Skibi, la mascotte de Skibideal !
BETA

Recherche

Bons Plans

Actus

Compte

Halloween 2022 : 5 films d’horreur à voir absolument pour votre soirée

Halloween approche (ou est déjà passé, selon le moment où vous lisez cet article), et les films d'horreur de qualité sont trop rares. Pour savoir ce que vous allez regarder, découvrez notre sélection de 5 des meilleurs films d'horreur pour Halloween 2022.

Hérédité, le premier bijou noir d'Ari Aster qui ne laisse pas indemne

Premier film d'Ari Aster, Hérédité est sans conteste l'un des films les plus effrayants de ces dernières années. Ses qualités de peur, le long-métrage les doit certes à un certain bagage surnaturel, mais qui vient surtout accompagner un drame humain avant tout.

Après la perte de la grand-mère, une famille essaie tant bien que mal de se remettre d'aplomb. Le microcosme domestique est perturbé par des phénomènes troublants, montant petit à petit un vent de discorde entre ses membres. La défunte était-elle aussi lisse qu'elle le paraissait ?

Hérédité est long, c'est sûr. Comptez un peu plus de 2 heures pour en voir le bout, ce qui représente un beau bébé pour votre soirée de Halloween. Néanmoins, son visionnage ne vous laissera pas indifférent. La tension monte, progressivement, jusqu'à atteindre des cimes d'horreur à glacer le sang.

Halloween 2022 films d'horreur
Le casting de Hérédité, irréprochable, compose une oeuvre à la fois dramatique et effrayante.

Longtemps, Hérédité reste dans l'esprit, agitant l'imagination de son spectateur. Une œuvre à ne pas mettre à la portée de tous les esprits, tant son contenu, s'il ne cède jamais en rien au gore, peut choquer. Porté par un casting de première qualité, Toni Colette et Alex Wolff en tête, il permet d'établir derechef Ari Aster comme l'une des promesses du cinéma de genre.

Avant que le bougre ne concrétise, quelques années plus tard, avec Midsommar Director's Cut, dont la critique est à lire ici.

Darkness : le créateur de REC s'inspire franchement de Shining

À l'international, Jaume Balaguero s'est surtout fait un nom grâce à la co-réalisation de la franchise REC. Pourtant, le Catalan avait déjà fait ses armes, dans une dimension plus confidentielle avec deux films franchement inspirés : La Secte Sans Nom, puis Darkness.

C'est ce dernier long-métrage, sorti 2002, qui nous intéresse ici. Sans être parfait, tributaire d'un faux rythme pouvant lasser les spectateurs, Darkness reste une œuvre habitée par un fantasme de cinéphile d'horreur : faire des ténèbres un ennemi indicible et omnipotent.

Films d'horreur pour Halloween 2022
Darkness plonge le spectateur dans une dernière ligne droite des plus effroyables.

Une famille américaine vient s'installer dans une maison de campagne en Espagne. Très vite, des problèmes d'alimentation électrique plongent régulièrement le domicile dans le noir. Durant ces moments, chacun semble perdre ses nerfs. Et trop nombreuses sont les apparitions qui semblent les surveiller, dans les coins les plus enténébrés de la maison.

Qu'on se le dise : Darkness est fortement inspiré par Shining. À dire vrai, la tendance serait à renverser le choix de couleur, pour recouvrir de noir toutes les aspérités de blanc présentes sur le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick.

Pourtant, le film de Jaume Balaguero ne se contente pas de réciter ses gammes. Si, à mi-parcours, il peut se révéler aussi passionnant qu'un épisode de l'Inspecteur Derrick, la faute à un casting un peu aux fraises (Ana Paquin en tête), Darkness se révèle effrayant au possible dans son climax. 15 minutes en enfer, qui ont marqué chaque spectateur ayant eu à les affronter.

