mort échouée" : quand God of War Ragnarök fait référence à Death Stranding

Une œuvre des plus atypiques est référencée au sein des nouvelles aventures de Kratos et son fiston.

Le poème est présent dans le Strond, à Aflheim, après que vous ayez utilisé une pierre du Crépuscule afin de détruire une porte. Il faudra sortir de la pièce, descendre le rebord, et continuer à gauche jusqu'à trouver l'ache, et plus loin encore, une pièce avec un coffre, et l'un des fameux poèmes de Kvasir.

Jeux vidéo easter egg God of War Ragnarok poèmes
Le petit bijou de Kojima bénéficie d'un soutien de poids avec God of War Ragnarök.

Sorti en 2019, quelques mois avant le confinement, Death Stranding est un jeu pour le moins original, conçu par le papa de Metal Gear, Hideo Kojima. "Bâton, Corde", "Traces de main", "Bébé pleure" et bien entendu "Bombe, pisse" sont autant d'éléments sautant aux yeux pour qui a réunifié les Nouveaux États-Unis avec Sam Porter, aka Norman Reedus.

Critique

Test de Death Stranding Director's Cut

Lire la suite

"Visions de sommeil" : Kratos et Atreus au pays des Rêves

S'il n'est pas le plus connu des jeux Sony, celui référencé dans le poème de Kvasir suivant recèle un nombre infini de possibilités.

Il faudra vous rendre au Temple de la Lumière, à Alfheim, pour le trouver. À côté de la deuxième porte lumineuse, il faudra juste se rendre sur le balcon, à l'est, duquel obtenir un point de vue sur la pierre lumineuse.

Le jeu concerné par l'easter egg de God of War Ragnarök est, ici, Dreams. Jeu de création de jeux vidéo, oui c'est bizarre dit ainsi, il est l'apanage de ce qui se fait de mieux en la matière. Accessible au grand public, il permet de créer de nombreuses expériences, aussi bien visuelles que vidéoludiques ou sonores, et cela même en réalité virtuelle.

"Esprits dans les murs" : un easter egg digne des Génies Concrets en plein Ragnarök

Vous avez envie de redécorer les murs de votre ville ? Assurément, le jeu mentionné à mi-mot dans God of War Ragnarök saura vous satisfaire.

Restez dans le Temple de la Lumière à Alfheim, le Royaume de Alf, l'extraterrestre mangeur de chat (certainement, c'est une supposition). Vous avez combattu de nombreux Cauchemars après avoir abaissé une pierre du Crépuscule ? Vous voici devant deux chemins. Prenez celui de gauche ; le poème vous attend.

Poème Kvasir God of War Ragnarok easter egg jeux vidéo
Concrete Genie, sympathique jeu d'aventure, est représenté dans les poèmes de Kvasir.

Concrete Genie est évoqué par Kvasir. "Le jeune garçon au pinceau", "Son arme : l'imagination", "Ses créations, des esprits" l'indiquent.

Ce jeu d'aventure, fort sympathique au demeurant, permettait à son héros de peindre sa ville, pour lui redonner de la couleur. L'assistant, des génies aidaient dans cette quête. Le jeu est compatible PS VR, et est disponible exclusivement sur Playstation 4.

"Structure Céleste", le poème de Kvasir sur le jeu PS5 inclus d'office

Si vous possédez une Playstation 5, vous êtes forcément familiers du jeu évoqué dans ce nouvel easter egg.

Le poème de Kvasir correspondant se trouve à Alfheim. Dans les Landes, où il vous faut trouver une créature dans un désert au vent accru,  dénichez un squelette d'une gigantesque créature. On ne vous le recommande pas souvent, mais ici, il faudra se rendre dans son arrière-train. Après un mur à grimper, un coffre et un poème sont présents.

Dès que vous achetez une Playstation 5, un jeu est pré-chargé. Il s'agit d'Astro's Playroom, chouette expérience régalant les plus fidèles joueurs de Sony. Et, également, un excellent jeu de plateforme 3D en soi, avec un humour et une atmosphère joyeuse. "De votre ami métallique prenez soin", "Tâchez de secourir ses compagnons", "Faites un périple en totale immersion / Dans cette dimension" y font référence.

Ce poème évoque également le jeu PS VR, première apparition d'Astro Bot, la nouvelle mascotte de Sony.

"Un lieu qu'aucune carte n'indiquait", si ce n'est dans les poèmes de Kvasir

Peut-être bien la licence de Sony la plus connue, celle-ci a été récemment adaptée en film. Elle est évoquée dans un autre easter-egg de God of War Ragnarök.

Le poème de Kvasir correspondant se trouve à Vanaheim, le royaume de la bonne vanne, ou des plombiers. Il y a une dalle sur la place du marché, présente la nuit exclusivement. Prenez de la hauteur, et détruisez ce sol friable pour accéder au conte.

Kvasir easter egg God of War Ragnarok
"Le héros, fort sympathique / trucide des milliers d'ennemis / et illustre la dissonance ludonarrative".

Ce conte évoque assez clairement les aventures de Nathan Drake, le héros de Uncharted. "Portant à son cou l'anneau d'un ancêtre", "De mystérieux trésors toujours sommeillent", "Sur d'antiques sites qui émerveillent" sont autant d'éléments qui y font penser.

