Dans cette série, nous explorons le meilleur des podcasts centrés sur le jeu vidéo. Qu'il s'agisse d'actualités, de débats, de critiques ou de jeux, voire tout cela à la fois, le Web est très riche en programmes de qualité. Pour ce premier numéro, retour sur ZQSD, le podcast de vétérans de la presse vidéoludique, qui de leur propre aveu, ont tué Joystick.
L'un des podcasts francophones les plus anciens sur le jeu vidéo
C'est bien simple : en observant les dates des podcasts de ZQSD, deux constats viennent en tête. Tout d'abord, le podcast est l'un des plus anciens du secteur francophone. Jugez plutôt : le premier épisode (enfin, le pilote) est daté de janvier 2013. Cela fait bientôt dix ans que JK, Walou, Deez ou Force Rose commentent l'actualité du jeu vidéo.
D'autre part, il n'y a pas vraiment de régularité dans les émissions. Il peut y en avoir aussi bien une par mois que par trimestre, enregistrées parfois sur le fil, voire dans des bars.
Est-ce un défaut ? Absolument pas. Les intervenants de ZQSD sont des professionnels de la presse vidéoludique, autrefois rassemblés au sein de la même rédaction, qui se retrouvent non pas par la force des choses mais par plaisir. Et cela s'entend.
Les sujets sont divers, les différentes rubriques assez exhaustives, et la complicité entre chacun se fait entendre. Il s'agit vraiment d'une bande de potes, qui se connaissent depuis des années, et n'hésitent pas à se vanner à l'occasion, toujours dans la bonne humeur.
À ce titre, ZQSD propose depuis des années des blind-tests, ou des quiz, parfois permettant de décerner le prix de jeu de l'année à un titre parmi une sélection. Ces podcasts durent longtemps (parfois plus de trois heures), mais sont passionnants à suivre grâce à la méthode pour le moins originale de distinguer un jeu comme le meilleur de son année.
Attention, ici on parle davantage d'experts du jeu PC que des consoles, initialement. Ne vous attendez pas à entendre parler des exclusivités Nintendo ou Sony.
ZQSD, les tueurs de Joystick, magazine jeu vidéo reconnu de la presse française
La raison pour laquelle ce podcast existe, c'est essentiellement pour proposer un prolongement de Joystick. Ce dernier, paru sur un rythme hebdomadaire puis mensuel, est apparu en 1988 avant de voir sa diffusion arrêtée en 2012.
Aux côtés de Console+, Joypad, Playstation Magazine, Player One ou encore Console Max, Joystick fait partie des publications ayant attiré bon nombre de joueurs chaque mois chez leurs marchands de journaux.
Avec l'essor de la presse numérique, le modèle économique pour le papier n'était plus rentable. Ce fut à ce moment-là que les intérêts privés, et promiscuité publicitaire, prirent le pas sur l'intégrité journalistique. Si aujourd'hui, très rares sont les journaux papiers parlant de jeux vidéo à subsister, Joystick a laissé un beau souvenir dans le paysage.
Aussi cela fait-il plaisir d'entendre les vétérans ayant participé à cet âge d'or de la presse vidéoludique. Qu'il s'agisse de Iannou, Jika, Deez, Force Rose, Ianno, Hoopy ou encore Walou, chacun a retrouvé un emploi ailleurs, mais tous parviennent à invoquer la synergie de la rédaction d'antan.
Certes, la bonne humeur et les rires sont de mise. Toutefois, ZQSD n'oublie pas son objectif premier : informer, commenter l'actualité du jeu vidéo, en ne lésinant certes pas sur le divertissement.
ZQSD : le podcast jeu vidéo aux rubriques variées, pour un joyeux bordel assuré
Comme énoncé plus haut, le podcast jeu vidéo répondant au doux nom de ZQSD met en avant des quiz et blind-tests. Ceux-ci prennent une forme originale, et laissent place à un joyeux bordel constant. Bien aidé, en cela, il faut le dire, par les sousous récoltés grâce au Patreon, principalement investis dans des breuvages houblonnés, consommés au cours des épisodes.
Surtout, ces quiz et blind-tests sont réjouissants pour l'auditoire, qui n'aura de cesse de participer de son côté. Et de réfléchir, également, à quel jeu de l'année 1998 à évincer de la liste établie pour distinguer le meilleur titre.
Au-delà de ses qualités de divertissement, ZQSD n'oublie pas l'axe journalistique cher aux participants. Les intervenants évoquent les actualités, font quelques chroniques de jeux, et balaient un spectre large de sujets.
Et puis, parfois, un ou plusieurs invités participent au podcast. Ce fut le cas pour les réalisateurs derrière Life is Strange 2, pour un épisode passionnant, ou Jenova Chen, illustre créateur de Journey ou Flowers, pour ne citer qu'eux.
- Comment écouter ZQSD ?
- Par tous les moyens d'écoute de podcast jeu vidéo habituels : Spotify, Apple Podcast et Deezer ;
- Depuis leur site internet, ZQSD.fr.