À découvrir

10 jeux d'horreur parfaits pour Halloween

Oculus / The Mirror, variation sur le mythe de la maison hantée

Aujourd'hui, Mike Flanagan est plus connu comme étant le grand orfèvre de l'horreur de Netflix. Il faut dire qu'entre Midnight Mass, Haunting of Hill House et The Midnight Club, pour les seules séries, le réalisateur semble omniprésent sur le service SVOD.

Film d'horreur le plus effrayant Halloween 2022
Un miroir, un reflet, la peur.

Avant cette affiliation remarquée et célébrée, le cinéaste a fait ses armes au cinéma. Si Ouija : les origines du mal et l'adaptation de Docteur Sleep, suite de Shining, sont des apports enthousiasmants, c'est bien avec Oculus, aussi appelé The Mirror, que le talent du bonhomme prend tout son allant.

Un frère et une sœur reviennent dans leur maison d'enfance. Ici, leurs parents sont morts. La sœur, incarnée par Karen Gillan, est persuadée que l'immense miroir influence les comportements, et est à la source du mal. Elle décide de passer une nuit dans la bâtisse pour se confronter et briser cet ennemi de reflets. Le frère, lui, cède rapidement à la peur.

The Mirror de Mike Flanagan est un film conceptuel, revisitant avec brio le trope de la maison hantée. Parfaitement réalisé, il immerge le spectateur dans la maison et ne laisse jamais indemne. La faute à une narration peu fiable, qui ne lésine jamais sur les hallucinations pour désorienter son public, comme ses personnages.

Chronique

Critique du film Men d'Alex Garland : les gars sèment la terreur

Scream 4 : un legacyquel dont on n'attendait pas cette qualité

Des années après que Scary Movie a définitivement ruiné Scream, la saga de feu Wes Craven revient avec un quatrième opus. Honnêtement, celui-là, on ne l'attendait pas. Comme le Réveil de la Force, Matrix Resurrections ou Star Trek, il cède à la tendance des legacyquels.

Legacyquels, kézako ? Grosso modo : vous faites une suite d'une saga connue, en prenant des personnages déjà établis, et en introduisant de nouveaux, pour établir un renouveau dans la continuité. Un terme un peu barbare qui s'applique parfaitement à Scream 4.

Films d'horreur pour Halloween 2022
Emma Roberts, future screaming queen des prochains Scream ?

Plus intelligent et intéressant que les autres films de la saga (à l'exception du premier), l'ultime film de Wes Craven ramène les têtes d'affiche de la franchise, en introduisant les personnages incarnés par Emma Roberts et Hayden Panettiere.

Comme d'habitude, un tueur en série avec le masque de Ghostface sévit dans la ville de Woodsboro. Mais cette fois-ci, Sidney Prescott ne semble plus être la cible. La jeune femme va tout faire pour protéger ses proches, en revisitant son passé.

Inventif, drôle, bien réalisé, Scream 4 est une bonne surprise, plus intéressant qu'il n'y paraît. Il constitue un dernier film d'horreur parfait pour votre Halloween 2022.

À découvrir

Les bons plans jeux vidéo

Un classique de l'horreur pour votre soirée d'Halloween : Suspiria

Oui, Suspiria est vieux. Sorti en 1977, ce qui se révélerait être le chef-d’œuvre de Dario Argento a redistribué les cartes du giallo. Ces films, mélangeant policier, horreur et érotisme contenu, ont connu un essor certain sous la houlette du papa d'Asia. Avec Suspiria, il s'échappe de ce genre, pour davantage s'aventurer sur territoire fantastique.

Suzy Banner, jeune américaine, traverse l'Atlantique pour se rendre dans une école réputée de ballet en Allemagne. Si les élèves et professeurs paraissent sympathiques au premier abord, il ne faut pas longtemps à la nouvelle venue pour comprendre que quelque chose ne va pas. Un vague fumet de magie noire plane sur l'établissement, mettant en péril la vie de la jeune femme.

Top des meilleurs films d'horreur pour Halloween
La composition des plans de Suspiria est irréprochable.