Une seconde licence de Naughty Dog, après The Last of Us.

"Voyage" jusqu'au poème de Kvasir dans God of War Ragnarök

Le jeu coopératif le plus beau et le plus intimiste au monde est évoqué à travers cet easter egg.

Le parchemin en faisant mention est situé dans la partie au nord-ouest des Landes, à Alfheim. Lorsque vous apercevez la tour elfique de lumière, rendez-vous à l'arrière. Vous pourrez ainsi monter dans la tour, où est situé le poème de Kvasir.

Celui-ci évoque les vers suivants : "À la fois seuls et ensembles" ; "Nos écharpes sont des liens" ; "Nos coopérations, un art / Exécuté en silence". Les joueurs assidus y verront la référence à Journey, un jeu initialement sorti en exclusivité sur Playstation 3, avant de ravir les joueurs PC et PS4. Signé Genova Chen, ce titre révolutionnait, en un sens, la coopération en ligne.

Le "Spectre d'Orient" hante les poèmes du Ragnarök

S'il n'y a pas de sabre dans God of War Ragnarök, la plume de Kvasir l'évoque aisément à travers un easter-egg.

À Vanaheim, dans le secteur nord-ouest de l'arène du boss, utilisez vos compétences pour détruire les fourrés et les fleurs. Une brèche est ouverte, après laquelle se situe le nouvel easter-egg dissimulé dans un poème.

Kvasir poèmes easter egg God of War RagnarOk
Ghost of Tsushima présente de nombreux haïkus à dévoiler dans la nature.

Ce dernier est un haïku. "Trois hommes tombés au combat" "Le vent souffle encore". Tant la forme que les vers font immédiatement penser à Ghost of Tsushima, le dernier jeu en date des créateurs de Infamous et Sly Raccoon, Sucker Punch.

Découvrez

Les offres pour Ghost of Tsushima Director's Cut

Lire la suite

Kvasir évoque "L'institution : dans le futur" avec un easter egg à la clé

Des organisations futuristes, il y en a beaucoup dans le jeu vidéo. Cependant, ni Assassins Creed ni Control, par exemple, ne sont des jeux signés Sony.

Pour trouver cet easter egg intitulé "L'institution dans le futur", il faudra vous rendre à Vanaheim. Sur la rive sud du fleuve, un tunnel est présent, avec une zone vaste. Escaladez la gauche, et lisez le poème de Kvasir.

Les vers font référence à des "Combats surnaturels", "La colère du loup de sang" et "L'épée dans la pierre". Si cela ne vous dit rien, voici la réponse. L'enchanteur de mots de God of War Ragnarök évoque The Order 1886. Célébré pour ses graphismes aux premiers temps de la Playstation, cette production se révélait dramatiquement creuse au final.

Ce ne sont pas les combats de Kratos, mais les poèmes de Kvasir qui sont "dans le sang"

L'un des meilleurs soulslike, par les créateurs de Elden Ring, est référencé à travers les poèmes de Kvasir.

Celui-ci est accessible à Svartalfheim, le royaume des Nains. Dénichez un rocher qui présente une fissure de vent jaune, et utilisez vos compétences nouvellement acquises pour le détruire. En passant le passage libéré, un cadavre jonche le sol ; à côté de lui, un easter egg de God of War Ragnarök.

Easter Egg God of War Ragnarok poème Kvasir
Avec Demon's Souls, la seule exclusivité de From Software sur Playstation : Bloodborne.

Les vers pourraient enchanter les détenteurs de Playstation, et provoquer l'ire des autres. M'enfin, a priori, vous jouez à God of War Ragnarök, donc vous pouvez mettre la main sur Bloodborne, exclusivité Sony développée par From Software. L'identité de cet excellent jeu est dévoilée, notamment, à travers les vers suivants : "Saigner et périr" ; "Infecter et occire" ; "La lune de rouge se couvre" ; "La ville est une prison".

"Jours passés", mais refont surface dans un poème de God of War Ragnarök

L'un des jeux les plus sous-estimés sur PS4 et PC est également mentionné. Et, accessoirement, il s'agit aussi de la suite narrative de Syphon Filter.

Pour le dénicher, retournez à Midgard, le hub du God of War de 2018. Dans la première salle des Rameurs, il vous faudra aller au nord, et grimper à travers le trou au plafond. Cet endroit contient un coffre, et un parchemin.

Les derniers vers de Kvasir évoquent Days Gone. Ce jeu post-apocalyptique était un open-world très réussi, avec des hordes d'infectés déferlant sur vous, avant que vous ne puissiez fuir en moto. Les vers y faisant référence sont : "Et demain est parti" ; "Des frères affrontent le mal" ; "Chevaux de métal" ; "Ils reviennent d'au-delà".

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Epic Games Store : les jeux gratuits de décembre

Les derniers
bons plans

Like a Dragon : Ishin !

Disponible en précommande

56,99 €
Sortie le 17/03/23
49,99 €
59,99 €
Sortie le 24/03/23
64,99 €
Sortie le 20/01/23
44,99 €
59,99 €
19,99 €
59,99 €