Plus d'un an après la sortie de Final Fantasy VII Remake, Square Enix glissait un généreux ajout, exclusif à la version PS5. Enfin, un DLC apparaissait, mettant cette fois en avant la jeune ninja du Wutai, Yuffie, dans sa première excursion à Midgar. Que vaut le contenu additionnel INTERmission de Final Fantasy VII Remake ? Réponse dans notre test !
C'est quoi, l'histoire de cette INTERmission de FF7 Remake ?
Yuffie, jeune ninja du Wutai, nation ennemie de la Shinra, débarque à Midgar. Son objectif ? Dérober la matéria ultime des mains corrompues de l'entreprise. Pour l'assister dans sa mission, elle peut compter sur certains membres d'Avalanche, ainsi que sur l'un de ses compatriotes déjà présent sur place : Sonon.
De l'exploration du secteur 7, jusqu'à la tour Shinra, le périple de Yuffie lui fera voir les deux faces de la médaille que représente Midgar. Sans oublier les petits à-côté, tels qu'un jeu de plateau très prisé, ou des affrontements en réalité virtuelle.
Mais d'ailleurs, qui est ce mercenaire dont on parle tant dans le bidonville du secteur 7 ? Ou la branche dissidente d'Avalanche, trop extrême, mais reconnue pour sa compétence ? Espérons que Yuffie puisse en faire la connaissance, car le temps presse, et la machination de la Shinra se déploie inéluctablement.
Conditions de test
Ce test a été réalisé depuis une version commerciale du DLC, achetée en outre lors de la mise à niveau de FF7 Remake vers la version Playstation 5. Aucun bug n'a été détecté, le jeu tourne parfaitement, et est particulièrement joli à regarder.
Une courte aventure présentant Yuffie pour clore le remake avec un DLC
Afin de terminer son remake de Final Fantasy VII, Square Enix y ajoute un contenu additionnel relativement court, mais appréciable. Inédite, l'aventure mettant en scène Yuffie est également bienvenue en cela qu'elle indique un peu plus les libertés prises par l'éditeur par rapport au matériau originel.
Yuffie ne fait son apparition que tard dans l'aventure du jeu PS One. Déjà remise en avant à l'occasion de missions annexes dans Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, la jeune disciple du Wutai prend un peu plus de galon dans cette aventure lui étant réservée.
Bien entendu, ce sera aussi un moyen pour Square d'explorer aussi une autre vision des événements du jeu principal. Si Cloud est absent, Barrett, Wedge, Tifa et quelques autres personnages feront de brèves apparitions.
Au-delà de ses liens avec le remake, l'épisode INTERmission permet de mieux cerner la situation du Wutai, ainsi que du groupe Avalanche, en plus d'affronter l'un des personnages forts de la Shinra : Scarlett.
Préparez-vous à deux chapitres bien distincts, pour une durée de vie allant de 5h à un peu plus, pour peu que vous vous intéressiez aux nouveautés. Et elles sont assez nombreuses, étonnamment.
Je ferai la mission, mais j'ai Fort Condor avant
Certes rempli en mini-jeux et activités annexes diverses, Final Fantasy VII Remake ne possédait cependant pas de "jeu" à proprement parler. L'équivalent des jeux de cartes chers à la saga, parmi lesquels le Tetra Master du neuvième épisode, le Triple Triad du huitième, voire le BlitzBall du dixième.
Le DLC INTERmission de Final Fantasy VII Remake est l'occasion de réparer l'affront. Très tôt dans son aventure, Yuffie sera initiée aux règles du Fort Condor. Un jeu dont tout le monde parle dans les rues du secteur 7, et mystérieusement absent du jeu central.
Peu importe, puisqu'avec celui-ci, Square Enix instaure une sorte de tower-defense assez chouette, prenant, et aux nombreux compétiteurs. Il sera alors question de défendre ses deux avant-postes, et surtout son fort, tout en partant à l'assaut de ceux des adversaires.
Chaque victoire permet de glaner d'autres unités, donnant accès à un deck plus large pour les futures confrontations. Une activité intéressante, plutôt bien fignolée, qui donne un surplus de durée de vie à ce contenu additionnel.
Néanmoins force est de constater que les autres éléments optionnels ne sont pas légion. Il y a ainsi une unique invocation à débloquer, Ramuh, et quelques combats en VR. Un maigre bilan, en dépit du jeu de casse boîtes renouvelé ici, mais bien moins intéressant du fait de la nature additionnelle de l'épisode INTERmission.
Yuffie est-elle la combattante la plus forte de Final Fantasy VII Remake : Intergrade ?
Jouer à l'épisode INTERmission, inclus dans la version INTERGrade exclusive à la PS5, juste après le jeu principal laisse songeur. Si les affrontements sont toujours aussi réussis et haletants, la puissance de Yuffie est un poil trop exacerbée.
On raisonnera ainsi : elle constitue l'unique personnage jouable de ce DLC, aussi fallait-il forcément qu'elle soit plus que compétente. Néanmoins, son association avec Sonon, lui permettant de déclencher des combos et compétences synchronisées, ne tardera pas à faire qu'une bouchée des adversaires.
Loin de se contenter d'établir les mêmes règles que dans l'épisode principal, Square inaugure ici un système de combat très spécifique à la jeune shinobi du Wutai. Yuffie pourra ainsi envoyer son shuriken sur les ennemis, avant d'entamer de petites attaques magiques sur ses ennemis. Si ses PV arrivent à zéro, Sonon sacrifie sa santé pour lui rendre la vie.
Une idée qu'elle est bonne pour ne pas être frustré, que l'on s'entende. Toutefois, reste la sensation que Yuffie ne fait véritablement qu'une bouchée de ses adversaires, en dépit de son jeune âge, et surtout lorsqu'on pense à la galère que pouvaient représenter certains de ces ennemis dans Final Fantasy VII Remake.
Par ailleurs, notons l'absence regrettable de matérias exclusives, à l'exception bien entendu de l'invocation de Ramuh.
L'épisode INTERmission est-il indispensable entre Final Fantasy VII Remake et Rebirth ?
Pensé comme un élément de complétion transitoire (oui, on invente des expressions ici), ce DLC qu'est l'épisode INTERmission brille par deux aspects.
D'une part, le volet technique, ne subissant plus les limitations de la Playstation 4. Le contenu additionnel tire tout le bénéfice du disque SSD de la PS5, et les trop nombreux chargements dissimulés de Final Fantasy VII Remake sont désormais absents.
Le second motif de réjouissance, c'est les relations qui s'établissent entre les personnages. D'accord, le caractère over-the-top de Yuffie, particulièrement extravertie, pourra agacer. Dans le cas contraire, la jeune ninja s'attirera les faveurs du public, notamment par ses nombreuses répliques distillées tout au long de l'aventure : exploration, combats, cut-scenes et cinématiques.
Davantage encore, le monde de Midgar semble pré-exister avant le jeu. En témoignent certaines scènes mettant en avant Sonon et les membres d'Avalanche, attestant d'un périple qui trouve des racines plus anciennes encore.
La question fatale désormais : faut-il forcément jouer à l'épisode INTERmission pour apprécier le futur FF7 Rebirth ? Optionnel, ce contenu l'est. Néanmoins, les scènes finales, et notamment post-crédit, indiquent un peu plus la direction prise par Square Enix à la faveur du remake du septième épisode.
Si parcourir INTERmission n'est donc pas obligatoire, c'est fortement recommandé. D'autant que cet épisode possède suffisamment de qualités pour justifier les quelques heures passées dessus.