Plus de cinquante ans plus tard, Suspiria avait le bon goût d'être assez avant-gardiste pour ne pas avoir trop vieilli. Seul le mixage sonore pourra décontenancer, combiné avec les conditions de tournage particulières. Le long-métrage parfait pour Halloween 2022 présente un casting international, avec des doublages homogénéisés en post-production. Pas génial pour l'immersion, mais on parvient à fermer les yeux sur cet impair.

Car ces yeux, mieux vaut les garder ouverts, tant Suspiria est riche en innovations visuelles et plans finement montés. À ce niveau-là, Dario Argento fait preuve d'une ingéniosité de tous les instants, redoublant les figures de style pour instaurer une ambiance, et un récit aujourd'hui cultes. Dont Edgar Wright s'est beaucoup inspiré pour son Last Night in Soho.

Bonus : 3 films plus légers pour terminer Halloween 2022

Bon, vous venez de vous farcir 2 ou 3 films d'horreur pour Halloween. La nuit disparaît, cédant la place à un mois de novembre encore tout frais. Il est temps de se ragaillardir, pour un dernier tour dans le wagon de l'horreur. Avec des bonbons cette fois-ci.

Pour vous dégriser, on ne saurait que trop vous recommander d'alléger l'ambiance avec trois films parfaits pour finir Halloween en 2022.

Meilleurs films horreur Halloween 2022
Peut-être bien le film le plus drôle de 2022 : Coupez !
  • Coupez ! : le dernier film de Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist, La Classe Américaine) est un cri d'amour au cinéma de genre, et au septième art de manière générale. Une équipe française doit adapter un film japonais de zombies. En direct, et en plan séquence. Un pari impossible à tenir pour Romain Duris et Bérénice Béjo ? Assurément, mais qu'est-ce que c'est drôle, passé le premier tiers !
  • Scary Movie : le film des frères Wayans, en plus de ruiner complètement le premier Scream, est une immense parodie. Juste, bien rythmée, elle demeure hilarante des années après. Bien sûr, l'humour n'est pas toujours fin, pour le moins, mais il s'agit assurément du meilleur film de la franchise, et mettra à mal les nerfs les plus malmenés par la soirée de Halloween.
  • Tucker & Dale fightent le mal a le bon goût de prendre le contrepied des productions horrifiques habituelles. Plutôt que de suivre une troupe d'étudiants en vacances, le long-métrage se concentre sur les autochtones locaux. Sauf que ceux-ci sont parfaitement sympathiques, et ne comprennent pas pourquoi ces jeunes personnes se tuent en essayant de les fuir. Un film sympathique, au concept très bien vu.
  • Ah oui, et aussi : Super Mario Bros, le film. Le vrai.

À propos de l'auteur

Solan
A passé un nombre indécent d’heures sur Rocket League pour finalement être Grand Champion. Préfère poster des bons plans aériens depuis.

Espace discussion

Laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux

Pour suivre les dernières actus, les bons plans et soutenir le site, rejoignez nous sur la Twittosphère.

Reborn and confusing

Les derniers
bons plans

Abonnement PS+ Extra : 12 mois
108,48 €
125.99
Carte PSN 100€
Téléchargement
Code promo
82,49 €
100,00 €
Ghost Of Tsushima : Director’s Cut
39,99 €
79,99 €
Carte-cadeau 120€ PSN
Téléchargement
103,89 €
120,00 €
PS+ Premium : 12 mois
Téléchargement
132,37 €
151,99 €

Connexion

Pas encore inscrit ?

Vous n’avez pas encore de compte ? C’est par ici :)

Plateformes

Categorie Jeux video

Filtres

Categorie Bons plans
Budget - slider
01 960

Miam, les bons cookies

Parce que ce site ne pourrait pas exister sans eux, nous utilisons des cookies. Ils sont la pour améliorer votre expérience de navigation et analyser le trafic du site. Pour continuer, vous pouvez choisir de les accepter ou de les refuser avant de cliquer sur « valider » .